Accueil - CHR/Collectivités - Les Hospices civils de Lyon s’engagent dans Mon Restau Responsable

Les Hospices civils de Lyon s’engagent dans Mon Restau Responsable

28 juin 2022
Les Hospices civils de Lyon s’engagent dans Mon Restau Responsable

Après l’Unité centrale lyonnaise de production alimentaire (UCPA) des HCL,  c’est au tour de la cuisine de l’hôpital Renée Sabran-HCL de Hyères de s’engager officiellement dans la démarche « Mon Restau Responsable.

Le 16 juin dernier, à l’occasion de la séance publique d’engagement des HCL dans la démarche Mon Restau Responsable®, en présence de Raymond Le Moign Directeur Général des HCL, et de Sébastien GALY, Directeur des actions nationales et internationales de la Fondation pour la Nature et l’Homme, il était possible de découvrir plus en détail le fonctionnement de l’UCPA qui concocte plus de 12 000 repas quotidiens pour les patients mais aussi pour les personnels de ce 2ème CHU de France. A Saint-Priest, sur 4600 m2 – dont 3400 m2 dédiés au process -, ce sont 180 cuisiniers et 431 agents de restauration qui s’activent pour préparer et conditionner des repas avant leur livraison sur les 12 sites hospitaliers de la métropole lyonnaise. Chaque jour, 24 menus sont élaborés en collaboration avec des diététiciens, les patients bénéficiant de la possibilité d’écarter d’éventuels aliments non-désirés. Depuis 2016, les personnels sont formés à la « repas attitude » par des professionnels de l’Institut Paul Bocuse. L’objectif est de faire du repas un temps de plaisir et de détente pour les patients. Fait rare et unique en France pour une telle cuisine centrale, le site dispose de sa propre boulangerie.

Des bonnes pratiques en faveur de l’environnement

Lors de la construction de l’UCPA lyonnaise en 2010, un système écologique de cuves de coulis de glace a été installé pour alimenter en froid l’ensemble des zones réfrigérées. La cuisine centrale organise, par ailleurs, le tri des déchets, avec notamment une filière organique (compost), ainsi que la réduction des emballages et plastiques à usage unique. Elle a également instauré un approvisionnement local en fruits et légumes, à hauteur de 40 % des commandes, tandis que 100% des poissons servis sont issus de la pêche durable. Cherchant à valoriser et renforcer ces bonnes pratiques, le CHU s’est donc tourné vers la Fondation pour la Nature et l’Homme et le Réseau Restau’Co pour postuler au label « Mon Restau Responsable® ». Après avoir validé une phase d’auto-évaluation, une visite technique, puis la définition de pistes d’amélioration, l’UCPA est officiellement entrée dans la démarche au cours d’une séance publique d’engagement qui s’est déroulée le 16 juin dernier.

C’est au tour de l’UCPA de Hyères

Une séance miroir va se tenir le 30 juin prochain, à l’hôpital Renée Sabran, à Hyères où les mêmes actions sont mises en place. Dans cette unité, dirigée par Hervé Duduc, une dizaine de cuisiniers préparent plus de 460 repas quotidiens, livrés dans 11 unités, et à destination des patients et des personnels. « Le repas à l’hôpital est un soin. Chaque jour, notre équipe met tout en œuvre pour répondre aux besoins nutritionnels des patients tout en garantissant un niveau de qualité élevé. Nous proposons régulièrement des recettes régionales comme « la bourride de poisson », préparée par des cuisiniers impliqués et soucieux de satisfaire les patients et les personnels. Notre dernière enquête de satisfaction par un organisme extérieur indépendant indique que 94% des patients sont satisfaits du repas » a déclaré le responsable de la restauration à cette occasion. A Hyères, la cérémonie officielle d’engagement, se déroulera à nouveau en présence de Raymond Le Moign, Directeur Général des HCL, mais aussi avec Christophe Mari secrétaire du réseau Restau’Co, président de la délégation régionale PACA/Corse et Ingénieur Hospitalier en Chef AP-HM en charge du suivi et de l’application EGALIM -Référent régional ARS EGALIM pour les EPS.

A l’issue de cette cérémonie officielle, la totalité des 13 établissements des Hospices Civils de Lyon bénéficieront, pour deux années renouvelables, de la garantie MRR® « pour une restauration collective de qualité et respectueuse de l’environnement », en parfaite conformité avec la loi EGalim.

Nelly Rioux