Accueil - CHR/Collectivités - Ergonomie : les fabricants d’équipements de cuisines professionnelles et de blanchisserie se mobilisent

Ergonomie : les fabricants d’équipements de cuisines professionnelles et de blanchisserie se mobilisent

10 mai 2022
Ergonomie : les fabricants d’équipements de cuisines professionnelles et de blanchisserie se mobilisent

Alors que les marchés de la restauration et de l’hôtellerie peinent à trouver de la main d’œuvre, l’ergonomie devient incontournable quand il s’agit d’améliorer la qualité de vie au travail mais aussi la performance de l’entreprise. A travers une vidéo, un reportage et des fiches pratiques, le Syneg promeut cette dimension chère aux fabricants d’équipements de cuisines professionnelles et de blanchisserie.

Manutention pénibles, charges lourdes à transporter, gestes répétitifs, coupures, brûlures, glissades, bruit, atmosphère humide ou surchauffées… Ces nuisances sont encore trop souvent présentes dans les entreprises de restauration et d’hôtellerie. Elles peuvent générer des risques d’accidents et des arrêts maladie ou simplement décourager les opérateurs. Et avec la pénurie de main d’œuvre que cette profession connaît aujourd’hui, pas question de démoraliser un salarié performant ! Le confort de travail et la sécurité des équipes doit devenir une préoccupation des exploitants et des RH.
D’autant qu’en matière d’équipements professionnels, les fabricants ont intégré depuis longtemps la dimension ergonomique dans leurs productions. Les cahiers des charges d’un nouveau produit ne sortent jamais sans que l’ergonomie soit prise en compte. Les bureaux d’études des constructeurs de matériels performent en la matière, ajoutant des détails qui parfois font toute la différence. Et les avancées technologiques de ces dernières années ont permis de faire progresser les solutions automatiques qui s’enclenchent en appuyant sur un simple bouton.

(Extrait du Reportage à télécharger ICI)

Découvrez la vidéo

Et inspirez-vous des actions et des solutions des adhérents du Syneg : ICI

La rédaction