Accueil - CHR/Collectivités - CCI France met l’Année de la gastronomie à l’honneur sur le salon des maires

CCI France met l’Année de la gastronomie à l’honneur sur le salon des maires

8 novembre 2021
CCI France met l’Année de la gastronomie à l’honneur sur le salon des maires

A l’occasion du salon des maires et des Collectivités locales qui se tiendra du 16 au 18 novembre prochain à Paris Porte de Versailles, CCI France donnera un coup de projecteur à « l’année de la gastronomie » qui s’inscrit aussi dans le plan France Relance.

Le mercredi 17 novembre de 11 h 30 à 12 h 15, CCI France accueillera sur son stand le ministre délégué chargé des Petites et Moyennes Entreprises, Alain Griset, qui viendra présenter officiellement l’appel à projets du label « Année de la gastronomie » dont le Président de la République l’a chargé.

La gestion opérationnelle de cet appel à projets a été confiée à CCI France et à son réseau territorial de 125 CCI, qui assureront la réception et l’instruction des demandes puis la mise en œuvre opérationnelle, sur la base des avis et décisions rendus par le comité de sélection.
Rappelons que l’organisation générale de cette année particulière, lancée pour soutenir l’ensemble de la filière de la restauration durement touchée par la crise, et qui a aussi vocation à faire rayonner le savoir-faire culinaire français, du champ à l’assiette… a été confiée à Guillaume Gomez aidé par un Comité stratégique. Ensemble, ils ont identifié des thématiques et préconisé des actions structurantes ainsi qu’une charte des valeurs de l’Année de la Gastronomie.

Quatre grandes thématiques vont se succéder au cours de l’année :

– l’hiver de la gastronomie engagée et responsable,

– le printemps de la gastronomie inclusive et bienveillante,

– l’été pour célébrer le partage et le vivre-ensemble,

– l’automne des producteurs.

Le dépôt des dossiers pour la saison « hiver » a démarré depuis le 15 octobre 2021 et se terminera le 21 novembre prochain, sur la plateforme : www.cci.fr/annee-de-la-gastronomie. Il est possible de présenter un dossier pour un ou plusieurs thématiques.

A partir de décembre 2021, des projets, analysés au plus près des territoires par le réseau des Chambres de commerce et d’industrie (CCI) bénéficieront du label « Année de la Gastronomie« . Les meilleurs d’entre eux, sélectionnés par un comité présidé par Guillaume Gomez, représentant personnel du Président de la République auprès des Acteurs et des Réseaux de la Gastronomie et de l’Alimentation, pourront bénéficier d’un soutien financier de l’État compris entre 20 000 euros et 50 000 euros en fonction du budget global du projet.

A l’occasion de la visite du Ministre et de Guillaume Gomez, CCI France accueillera également deux étudiants de l’école Ferrandi qui viendront présenter leur parcours et dire pourquoi ils ont choisi cette formation, ce qu’ils en attendent, comment ils voient leur avenir. Des élus d’associations, Sébastien Martin, président de l’AdCF (Assemblée des Communautés de France), accompagné par Nicolas Portier, Délégué général et de Floriane Boulay, Déléguée générale adjointe seront également présents.

Télécharger le Règlement de l’appel à projet

La rédaction