Accueil - CHR/Collectivités, Réalisations - Creat Services équipe la Cité du vin

Creat Services équipe la Cité du vin

14 juin 2016
Creat Services équipe la Cité du vin

Nouvel emblème culturel, touristique et architectural de Bordeaux, la Cité du vin a ouvert ses portes fin mai. Les cuisines des espaces de restauration ont été installés par Creat Services.

Trois ans de travaux ont été nécessaires pour ériger ce bâtiment composé de plus de 13 350 m² répartis sur 10 niveaux culminant à 55 mètres et imaginé par les architectes Anouk Legendre et Nicolas Desmazières de l’agence XTU architects. Coût total de l’édifice : 81 millions d’euros (dont 49 millions ont été consacrés à la construction et à l’aménagement scénographique).

Côté découvertes culinaires et œnologiques, trois lieux permettent au visiteur de se restaurer et goûter les vins : un restaurant gastronomique, le 7, un snack gourmand, Latitude 20 et un bar de dégustation, le Belvédère. Tous les équipements de cuisines et de laverie ont été fournis et installés par Creat Services qui a remporté l’appel d’offre.

CREAT - Cité du Vin - Fourneau Athanor - Restaurant étage 2

Le 7 : Exploité par le groupe Nicolas Lascombes, également propriétaire de la Brasserie Bordelaise à Bordeaux, du Bouchon du Ferret, de l’Hôtel de la Plage au Cap-Ferret, et de La Terrasse Rouge à Saint-Emilion, le 7 propose 70 couverts en salle et 30 couverts en terrasse semi-couverte. Comme son nom l’indique, il est situé au 7ème étage et permet de jouir d’une vue panoramique imprenable et unique sur Bordeaux et le Port de la Lune. L’établissement propose également des cours de cuisine et des ateliers associant mets et vins. La cuisine installée dans le prolongement de la salle a été conçue autour d’un piano tout élec Athanor équipé de planchas et friteuses ainsi que nombreux plans de travail réfrigérés. Les chambres froides et la laverie sont implantées un étage en-dessous.

Latitude20 : situé au rez-de-chaussée, c’est un snack gourmand, bar à vins, ouvert tous les jours de la semaine du matin au soir sans interruption, Dans un cadre au design contemporain, il est possible de déguster un verre issu d’une carte des vins internationale (près de 50 références de vins au verre et 800 références de vins du monde) accompagné d’une sélection de tapas du monde. Latitude20 est exploité par le Groupe Arom Traiteur (présidé par Didier Oudin), associé à Régis Deltil (Passion Vins) et Christian Messaris (Imogest). CREAT - Cité du Vin - Restaurant rez de chausséeLa cuisine est équipée d’un VCC (VarioCooking Center Frima) et de deux fours mixtes Rational et d’un module de cuisson Charvet Extend Concept.

Le Belvédère : situé au 8ème étage de La Cité du Vin, c’est le point d’orgue de la visite du parcours permanent. Il invite à découvrir la cité girondine autrement, telle une vigie. Dans cet espace qui domine le fleuve, au sommet du bâtiment emblématique, on peut admirer Bordeaux, la ville, son vignoble et ses alentours, qui s’étendent à à 360°. C’est aussi là qu’accoudé à un comptoir monumental en chêne de 10 m de long, il est possible de déguster un vin parmi un assortiment de 20 vins régulièrement renouvelés. Creat Services a équipé l’ensemble du bar. L’espace a été conçu en partenariat avec les interprofessions de nombreuses régions viticoles à travers le monde. Les plus jeunes peuvent, eux, découvrir une gamme de jus de raisins spécialement sélectionnés pour eux

.CREAT - Plan Cité du VinLe Belvédère 0106-2

Nelly Rioux