Accueil - CHR/Collectivités - DARIUS, l’expert des fonctions supports du Réseau APOGEES, lance ses podcasts restauration

DARIUS, l’expert des fonctions supports du Réseau APOGEES, lance ses podcasts restauration

12 mars 2021
DARIUS, l’expert des fonctions supports du Réseau APOGEES, lance ses podcasts restauration

Le Réseau APOGEES, spécialiste de la mutualisation pour les établissements de l’ESS (Economie Sociale et Solidaire), propose à ses 7000 adhérents une expertise restauration par le biais de DARIUS, structure associative créée fin 2020 qui accompagne les fonctions supports.

DARIUS offre aux institutions de l’ESS un accompagnement sur-mesure pour piloter leurs fonctions support : diagnostic, conseil et suivi des dispositifs existants, stratégie de gestion (internalisée ou externalisée) et d’évolution dans trois domaines de compétences : immobilier & patrimoine, ressources humaines et restauration. Le Réseau APOGEES se compose d’établissements médico-sociaux, d’enseignement et de formation, de tourisme social etc.

La restauration au cœur des valeurs de l’ESS

Catherine Bournizien (Phinéa Conseil) est en charge du pôle restauration et accompagne de nombreux établissements pour les aider à garder la maîtrise de leur fonction restauration. « La restauration n’est pas toujours pensé comme une fonction utile au projet d’un l’établissement alors que c’est un domaine qui est la source de nombreuses valeurs. Pour la plupart des directions elle est plutôt perçue comme une fonction subie, source de dépenses et de difficultés. C’est au contraire un formidable atout au service du projet global de l’établissement, surtout si elle s’appuie sur une vision construite et structurée des attentes et des besoins des bénéficiaires » explique-t-elle.

Au sein de DARIUS, cette spécialiste de la restauration collective – plus de 30 ans d’expérience au sein d’une grande entité publique, notamment en tant que Directrice des achats de denrées alimentaires et Directrice nationale de la restauration – élabore des recommandations et construit avec les directions des plans d’action pour corriger les manques relevés. « J’interviens aussi pour réaliser des études prospectives et monter par exemple un schéma directeur. Lorsque la restauration est déléguée, on fait appel à moi pour accompagner à la contractualisation ou pour contrôler les prestataires… Mais notre objectif au sein de DARIUS c’est avant tout que les directions prennent conscience des enjeux actuels et des possibilités qu’ils offrent au cœur même d’un projet de l’ESS ».

Pour sensibiliser les adhérents d’APOGEES aux enjeux de la restauration, le Réseau vient de lancer des podcasts dédiés “Voyages en Expertises” dont le premier volet vient d’être mis en ligne. Ils donnent la parole aux experts des fonctions supports et s’adressent aux établissements et institutions de l’ESS. D’autres thématiques sont également abordées comme la gestion du patrimoine immobilier, la rénovation des bâtiments, l’appel à un coach, la gestion d’une crise RH etc.

Nelly Rioux