Accueil - CHR/Collectivités - Equiphotel joue la carte de l’hospitalité engagée

Equiphotel joue la carte de l’hospitalité engagée

5 juillet 2022
Equiphotel joue la carte de l’hospitalité engagée
Béatrice Gravier, Directrice du salon EquipHotel

En 2022, le salon EquipHotel a choisi de se focaliser sur « l’hospitalité engagée » vis-à-vis des clients, mais aussi des salariés du secteur et bien entendu en faveur de la planète. Pour incarner ce thème, le parrain de l’édition 2022 ne pouvait qu’être Christophe Hay.

« Durant 5 jours, du 6 au 10 novembre prochain, 1 200 exposants français et étrangers, ainsi qu’une pléiade d’experts vont répondre de façon concrète et précise aux attentes des professionnels de l’hôtellerie et de la restauration, avec en toile de fond la thématique de l’hospitalité engagée » a annoncé Béatrice Gravier, Directrice du salon EquipHotel à l’occasion de la 1ère conférence de presse de l’événement.

Au programme : 4 univers, 5 thématiques, 10 espaces expérientiels et 100 conférences pour guider, conseiller, partager, échanger. Un programme alléchant qui a été présenté en avant-première avec notamment l’intervention de 6 architectes qui ont travaillé sur les espaces expérientiels conçus en tenant compte d’un Trendbook élaboré par Cédric Martineaud, Directeur artistique de l’agence 14 septembre. Ce cahier de tendances va servir de fil rouge à l’édition 2022 d’EquipHotel et fera également l’objet d’un cycle de 3 conférences durant le salon. Concernant l’univers du Foodservice qui se tiendra dans le Hall 4 où l’on retrouvera les exposants d’équipements, l’accent sera mis sur les nouveaux modes de consommation et les nouvelles habitudes qui bousculent la façon de passer à table dans les restaurants. D’un côté, livraison et « click & collect » ont le vent en poupe. De l’autre, découpe en salle et flambage font leur grand retour. Même dynamique d’évolution dans la restauration collective, où l’on s’interroge sur la place du bio, où l’on expérimente les circuits courts, l’intégration de plats végétariens, où l’on repense les recettes destinées aux personnes âgées… Équipements, ustensiles, accessoires, emballages, tous s’adaptent. À grand renfort d’innovations et de prise de conscience des problématiques d’obsolescence et de recyclage.
C’est aussi dans le Hall 4 que l’on trouvera le Lounge des Chefs qui remplace l’ancien Restau des chefs pour être plus en phase avec l’hybridation des lieux de restauration. Il a été conçu par l’agence AW2.

Un parrain qui incarne ces nouvelles tendances

Pour incarner toutes ces mutations, c’est le chef Christophe Hay qui a été choisi. Absent lors de la conférence de presse en raison de l’ouverture de son établissement, Fleur de Loire à Blois, il s’est adressé aux journalistes à travers une vidéo. Son nouvel hôtel « Relais & Châteaux » de 44 chambres avec deux tables gastronomiques – Amour Blanc et le restaurant Christophe Hay -, kiosque à pâtisserie, spa Sisley, piscine et potager d’un hectare et demi, a été pensé et conçu dans une logique écoresponsable. Même la bâtisse XVIIe, dans laquelle l’établissement se situe, a été rénovée dans le respect de l’environnement et en cohérence avec un engagement de mise en valeur du terroir.

Il y avait donc une logique évidente à ce que le salon EquipHotel le sollicite pour parrainer cette édition 2022 sur le thème de « l’hospitalité engagée ». La totalité du mobilier de l’hôtel est en bois, issu de forêts gérées durablement, et pour une fois, les clefs des chambres le sont aussi ! Exit l’horrible carte magnétique en plastique ! Toutes les ampoules sont des leds et l’énergie du bâtiment provient de l’éolien. La climatisation fonctionne sur un circuit d’eau fermé, moins énergivore, et ici pas de terrasse chauffée ou climatisée. Les eaux de pluie sont récupérées pour arroser les jardins. Ces derniers ont été pensés comme un prolongement de la Loire située en contre-bas de l’établissement. Toutes les espèces végétales sont endémiques à la région et adaptées au climat du Val de Loire. Le site compte 1,5 hectares de potager aux alentours du bâtiment, en plein centre de Blois, dans un quartier qui, autrefois, n’était constitué que de terres maraîchères. Nous aurons l’occasion de vous reparler de la conception de la cuisine prochainement.

Des moments clefs à ne pas rater

1 – Les EquipHotel Innovation Award

Présidé par Olivier Bon, cofondateur et codirigeant d’Experimental Group, un jury d’experts de l’hôtellerie et de la restauration va décerner une série de prix durant l’édition 2022 d’EquipHotel. Les exposants peuvent postuler dans 4 catégories (design, tech & Services, bien-être et foodservice), 2 sous-catégories par catégories (expérience client et bien-être au travail). Au final, il y aura 24 nominés, 8 Awards et 1 Award « coup de cœur du jury ».
Le vote aura lieu en 2 temps : une pré-sélection par le jury d’experts, puis le choix des professionnels en ligne du 1er au 8 novembre 2022 inclus. Les prix seront remis le mercredi 8 novembre à 17H00 sur la Grande Scène du Pavillon 7.3. Pour y participer, il faut s’inscrire à partir de son espace exposant.

2 – Les Foodservice Equipment Design Awards : cuisines en vue

EquipHotel et FCSI France se sont associés pour créer la première édition des Foodservice Equipment Design Awards. Ce nouveau concours vise à récompenser les meilleurs designs et équipements de cuisine, qu’ils soient exposés en front ou en back office d’un établissement. Ces Awards offrent un espace d’expression supplémentaire et innovant à tous les exposants Grande Cuisine et Torréfaction- Sommellerie-Bar du salon EquipHotel.

Au total, trois récompenses seront décernées cette année, dans trois catégories : Front Of House (hall, bar, salle à manger, espaces extérieurs, show kitchen, show cooking…), Back Of House (centre de commande central d’un restaurant…) et le « Coup de coeur » du jury d’experts. Les candidatures sont attendues jusqu’au 9 septembre 2022 via l’Espace Exposant du site Web d’EquipHotel. La sélection des nominés sera, ensuite, révélée début octobre. Enfin, l’annonce des résultats est programmée en novembre durant le salon EquipHotel. Rendez-vous le 8 novembre 2022, Pavillon 4

3 – Trophées de l’économie circulaire

Le Syneg et Ecologic organisent la 4e édition des Trophées Valo Resto Pro® lors du salon EquipHotel. Initié en 2016, auprès des acteurs de la filière des cuisines professionnelles, métiers de bouche et blanchisserie, ce concours vise à promouvoir leurs démarches environnementales liées à l’économie circulaire. Rendez-vous le 9 novembre 2022 pour le Remise de Prix mais avant, il est encore temps de postuler (jusqu’au 18 juillet) ! C’est par ICI

4 – La restauration en 2030 by RFE

Les dernières innovations technologiques, digitales ou industrielles laissent entrevoir ce à quoi va ressembler la restauration commerciale de demain. Resto France Experts s’interroge ainsi sur « La restauration en 2030 » et va permettre de voir, toucher, tester ces transformations sur son stand d’animation au salon EquipHotel 2022. D’ores et déjà, trois tendances se distinguent. À commencer par l’activation de l’expérience client, qui mêle convivialité, accueil, interactivité, immersion multisensorielle… La recherche du confort et du bien-être en salle et en cuisine, qui se traduit par du mobilier et des outils ergonomiques. Enfin, la durabilité et l’écoresponsabilité des pratiques au restaurant incitent et invitent au recyclage, renforcement de l’hygiène, économies d’énergie ou autre chasse au gaspi. Dans cette vision futuriste, Resto France Experts imagine de quelle façon les innovations et solutions d’Intelligence Artificielle vont s’imposer dans la restauration hors foyer. Et ce aussi bien au service des besoins et attentes des clients que de ceux des restaurateurs. Des pistes de travail et des réflexions qui ouvrent de belles perspectives en termes d’anticipation, gestion des ventes, interactivité, santé, bien-être… À découvrir au Pavillon 4.

Nelly Rioux