Accueil - CHR/Collectivités - AG Restau’Co : un bilan riche et dense pour valoriser la restauration collective

AG Restau’Co : un bilan riche et dense pour valoriser la restauration collective

28 juin 2018
AG Restau’Co : un bilan riche et dense pour valoriser la restauration collective

C’est à l’occasion de la 1ere édition du Sirha Green, que s’est tenue l’Assemblée Générale de Restau’Co.

L’occasion pour l’association de la restauration collective et véritable réseau interprofessionnel de présenter à ses adhérents et partenaires le bilan des activités 2017-2018.
La période a été riche et dense, marquée par l’accueil de nouveaux membres dans le réseau : CERhéia pour la restauration des armées et en avril dernier, l’économat des armées ainsi que les associations UNADERE et APASP entrées au Conseil d’Administration de Restau’Co lors de cette AG.

De nombreux événements

L’année 2017 a également été marquée par des événements forts comme la finale nationale du Gargantua, le salon de la restauration collective, la participation aux événements des associations membres, le développement des services – en particulier la formation -, Menu-Co, ou la montée en puissance de la démarche Mon restau Responsable. A noter enfin la forte présence du réseau dans les débats liés aux Etats Généraux de l’Alimentation.
En tant que représentant de ce secteur, ce réseau interprofessionnel a participé aux Etats Généraux de l’Alimentation, et a porté au plus haut de l’Etat, les propositions de chaque secteur afin de pouvoir accompagner au mieux le projet politique de l’alimentation. Audition auprès des députés, des sénateurs et recommandation ont été faites avec un travail conséquent au sein des interprofessions pour porter ses enjeux (Interfel, Interbev, Inaporc, volaille et cniel).
Le Président de la République avait souhaité un réseau interprofessionnel pour porter les politiques alimentaires, Restau’co avec tous ses acteurs est aujourd’hui en action et porte dans les faits de véritables propositions avec le soutien des élu(e)s dans les mairies, départements et régions.
Le début d’année 2018 a vu l’intégration des membres de toutes les structures adhérentes à Restau’co, intégration renforcée par un extranet – Restau’connect- au service de l’interaction avec et entre les adhérents.

credit DIPH PHOTOGRAPHY.

Crédit:  DIPH PHOTOGRAPHY.

Des projets et de la reconnaissance

Enfin, 2018 se traduit également par le développement du réseau et son soutien concret aux associations membres et à leurs actions comme les Journées Nationales de l’Alimentation en Etablissements de Santé portées par UDIHR, ACEHF, AFDN, ou encore le lancement du World Catering Forum avec Méditea, et le développement ambitieux de Mon restau responsable avec la FNH.
En termes de mandats, c’est Christian WELKER, gestionnaire de lycée à Colmar et membre AJI qui devient le nouveau président de la délégation régionale Grand Est.
L’AG s’est terminée par la remise du Prix Restau’co de la restauration collective, distinction décernée à des personnes qui, au-delà de leur fonction professionnelle, s’investissent personnellement très activement pour valoriser la restauration collective et la porter haut et fort.
Ce prix, renommé Prix Philippe Paillou en mémoire d’un membre important du réseau très attaché à la reconnaissance des personnes et malheureusement disparu trop vite, a été remis par Lucille Paillou, une des filles de Philippe, à Anne-Maud Ledru (Bleu Blanc Coeur) et à Francis Loiseau (Espri Restauration).
Un temps fort de cette matinée d’AG et un moment très émouvant qui rappelle la mission première du réseau : créer du lien avec maintenant plus de 15 000 membres.

A propos de RESTAU’CO

Créée en 1966, l’association CCC est devenue RESTAU’CO, le Réseau qui anime la restauration collective en gestion directe, valorise ses métiers et s’engage pour l’amélioration de ses pratiques. Le réseau comprend des établissements de tous les segments de la restauration collective (scolaire, santé, social, travail) ainsi que des associations et organisations qui les rassemblent (3CERP, ACCOT, AJI, ACEHF, AFDN, UDIHR, UPRT, CNOUS, GOEES , Armées, UNADERE, APASP.)

La rédaction