Accueil - CHR/Collectivités - Fin des HFC: le ministère de l’Ecologie sensibilise les utilisateurs

Fin des HFC: le ministère de l’Ecologie sensibilise les utilisateurs

2 juin 2017
Fin des HFC: le ministère de l’Ecologie sensibilise les utilisateurs

Intitulée « HFC, anticipez le changement! », une plaquette éditée par le ministère de l’Environnement vise à sensibiliser les détenteurs d’équipements sur la disparition progressive des HFC.

Le document qui rappelle l’enjeu économique à anticiper les effets à venir de la réglementation, cite notamment 4 bonnes raisons d’adopter des solutions alternatives :

– Les prix des équipements alternatifs sont désormais compétitifs par rapport à ceux contenant des hydrofluorocarbures (HFC). Les fluides, pour le ré-appoint, sont moins coûteux que les HFC (à l’exception des HFO).

– Les systèmes les plus performants fonctionnant au CO2 offrent un gain d’efficacité énergétique de 40 à 50 % par rapport aux systèmes fonctionnant aux  HFC.

– Au total, le prix des équipements, les gains sur l’efficacité énergétique ainsi que sur les fluides permettent parfois même un retour sur investissement en 18 à 36 mois.

– L’usage des fluides alternatifs allège fortement les obligations réglementaires avec la disparition des obligations de contrôles périodiques, de marquage, de suivi, etc., sauf pour les mélanges HFC/HFO.

Un document pratique à diffuser

Le fichier est destiné à être imprimé en format A4 plié retourné sur bord court (feuille de papier A4 imprimée recto verso et pliée en 2). On obtient ainsi une plaquette de 4 pages, dont les deux premières pages donnent les informations techniques et économiques les plus essentielles, la troisième page des exemples de solutions de substitution (mettant en avant prioritairement les solutions aux plus bas PRG, présentant les plus grands bénéfices environnementaux) et la dernière page deux exemples concrets.

Pierre Le Mercier