Accueil - CHR/Collectivités - Costa poursuit sa croisière anti gaspillage !

Costa poursuit sa croisière anti gaspillage !

25 mai 2018
Costa poursuit sa croisière anti gaspillage !

Dix mois après le lancement en Italie de son programme anti-gaspillage, Costa croisières récidive en signant un partenariat en France avec la banque alimentaire des Bouches-du-Rhône.

Le 19 mai dernier, Costa Croisières et la Banque Alimentaire ont franchit une nouvelle étape dans le cadre de leur projet commun visant à faire don des aliments non consommés à bord des navires et à les utiliser pour de bonnes causes.
Après les ports de Savone et Civitavecchia, c’est donc au tour du port de Marseille de rentrer dans cette démarche. C’est une première en France sur le secteur de la croisière

Le Costa Fascinosa effectue des croisières de sept jours en Méditerranée et fait escale à Marseille chaque Samedi. Lors de sa saison en Europe du Nord cet été, le Costa Diadema prendra le relais chaque dimanche pour assurer une continuité, avant de repasser le relais au Costa Fascinosa dès septembre.
Suivant la procédure mise en place en Italie avec le Banco Alimentare pour les ports de Savone et Civitavecchia, tous les plats préparés dans les restaurants la veille de l’escale mais qui n’ont pas été servis à bord, seront collectés. Placés dans des contenants en aluminium, scellés, étiquetés à des fins de traçabilité et entreposés dans des réfrigérateurs à bord, ces plats seront déchargés le matin de l’escale et donnés aux bénévoles de la Banque Alimentaire des Bouches du Rhône. Les repas  seront aussitôt acheminés vers l’Armée du Salut qui a pour vocation de répondre aux besoins physiques, sociaux et spirituels des personnes en situation de détresse. Concrètement, dans le cadre de ce projet, les repas seront acheminés à La Résidence William Booth, un établissement situé à Marseille dans un des quartiers les plus pauvres du département et qui regroupe un Centre d’hébergement et de Réinsertion Sociale, deux pensions de famille, un service de restauration solidaire etc.


Stefania Lallai, Directrice du Développement durable de Costa Croisières a souligné que «  depuis que le dispositif est en place en Italie, nous avons redistribué 28 700 portions de juillet 2017 à mai 2018. Nous l’appliquons aujourd’hui aussi au territoire français, pour effectuer un don hebdomadaire, élargissant ainsi les actions de notre programme. Pour l’instant, cette initiative ne concerne qu’un seul navire, mais nous souhaitons la déployer à travers d’autres navires de la flotte, pour qu’un plus grand nombre d’associations puisse en bénéficier à l’avenir ». De son côté, Jocelyne Bresson, Directrice de la Résidence William Booth, l’un des centre d’hébergement de l’Armée du Salut, a souligné que « l’aide de la Banque Alimentaire 13 nous est précieuse et constitue plus de la moitié des produits alimentaires que nous utilisons pour la confection de nos repas. En 2017, nous avons servi  57 500 repas. Ce nouveau partenariat avec Costa va nous être d’un grand soutien ». Enfin, Georges Azouze, Président de Costa Croisières France a ajouté : « Je suis très heureux que notre programme de don d’excédent de nourriture soit lancé à Marseille. C’est une véritable première dans le secteur maritime et le monde des croisières… Je tiens à remercier la Banque Alimentaire des Bouches du Rhône et toutes les parties prenantes, ainsi que l’équipage du navire et les autorités portuaires compétentes de Marseille pour leur collaboration qui a assuré la réussite de l’opération ».

Lire aussi :

Avec 4GoodFood, Costa croisières entend réduire le gaspillage à bord de ses navires

 

Nelly Rioux