Accueil - CHR/Collectivités - Audace et innovation au rendez-vous de la prochaine édition d’EquipHotel

Audace et innovation au rendez-vous de la prochaine édition d’EquipHotel

Audace et innovation au rendez-vous de la prochaine édition d’EquipHotel

C’est dit, l’édition 2016 du salon EquipHotel sera audacieuse et innovante ! Du 6 au 10 novembre prochain, les organisateurs misent sur le décryptage des nouveaux enjeux auxquels la profession doit faire face pour faire de ce rendez-vous un événement hors du commun.

Un vent dynamique souffle sur EquipHotel 2016 avec bon nombre de nouveautés mais aussi un nouveau logo avec millésime où accent et apostrophe ont été bannis. La nouvelle charte graphique, plus contemporaine et facilement mémorisable, ne conserve elle que le bleu, couleur phare et historique du salon. Le site web revêt un nouveau design, plus visuel et plus ergonomique. Enfin, l’implantation sur la Porte de Versailles à Paris bouge puisque le salon se répartira sur 3 pavillons, les Halls 3, et 7 habituels et le Hall 4 à la place du 2. Les secteurs ont également été réorganisés mais le gros équipement de cuisine reste toujours au 3ème étage du Hall 7 avec l’alimentaire, toujours incarné par Transgourmet, l’espace concours (Studio des Chefs) et un nouveau venu, le salon du bar et des barmen.

Un « board » d’influenceurs

Côté nouveautés, la liste est longue avec notamment la création d’un « board » d’influenceurs qui remplace la nomination d’un parrain de l’édition, tels qu’ont pu l’être Alain Ducasse en 2012 ou Serge Trigano en 2014. Ce dernier d’ailleurs, comme Thierry Marx (Mandarin Oriental), Jean-François Rial (Voyageurs du Monde), Thierry Teyssier (La pâtisserie des rêves), Serge Dive (Beyond Luxury Media Ltd) ou Romée de Goriainoff & Olivier Bon (Experimental Group), rejoindra le Board où il pourra partager sa vision du métier et donner ses clés pour se différencier sur un marché où la concurrence fait rage.

Des idées à foison

Le Studio EquipHotel devient Studio 16 et sera le premier établissement éphémère de toutes les tendances CHR. Ce projet ambitieux s’installera sur 3000 met se situera sur les 3 étages du pavillon 7. C’est Thierry Virvaire (Projet « Tout petit hôtel » en 2012 et « Room Studio » en 2014) qui assure la direction du projet.
Signature qui prendra place sur le pavillon 3 est une nouvelle offre destinée à capter les prescripteurs. Ces derniers pourront s’imprégner des 4 tendances que Stella Cadente mettra en scène à l’aide des plus grandes marques de mobilier et de décoration pour l’hôtellerie.
Sur l’ensemble des pavillons, le visiteur pourra découvrir les Capsules, des scénographies créées avec des partenaires pour répondre à des attentes ciblées comme l’accessibilité (Senses Room au pavillon 3), le développement durable (Origine au pavillon 7.1), la réduction et la pénibilité au travail (Ergo Room au Pavillon 4), ou encore le spa (Pavillon 4)…

Un espace Convention et une plateforme web inédite

A ces nouveautés s’ajoute l’ouverture d’une Convention Area (pavillon 3) où les institutionnels, proches de la profession pourront organiser leurs réunions tout en profitant du salon. Le Collège Culinaire de France y tiendra par exemple son Assemblée Générale le 7 novembre.
Enfin, et c’est probablement, la nouveauté la plus audacieuse de ce programme, EquipHotel lance EH360 by EquipHotel, une plateforme web de mise en relation à l’année entre les fournisseurs et les acheteurs du secteur CHR. Les exposants du salon pourront référencer gratuitement leur marque et les acheteurs auront la possibilité de soumettre des projets. Une mise en relation sera proposée en rapprochant les besoins des porteurs de projets et les offres des fournisseurs. Cette plateforme permettra également de préparer en amont du salon des rendez-vous. La mise en ligne sera effective en juillet 2016.
Pour compléter ce dispositif – réclamé depuis longtemps par bon nombre d’exposants – un Top Buyers’Club avec 250 VIP invités sera organisé pendant toute la durée du salon. Une bonne nouvelle pour faire des affaires !

 

Nelly Rioux