Accueil - CHR/Collectivités - EGalim : au cœur du 35ème Forum de la restauration publique territoriale

EGalim : au cœur du 35ème Forum de la restauration publique territoriale

24 août 2021
EGalim : au cœur du 35ème Forum de la restauration publique territoriale

C’est dans les Landes (40) à Soustons, que se tiendra le 35ème Forum de l’association Agores qui représente les acteurs de la restauration publique territoriale.

Organisé par cette association qui compte plus de 1000 membres en partenariat avec la Communauté de Communes Maremme Adour Côte-Sud et la Ville de Soustons, l’événement se tiendra du 29 septembre au 1er octobre sous le Haut patronage du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. Sur le thème « Loi EGalim, comment réussir sa mise en œuvre ? », le rendez-vous alternera ateliers café-débats et séances plénières pour aborder les grands enjeux des métiers de la restauration publique territoriale, avec les acteurs clés de cet écosystème.
En parallèle, 2 jours de rencontres informelles permettront de faire découvrir aux participants l’offre de 70 exposants, spécialistes de la restauration publique, ainsi que les tendances et les nouveautés qui leur peuvent améliorer le travail des équipes, les prestations, la communication…

Approvisionnements durables

La thématique retenue pour ce nouveau rendez-vous fera bien entendu la part belle aux approvisionnements, aux produits qui comptent, à la diversification des protéines et à la végétalisation de l’alimentation. On parlera aussi « évaluation de la loi » car après les obligations prévues par les textes, il est désormais nécessaire d’avoir recours à des outils informatiques pour bien mesurer la mise en œuvre de cette loi et être capable de communiquer auprès des convives sur cette démarche.
Agriculture, éducation au goût, naturalité, don et lutte contre le gaspillage seront également des sujets traités à travers ateliers et plénières au cours de ces trois jours de travail sans oublier un thème qui nous est cher : comment sortir du plastique en restauration collective ?

Sortir du plastique, Livre blanc #Acte 2

EGalim a imposé de nombreuses évolutions de pratiques pour les cuisines centrales, notamment l’interdiction des contenants en plastique à l’horizon 2025. Depuis, l’arsenal juridique et réglementaire s’est élargi : loi AGEC du 10/02/20 sur l’économie circulaire, directive UE 2019/904 et décret du Parlement et du Conseil européens du 05/06/19 sur la réduction de l’incidence de certains produits en plastique sur l’environnement. Le 35ème Forum AGORES sera l’occasion de partager infos et expériences pour gérer la transition d’ici 2025, avec l’avis 87 du CNA, les travaux du GT Plastique Agores et de la chaire RECOSAFE, sans oublier les expérimentations RECOLIM. Ainsi l’association devrait être en mesure de présenter comme promis en 2019 l’#Acte2 de son Livre Blanc sur ce sujet qui fait couler beaucoup d’encre depuis trois ans…

Le rendez-vous sera clôturé par l’Assemblée Générale de l’association.

Plus d’infos et inscriptions ICI

Nelly Rioux