Accueil - CHR/Collectivités, Réglementations/Formations - Aura Group relance le CQP Concepteur en Restauration

Aura Group relance le CQP Concepteur en Restauration

29 mai 2019
Aura Group relance le CQP Concepteur en Restauration

C’est une bonne nouvelle depuis l’arrêt brutal d’IRECO en juin 2018. Les bureaux d’études cuisine commençaient à se demander s’ils trouveraient un jour des profils formés pouvant intégrer leurs entreprises et en assurer la pérennité alors qu’ils manquent aujourd’hui cruellement de main d’œuvre.
Rappelons qu’à la fin de l’année dernière, Cinov Restauconcepteur et le Fafiec avaient retenu l’IPTIC, l’organisme de formation professionnelle de la branche de l’ingénierie, du numérique et du conseil, pour reprendre ce CQP que la filière Grande Cuisine plébiscite depuis de nombreuses années. Mais un an après et malgré des vidéos de promotion, rien n’a bougé ! Nous avons même tenté de les joindre, sans succès ! Imaginons alors la déception d’un jeune qui souhaiterait suivre un tel cursus !
Heureusement Aura Group, un organisme de formation basé à Agen, spécialisé en formations courtes non qualifiantes pour le CHRD (Café, Hôtel, Restaurant, Discothèque), a remporté un nouvel appel d’offre lancé par le FAFIEC au début de l’année. Aujourd’hui un programme sérieux a été bouclé en collaboration avec Gaël Tarit, fondateur de Gamma Conception (31). Il comprend trois blocs d’apprentissage théorique qui représentent 650 h de cours sur 6 mois, avec en complément six mois réservés à l’apprentissage pratique en entreprise. La première promotion pourrait voir le jour en début d’année 2020, le temps de réunir une dizaine de participants
Pour plus d’informations :
AURA Group
141 Avenue Jean Jaurès
47000 AGEN – FRANCE
Responsable du projet : Mme Laura Pezzotti
Tél. +33 5 53 71 53 54

Les 3 blocs de formation théorique et pratique du CQP

A l’école
Bloc 1 : Concevoir un projet d’implantation d’une unité de restauration
Bloc 2 : Mettre en œuvre et suivre un projet d’implantation d’une unité de restauration
Bloc 3 : Communiquer et argumenter de manière écrite et orale tout au long du projet auprès des différents intervenants.

En entreprise
Bloc 1 :

– Découvrir les différentes missions du CIR, les contextes de son activité, les acteurs du secteur, les textes et règles qui s’appliquent à l’installation d’une unité de restauration.
– Identifier les éléments composants le second œuvre et les caractéristiques techniques du bâtiment. Approfondir les textes législatifs et leurs applications. Identifier et différencier les logiciels de graphisme et leurs fonctions.
– Utiliser les logiciels d’application graphique. Participer aux premières étapes d’un projet d’implantation.
Bloc 2 : Participer à la formalisation de projets d’implantation en utilisant les logiciels dédiés. Analyser une notice de fonctionnement et d’hygiène.
Bloc 3 
: Participer au suivi d’un chantier. Participer à l’élaboration d’un cahier des charges. Traduire des notices en anglais.

DERNIERE MINUTE…

Le président de Cinov Restauconcepteur, Bruno Dettwiller, a souhaité apporter cette précision :

« Pour préciser : Le FAFIEC a porté en 2018 et 2019 la rédaction du nouveau référentiel de formation du Certificat de Qualification Professionnelle Concepteur en Ingénierie de la Restauration qui a reçu la validation de la CPNE (Commission Paritaire Nationale de l’Emploi). Trois organismes de formation sont lauréats de l’appel d’offre du FAFIEC et habilités à dispenser la formation du CQP CIR. La liste ici : https://moncqp.fafiec.fr/choisir-son-cqp/cqp-acir.html Le FAFIEC porte en ce moment le renouvellement de l’inscription du CQP CIR au RNCP (Répertoire National de la Certification Professionnelle). CINOV Restauconcepteur soutient activement et participe aux travaux du FAFIEC pour promouvoir et faire perdurer cette formation diplômante bien utile aux entreprises de la filière Grande Cuisine« 

Nelly Rioux