Accueil - CHR/Collectivités - AGORES : un programme 2021 chargé

AGORES : un programme 2021 chargé

22 novembre 2020
AGORES : un programme 2021 chargé

L’assemblée Générale d’Agores qui s’est tenue virtuellement le 18 novembre dernier a permis de faire un point sur les lourds travaux portés et pris en charge par l’association.

Un tome 2 pour le Livre blanc « Plastique »

Le groupe de travail sur les plastiques éditera dans le courant du 1er semestre 2021 un tome 2 du livre blanc édité sur ce thème qui avait été présenté lors du forum de Saintes. Il portera sur les solutions et tests réalisés dans différents cadres de projets tous soutenus par AGORES : Recolim en Région parisienne, Rescosafe et les tests de différentes solutions de substitution notamment concernant le portage à domicile qui devra lui-aussi, comme les cuisines centrales en liaison froide en 2025, s’adapter dès 2022

.

La nutrition au coeur des actions de l’association en lien avec l’AFDN

Le travail concernant la nutrition a aussi fait l’objet de présentations et d’un débat sur notamment la place du menu végétarien hebdomadaire. AGORES qui co-préside avec la DGS (Direction Générale de la Santé) le Groupe de Travail Nutrition du CNRC édite aussi, en lien avec l’AFDN une newsletter mensuelle, la lettre gourmande qui présente, outre un éditorial sur les enjeux d’une alimentation durable et un zoom sur un aliment méconnu apparaissant dans les menus, quatre recettes maison chaque mois dont deux réalisées à partir de céréales et de légumineuses.

Un charte qualité pour engager les élus

Un autre grand changement a été salué : celui de l’évolution de la charte de Qualité AGORES. Jusqu’ici charte d’intention, elle s’est enrichie pour devenir une charte d’engagement et d’implication des élus, grâce aux différents partenariats avec UN PLUS BIO et son club des territoires mais aussi avec ECOCERT. A terme, elle va se prolonger par une certification avec le Label En Cuisine.

Un forum en juin 2021 à Soustons

Enfin, l’association a statué sur la tenue du prochain Forum. Il se déroulera à Soustons sur le territoire de la MACS (Communauté de communes Maremne Adour Côte Sud) dans les Landes et se tiendra les 9-10 et 11 juin prochain.

La rédaction