Accueil - CHR/Collectivités - EH ! : EquipHotel 2020 annonce se réinventer

EH ! : EquipHotel 2020 annonce se réinventer

16 janvier 2020
EH ! : EquipHotel 2020 annonce se réinventer

Cette prochaine édition poursuit un objectif clair : s’adapter aux lieux d’innovation que sont devenus les hôtels et les restaurants.
Avec quelque 1600 entreprises exposantes – dont 40 % viennent de l’étranger -, le salon va couvrir cinq grands univers sur les thématiques suivantes : restauration, design, bien-être, technologie et service. « Dans le cadre de la révision du salon, la direction précédente a donné pour l’édition 2018 un axe de modernisation de l’image avec ces cinq secteurs, explique Jean-François Quentin, directeur du pôle hôtellerie, restauration, franchise, bijouterie et NTIC chez Reed Expositions France. Notre objectif est de poursuivre dans cette ligne éditoriale. Parallèlement c’est un salon multi-spécialiste couvrant l’ensemble des secteurs de l’hôtellerie et de la restauration. Nous sommes plus forts dans la manière dont nous allons adresser chacun de ces cinq secteurs. »

Transformation de l’hôtel en lieu de vie
Béatrice Gravier, nouvelle directrice du salon et directrice de la division Hospitality and Food poursuit : « Equip’Hotel doit être un lieu d’inspiration et d’innovation. Le client ne va plus à l’hôtel juste pour dormir : il recherche la logique d’un parcours, rythmé par des expériences à vivre. Aujourd’hui, les hôtels s’installent dans des lieux insolites et le restaurant se réinvente. La RSE doit devenir un standard. L’idée étant de trouver le moyen d’aider un client à faire les bons gestes qui peuvent faire économiser jusqu’à 10 %. C’est avec cette compréhension du secteur que je prends la direction du salon. »

« 5 jours et 5 tribus »
2020 est l’occasion de lancer un nouveau concept : celui des tribus d’Equip’Hotel. Chacune de ces tribus ont leur univers, leur mode opératoire, leurs idées, leurs priorités, leurs équipes : les mobilisés, les rassembleurs, les globe-trotters, l’esprit de famille et les « couleurs locales ». Chacune d’elle sera représentée par une enseigne emblématique : Mob Hotel, Experimental Group, 25hours, Maison Albar Hotels et Fabio Pisani & Alessandro Negrini – Il luogo di aimo e nadia. Acteur clé du secteur de l’hôtellerie-restauration aujourd’hui, chaque tribu, via son chef de file, prendra la parole sur le salon, le temps d’une conversation, pour échanger avec les visiteurs.
À noter également : la transformation de la charte graphique pour refléter les différents univers. « Je souhaite que cette édition 2020 soit une réelle source d’inspiration pour les professionnels. EquipHotel doit être un lieu où l’on vient humer, sentir, découvrir tout ce qui anime l’hôtellerie et la restauration : deux univers qui se réinventent actuellement », conclut Béatrice Gravier.

L’Italie : pays invité
2e pays visiteur sur 4000 m2 d’exposition avec 97 exposants, soit une augmentation de 29 % par rapport à 2016, l’Italie est l’un des pays étrangers les plus représentés à EquipHotel, à la fois en nombre d’exposants et de visiteurs Et pour cause : le pays compte 374 tables étoilées au Guide Michelin (édition 2020) et détient le record du monde de femmes chefs qui ont décroché des étoiles : elles sont en effet pas moins d’une cinquantaine.

La rédaction