Accueil - CHR/Collectivités - Pêle-Mêle : faut qu’on vous dise… ou pas !

Pêle-Mêle : faut qu’on vous dise… ou pas !

8 juin 2019
Pêle-Mêle : faut qu’on vous dise… ou pas !

Des infos à picorer pour ne pas nourrir idiot… N°45

Parmi les start-up à suivre qui innovent pour rendre nos emballages comestibles, il y a Evoware (emballages solubles à base d’algues), Skippingrockslab (Notpla), Biotrem (vaisselles en son de blé), Doeat (verrines qui se mangent) et Tassiopée (une tasse à croquer).

Locacuisines profite de l’inauguration de ses nouveaux locaux à Toulouse pour organiser le 20 juin prochain le premier salon de la cuisine mobile. Pionnier de la cuisine provisoire Locacuisines en est devenu le leader en France. L’entreprise a également étendu son offre à la location de matériels pour les cuisines professionnelles et les restaurants.

Avec son partenaire américain Equipex, Adventys a installé 411 Induc-stone – sa solution invisible brevetée qui permet de créer des zones chaudes sur les buffets- dans les restaurants VIP du Donald W. Reynolds Razorback Stadium de l’université d’Arkansas (à Fayetteville) qui vient d’être entièrement rénové.

Tandis que Santos a installé ses moulins à café (le fameux #04) dans les 125 unités Excelso Coffee shop réparties dans 30 villes d’Indonésie…

Electrolux Professionnel et Worldchefs renouvellent leur partenariat Art & Science Come Together. Il s’agit d’un projet qui vise à combiner créativité culinaire des Chefs avec les expertises et les technologies des partenaires de l’association. Cette année, la nouvelle gamme SkyLine Cook&Chill sera mise en avant avec des ateliers pratiques dans les Centres d’Excellence Electrolux Professionnel à travers le monde.

Le fondateur de Big Fernand, Steve Burggraf, et le grand pâtissier Christophe Michalak ont annoncé l’ouverture en septembre prochain de Polichinelle, une nouvelle adresse qui s’installera au cœur de l’Hôtel Yooma dans le quartier de Beaugrenelle à Paris. Les deux hommes promettent qu’ici ils vont réinventer la pratique du buffet avec une offre inédite. On a hâte de voir ça !

La cheffe Stéphanie Le Quellec a annoncé l’ouverture de son restaurant La Scène en octobre 2019. Il prendra place au numéro 32 de l’Avenue Matignon, en plein cœur du 8e arrondissement. La cuisine se tiendra au cœur de la salle et sera ouverte sur une salle d’une trentaine de couverts.

Selon Jean Valfort restaurateur et co-fondateur avec Rémi Chabanas de Dark Kitchen, un réseau de restaurants qui propose des plats uniquement disponibles à la livraison – via Uber Eats -, le marché de la livraison de repas à domicile représenterait 2% du marché de la restauration française.

À l’occasion de l’ouverture de NOUS Oberkampf, petit dernier d’une fratrie de 5 restaurants, l’enseigne lance sa propre bière en partenariat avec Toussaint, une brasserie artisanale située à Louveciennes en Ile-de-France. La « Love on the beet », une création unique, se compose de betterave, gingembre et citron.

Ça y est on connaît les 8 candidats qui se battront pour la sélection France du Bocuse d’Or. Ils se retrouveront les 23 et 24 septembre 2019 à Paris pour mettre à l’honneur le lapin pour l’épreuve plateau, et l’artichaut pour l’épreuve à l’assiette.

  • John ARGAUD – Le Meurice – Paris (75)
  • Grégory BORKOWSKI – Grand Parc du Puy du Fou – Les Epesses (85) / 2e participation (2017)
  • Guillaume GALY – École Lenôtre – Plaisir (78)
  • Julien GUÉNÉE – Automobile Club de France – Paris (75) / 2e participation (2015)
  • Gilles LEININGER – Le Jardin Secret – La Wantzenau (67)
  • Romain MASSET – Régis & Jacques Marcon – Saint-Bonnet-le-Froid (43)
  • Tom MEYER – Pic – Valence (26)
  • Davy TISSOT – Saisons – Écully (69) / MOF Cuisine-gastronomie 2004

Depuis ce printemps, Berlin accueille son premier resto U 100% Vegan qui répond aux 13,5% d’étudiants Vegan qui fréquentent la ville (sur un total de 14.000).

Gros succès pour le SIEC, salon de référence du Retail et de l’immobilier commercial qui s’est tenu les 5 et 6 juin dernier avec une fréquentation record (5300 participants) de ses deux nouveaux pôles Food & Beverage et Outlet. Rendez-vous les 3 et 4 juin 2020 pour une nouvelle édition.

Après la Suède, Nantes devrait accueillir son premier « musée de la nourriture dégoutante ». Cette exposition est annoncée pour se tenir du 25 au 29 septembre…

 

Nelly Rioux