Accueil - CHR/Collectivités - Convention Gasel en Espagne : « Des rencontres 100% gagnantes »

Convention Gasel en Espagne : « Des rencontres 100% gagnantes »

8 octobre 2021
Convention Gasel en Espagne : « Des rencontres 100% gagnantes »
La deuxième édition de la convention intermédiaire réunissant les associés Gasel et leurs fournisseurs s'est déroulée fin septembre 2021 en Espagne.

La deuxième édition de la convention intermédiaire réunissant les associés Gasel et leurs fournisseurs a su confirmer le succès de la précédente, en 2017. Dans le cadre presque estival du site de Portaventura, au sud de Barcelone, plus de 3000 rendez-vous en moins de deux jours ont permis à chacun de mêler business et convivialité.

Retardées d’une année pour cause de crise sanitaire, les « rencontres 100% gagnantes », ainsi  nommées par Gasel, ont pu se dérouler les 30 septembre et 1er octobre 2021. Une occasion unique de renforcer les liens commerciaux – et souvent amicaux – entre la quasi-totalité des 105 associés du groupement et une soixantaine de leurs fournisseurs référencés sous le statut « privilège », du nom du contrat triennal qui engage les deux parties. « Gasel propose cet événement en exclusivité à ses fournisseurs les plus impliqués au niveau contractuel, explique Christophe Chapotier, président du directoire de Gasel et dirigeant de l’entreprise Le Froid forézien. Il s’agit de multiplier les contacts dans des conditions optimales, afin d’accélérer le business, de s’informer sur les innovations et de renforcer la proximité. »

Speed-meeting

Le principe de cette convention, déjà éprouvé lors de la première édition en 2017, est basé sur
l’organisation de rendez-vous « express » (une vingtaine de minutes maximum, chronomètre en main), qui permettent durant deux jours d’assurer plus de 3000 rencontres en un temps record. D’une efficacité redoutable, le procédé est aussi une opportunité de palier les difficultés pour certaines entreprises associées, réparties sur tout le territoire, à entrer en contact direct avec les équipes commerciales des entreprises et leurs dirigeants. Ainsi se sont succédés les fournisseurs et leurs catalogues sur les mini-stands des associés, conçus comme des fiches d’identité grand format (logotype, informations sur la répartition des activités, localisation géographique), autour des différents métiers identifiés par Gasel.

Une telle intensité méritait une organisation parfaite, assurée par une équipe Gasel renforcée, réactive et disponible. Parmi elle, notons l’arrivée récente de Nicolas Francisco, responsable communication, chargé de mieux faire connaitre les enjeux et atouts du groupement, en interne comme auprès de la filière en général. Il a ainsi pu réaliser en direct quelques vidéos, photos et autres contenus à destination des réseaux sociaux, entre autres.

Un planning chargé

Après une interminable pause événementielle de plus d’un an, Covid oblige, l’activité reprend à grande vitesse pour les associés Gasel et leurs fournisseurs : succession de salons professionnels (Serbotel, Sifa), mise en œuvre du prochain référencement des fournisseurs sur appel d’offres pour la période 2023-2025 et préparation de la neuvième édition du Gasel-Expo prévu en décembre 2022, à Montpellier… la dynamique Gasel est toujours bien présente et continuera de développer les initiatives au profit d’un tissu d’entreprises en plein essor.

Seules les problématiques de recrutement et de formation, souvent évoquées et pour laquelle des solutions sont à l’étude au sein de  Gasel, ralentissent la marche à plein régime pour de nombreux associés : les métiers devenant de plus en plus techniques et diversifiés, la qualification des salariés demeure un enjeu majeur pour tout le secteur d’activité.

Récompensés !

Comme en 2017, la soirée de gala de la convention intermédiaire a été l’occasion de mettre à l’honneur les entreprises les plus dynamiques au sein du Gasel. Métier par métier, les associés et fournisseurs les plus performants dans leurs échanges commerciaux se sont vus convier sur scène pour recevoir leur trophée. Une récompense spécifique a par ailleurs été attribuée au groupement espagnol Asofrio, déjà présent lors de la précédente Convention, avec qui Gasel échange régulièrement informations et expériences.

Trophées associés Gasel :

  • FIS (Fourniture, Installation et Services) : Restotech (nouvel associé)
  • GCB (Grande Cuisine et Boulangerie) : Meca
  • CVC (Climatisation, Ventilation, Chauffage) : UCF
  • FROID : Applications Froid

Trophées fournisseurs :

  • FIS : Linum
  • GCB : BWT
  • CVC : Proadis
  • FROID : Rolesco

Stanislas Chevara

Lilian Pouyaud