Accueil - CHR/Collectivités - 4e Journée de l ‘Alimentation à l’hôpital : c’est le 16 juin !

4e Journée de l ‘Alimentation à l’hôpital : c’est le 16 juin !

25 mai 2015
4e Journée de l ‘Alimentation à l’hôpital : c’est le 16 juin !

C’est à l’occasion du salon Santé et Autonomie qui vient de fermer ses portes à Paris que l’UDHIR (Union des Ingénieurs Hospitaliers en Restauration) et l’AFDN (Association Française des Diététiciens-Nutritionnistes), les deux associations organisatrices de la 4e Journée Nationale de l’Alimentation à l’hôpital, en EHPAD et en Maisons de retraite, ont souhaité faire un point sur cet événement qui aura lieu le 16 juin prochain dans plus de 700 établissements de métropole et d’outre-mer.

Le principe de cette journée est d’organiser dans tous les établissements participant des animations autour du petit-déjeuner, du déjeuner (avec un menu commun à tous les établissements) et du goûter. Ces animations locales sont accompagnées de 3 concours nationaux pour les équipes : « Mon goûter d’anniversaire » en EHPAD et Maisons de retraite (déjà 108 établissements inscrits pour concourir), « Dessine-moi un goûter » en pédiatrie (23 établissements), « Fruits en fête ! » pour les personnels de cuisine (131 établissements). L’objectif est de valoriser tous les métiers (acheteurs, ingénieurs et techniciens en restauration, cuisiniers, agents hôteliers, diététiciens, médecins, infirmiers, aides-soignants) et les savoir-faire de la restauration et de la nutrition hospitalière pour enfin modifier le regard des patients et du grand public sur les repas en établissement de santé ! Rappelons qu’à l’hôpital, les gestionnaires disposent de 2 à 2,50 € par repas pour les achats alimentaires (vs 1,80 à 2 € en EHPAD- source UDIHR) et que le nombre moyen par centres hospitaliers de profils diététiques se situe entre 27 et 30 ! Sylvain Zercher (Président de l’UDIHR) et Didier Girard (Vice-président) en ont profité pour rappeler que : « grâce à cette journée, patients, résidents et leurs familles comprennent mieux que, pour présenter trois fois par jour, 365 jours par an, le bon plat devant la bonne personne, au bon moment, et ce pour des milliers de repas, il faut organiser en amont de nombreuses compétences : achats, production, diététique, soins, animation, hôtellerie… Cette journée contribue aussi à faire prendre conscience de cette complexité… »

La journée, qui bénéficie du Haut patronage du Ministère de l’Agriculture et du Label Programme National Alimentation (PNA), est soutenue par 4 associations professionnelles qui œuvrent depuis le début pour promouvoir cette action : l’ACEHF (Association Culinaire des Etablissements Hospitaliers de France), le GECO (Association des industriels au service de la restauration), RESTAU’CO (le réseau des associations de professionnels de la restauration en gestion directe), la SFNEP (Société Française de Nutrition Clinique et Métabolisme) auxquelles s’ajoute le CLAN de la Sarthe, fondateur de l’événement dans son département dès 2007.

En 2015, ce seront 705 établissements qui participeront dont 60 % de CH, CHU et soins de suite et 40 % d’EPHAD et de Maisons de retraite. Le 16 juin ce seront 342 775 repas qui seront servis dont 150 416 déjeuners aux patients et résidents. Isabelle Parmentier, Présidente de l’AFDN a souligné en conclusion : « cette journée met en lumière cette année le petit-déjeuner et le goûter, deux temps d’alimentation appréciés et importants sur le plan nutritionnel. Les concours sont là pour encourager et stimuler la créativité des équipes. Mais surtout, n’oublions pas que l’alimentation ne se réduit pas aux apports nutritionnels contenus dans l’assiette, c’est aussi le plaisir de manger, de partager et de vivre… »

 

Nelly Rioux