Accueil - CHR/Collectivités, Fournisseurs - ERCO célébrera ses 30 ans d’activité tout au long de l’année 2021

ERCO célébrera ses 30 ans d’activité tout au long de l’année 2021

7 janvier 2021
ERCO célébrera ses 30 ans d’activité tout au long de l’année 2021

Créé en 1991 à Niort par quatre camarades, Olivier Béguier, l’actuel pdg, Thierry Drapeau, Francis Pouvreau et Jean-Luc Rossard, Equipement-Réfrigération-Cuisson de l’Ouest – mieux connu aujourd’hui sous l’acronyme ERCO-, fêtera ses 30 ans d’activité cette année.

Depuis sa création en 1991 à Niort, ERCO a connu un très fort développement. Son 30 eme anniversaire est l’occasion de retracer l’histoire de cette entreprise dont le Pdg, Olivier Béguier, est aussi le Président du réseau Eurochef depuis 2016. »On ne peut pas évoquer le développement d’ERCO sans souligner le rôle important qu’a joué le réseau EuroChef . C’est une belle aventure qui dure depuis 1998, et qui nous place aujourd’hui au cœur d’un réseau dynamique et humain » .
La success story d’ERCO l’a obligé à déménager deux fois pour agrandir ses locaux avec aujourd’hui plus de 3700 M2 à Niort. Ce dernier siège social, construit en 2002, a nécessité 600 000 € de travaux. « Tous les jours, je passais devant la friche industrielle Prolait, 1,6 hectares, près de la gare. J’ai fait le pari d’une proposition à Eurial, le propriétaire, pour réhabiliter le site et y installer ERCO » raconte Olivier Béguier.
Les locaux seront même inaugurés en 2003 par Renaud Dutreil alors Secrétaire d’État aux PME, au commerce et à l’artisanat. La même année l’entreprise acquiert une unité de fabrication d’inox à Celles-sur-Belle (79). Avec Sevrinox, ERCO peut alors fabriquer son propre mobilier sur-mesure. Dans le même temps ERCO s’étend en Vendée et en Charente-Maritime avec l’implantation de plusieurs agences. A Sainte-Hermine d’abord avant La Roche-sur-Yon en 2004 puis à Rochefort avant La Rochelle en 2013.

« Les valeurs fondatrices d’ERCO sont simples et sincères. Esprit d’équipe, respect, confiance, ouverture. C’est grâce à l’application de ces valeurs au quotidien et par chaque membre de nos équipes que nous sommes pour nos clients de vrais partenaires, constants et fiables, plutôt que de simples intervenants… »

Une fulgurante ascension

En 2006, ERCO s’associe à la société niortaise Ouestotel, dirigée par Thierry Billy, spécialisée dans les Arts de la Table et la fourniture de mobilier pour la restauration. Et la même année, Olivier Béguier et Thierry Billy rachètent l’entreprise Pollet Entretien à Niort.
L’année suivante, ERCO se structure avec la naissance d’une holding – OLSY Invest – gérée par Sylvie et Olivier Béguier. Elle acquiert la moitié des parts des associés historiques et devient majoritaire d’ERCO. En 2010, Sylvie Béguier rejoint son mari à la tête d’ERCO pour parfaire la stratégie de croissance et assurer l’encadrement. 2012 et 2013 voient la création de la marque Climéo (systèmes de climatisation) et le rachat de BG Froid sur l’île de Ré (Loix). En 2015, ERCO change de main grâce à l’association d’OLSY Invest avec le groupe HEFED (ndlr : qui détient notamment La Bovida). Un partenariat qui durera seulement deux ans puisqu’en janvier 2017, ERCO Invest rachète les parts d’ERCO à la holding HEFED et reprend les rênes de sa destinée. Entre-temps, ERCO a racheté Maison Salbreux à Périgny (17) et poursuivra ses acquisitions en 2019 avec l’entreprise Alain Laurent aux Sables d’Olonne (85). Depuis le début de l’année, ERCO ancre sa présence en Charente-Maritime avec l’ouverture d’une agence à Royan (17).

Aujourd’hui, ERCO compte 90 salariés sur 3 départements (79,17,85) et réalise 13 millions de chiffre d’affaires (70 % en collectivités, 20% en CHR et 10% dans les métiers de bouche) ce qui le propulse dans le Top 10 des entreprises du secteur. La société compte 6 agences et équipe 8 500 clients dans de nombreux domaines : froid, climatisation, cuisson, préparation, distribution, fabrication d’inox, ventilation-extraction.

Un anniversaire célébré tout au long de l’année

Pour célébrer ses 30 ans comme il se doit, ERCO a choisi de présenter au cours des 12 prochains mois des solutions innovantes qui seront mises en avant à travers des petits événements variés et très professionnels. Tel un calendrier de l’avent, concours, démonstrations, conférences, etc. se succéderont au fil des mois pour permettre une reconnexion sympathique avec le terrain mais également avec les fournisseurs qui seront souvent valorisés à travers ces rendez-vous.

Comme par exemple lors de la session Smart Cuisson en juin prochain avec Rational ou lors des Washing days en septembre 2021 où présentations de solutions et conférence sur l’hygiène se succéderont. L’apothéose aura lieu en novembre avec une visite de l’entreprise, un concert et de nombreuses animations qui clôtureront cette année de festivités. « Les valeurs fondatrices d’ERCO sont simples et sincères. Esprit d’équipe, respect, confiance, ouverture. C’est grâce à l’application de ces valeurs au quotidien et par chaque membre de nos équipes que nous sommes pour nos clients de vrais partenaires, constants et fiables, plutôt que de simples intervenants. C’est une grande fierté de célébrer cet anniversaire. Une fierté de constater que nous savons rebondir face aux aléas qui surgissent et que nous restons agiles et positifs, même lorsque les circonstances ne nous semblent pas favorables… » conclut Olivier Béguier.

Nelly Rioux