Accueil - CHR/Collectivités - Le Groupe Frio acquiert Provintech

Le Groupe Frio acquiert Provintech

Le Groupe Frio acquiert Provintech

Déjà propriétaire des marques La Sommelière, Climadiff et Avintage, le groupe sarthois Frio reprend ce spécialiste des caves à vin sur mesure 100 % françaises.

Provintech, créée en 1994 par Sylvie Ternois à Saint-Maur-des-Fossés (94), conçoit des caves à vin sur-mesure destinées aux professionnels de la restauration et de l’hôtellerie, aux architectes et designers mais aussi aux particuliers. L’équipe composée de 7 personnes élabore des équipements pouvant accueillir de 100 à 1000 bouteilles. Cette acquisition permet au groupe Frio de compléter son offre de caves et accessoires déjà proposés sous les marques Avintage, La Sommelière et Climadiff distribuées dans les réseaux spécialistes, les sites internet marchands, les réseaux de cuisinistes, en grande distribution ainsi que dans l’univers professionnel.

Selon Richard Guillorel, Pdg du groupe Frio : « Le segment du sur-mesure offre de très belles opportunités de croissance en France sur de nouvelles gammes mais également en Europe au travers de notre réseau de partenaires distributeurs. Ce rapprochement, réalisé avec l’aide de la société Dynergie, nous permet (…) d’exporter le Made in France tout en faisant bénéficier Provintech d’une vitrine sur le monde »

Dans le même temps, le Groupe Frio (48 salariés) annonce le rapprochement avec la société espagnole Vintempus, concepteur de caves à vin en CHR et bodegas. Le groupe entend ainsi intensifier son développement dans la zone ibérique. Suite à son implantation sur le marché US et chinois, le groupe ambitionne à moyen terme de multiplier par deux son chiffre d’affaires qui avoisinerait ainsi les 100 millions d’euros. Un objectif qui lui permettrait de figurer dans le Top 3 mondial des spécialistes de la cave à vin.

Pierre Le Mercier