Accueil - CHR/Collectivités, Nouveautés produits - Bordet « Spécial Restaurant », de l’or noir en cuisine !

Bordet « Spécial Restaurant », de l’or noir en cuisine !

8 novembre 2019
Bordet « Spécial Restaurant », de l’or noir en cuisine !

Le Groupe Bordet, industriel de référence en matière de carbonisation, lance un nouveau  charbon végétal premium conçu exclusivement pour les professionnels qui réalisent des cuissons à la braise.

Le « Spécial Restaurant » de Bordet offre un très bon rendement calorifique et garantie un grand confort de cuisson car il ne dégage ni fumée, ni odeurs et préserve donc la qualité des produits.  Une bonne nouvelle pour les nombreux restaurants qui ont adopté un four à braise à foyer ouvert ou fermé.
La qualité du charbon utilisé pour alimenter ces fours est cruciale. Or tous les charbons ne se valent pas. 80% des charbons vendus en France proviennent de l’étranger dont certains peuvent contenir des additifs nocifs pour la santé. D’où l’intérêt de choisir un combustible haut de gamme et de très bonne qualité afin de respecter l’aliment sans l’altérer et proposer un mode de cuisson qui soit à la fois sain et confortable pour le cuisinier. Une promesse tenue par Bordet avec ce nouveau charbon.

Les performances uniques d’un charbon de bois conçu pour les restaurateurs

Issu d’essences nobles et de bois durs provenant de forêts éco-gérées, « Spécial Restaurant » est un charbon premium qui combine un très haut pouvoir calorifique (grâce à un taux de carbone fixe supérieur à 90%), à une longue durée de combustion, ce qui est appréciable au moment du service pour fournir une bonne qualité de cuisson. Sa granulométrie, rigoureusement contrôlée et adaptée à un usage professionnel, assure un brasier homogène. Sa qualité est constante et il ne génère pas de poussières. D’une grande pureté grâce à un mode de production breveté (Carboépuré®) le charbon Bordet ne contient ni goudrons ni additifs, ce qui permet de préserver le goût et les qualités nutritives des aliments. Cette même pureté apporte un confort de travail inégalé : le charbon ne fume pas et ne crépite pas.

Des qualités que Jacques Konckier, co-fondateur du restaurant Tikoun Olam (Paris XIIème) spécialisé dans les viandes au feu de bois, a pu vérifier : « C’est après avoir découvert et testé dans notre restaurant (ndlr : spécialité de viandes au feu de bois) les charbons Bordet que j’ai pris conscience de l’importance de choisir un charbon performant et de très haute qualité”. Dans notre établissement l’impact a été immédiat et les résultats étonnants, en particulier les retours instantanés de la clientèle ! Désormais le goût des aliments est nettement meilleur qu’avec tout autre charbon utilisé antérieurement, ce qui est fondamental lorsqu’on utilise des viandes de qualité et maturées. Plus encore, le confort de cuisson est total. Nos “chefs de grillade” sont unanimes : plus de fumées néfastes ou de nécessité de travailler avec des masques de protection. Notre personnel, nos clients et nous-mêmes sommes ravis d’avoir choisi un produit non seulement aux performances inégalées mais eco-responsable et Made in France » .
Quant à Cyril Flores, Président du Groupe Bordet, il se réjouit du succès rencontré par cette nouvelle référence : « Les nouveaux fours à braise que l’on voit se multiplier dans les restaurants sont très loin de l’image d’Epinal du four d’antan. Ce sont des équipements haut de gamme, très élaborés. La qualité de nos charbons fait qu’ils constituent un complément naturel de ces nouveaux modes de cuisson. En alliant la haute technicité du four à la grande qualité de nos charbons on obtient un mode de cuisson unique au monde. Nos clients et partenaires y sont sensibles : nous fournissons d’ores et déjà plus de 3.000 restaurateurs et nous nourrissons de grandes ambitions sur ce secteur : notre objectif est de rapidement devenir le leader incontournable des charbons de bois destinés au secteur de la restauration ».

Le Charbon « Spécial Restaurant », vendu en sac de 10 Kg auprès de réseaux professionnels (grossistes CHR et distributeurs de combustibles principalement).

Nelly Rioux