Accueil - CHR/Collectivités - Host Milano 2021 – #Day1 -Green & Tech

Host Milano 2021 – #Day1 -Green & Tech

22 octobre 2021
Host Milano 2021 – #Day1 -Green & Tech

Le plus grand salon du monde de l’hôtellerie-restauration vient d’ouvrir ses portes à Milan. Dès aujourd’hui, les visiteurs étaient au rendez-vous pour découvrir les 1 344 exposants (dont 32% d’exposants étrangers) qui avaient maintenu leur présence pour présenter leurs nouveautés.

Malgré une arrivée un peu calamiteuse pour les visiteurs qui arrivaient par la porte EST du salon due à un checkpoint strict, notamment pour la vérification des pass sanitaires, les visiteurs étaient nombreux en ce premier jour de salon. Cette année, HOST a rempli ses pavillons en ajoutant les salons TuttoFood et Meat-Tech qui apportent la touche alimentaire qui manquait jusqu’ici à l’événement. 1 344 exposants (contre plus de 1 600 en 2019) ont répondu présent et on ne sait pas si ce chiffre tient compte des 2 700 entreprises qui exposent sur les pavillons 4-6-10-14 et 18 de TuttoFood. Mais il est évident que lorsque l’on se promène dans les allées, de nombreuses marques, notamment italiennes, manquent à l’appel et certaines ont réduit de manière importante leur présence avec des stands plus petits et plus concentrés.

  

Plus green et plus tech que jamais

Il n’empêche que, comme à son habitude, ce salon est un révélateur des tendances qui s’opèrent dans le foodservice. Voici en images, les rencontres et découvertes de cette première journée, notamment dans les pavillons 5 et 7 dédiés à l’équipement.

Rencontre avec l’équipe RETIGO (Marcel Vican et Michaela Vituskova) qui accueillait le GAFIC (Guillaume Fromager et Bruno Padilla) ainsi qu’Alban Bion et son directeur commercial (ABCP)

Sur le Pavillon France, Sébastien Comby, Directeur Général d’ACFRI, présente Connected Chill, une nouvelle solution pour piloter les petites cellules de refroidissement à partir d’un smartphone. La solution est connectée à la e-Box de Microlide et peut s’interfacer aussi avec E-Pack Hygiène.

La France, bien représentée, avec le Pavillon France, en bonne place dans le Hall 7.

Lire aussi : Host Milano 2021 : la France dresse son pavillon

D’autres français, bien présents avec des stands individuels (Charvet, Tournus Equipements, Capic)

Chez Metos, Bénédicte Compère nous a présenté la dernière innovation en matière de marmite : la Viking MixPan qui marque grâce à un fond plat comme une sauteuse et qui mélange grâce à un bras racleur

Chez Rosinox et Friginox, Paolo Pescatori et ses équipes mettaient en avant la dernière gamme 900 ROSICHEF Signature et la gamme Touchscreen 7 de Friginox.

Cliquer sur l’image pour voir la vidéo…

Rendisk (distribué par Metos) a mis au point un cobot capable de récupérer des plateaux qu’il peut charger (ou décharger) d’un chariot. Une aide précieuse dans le monde de l’hospitalier notamment… Encore au stade du prototype, ce cobot, que l’on peut paramétrer suivant les besoins de chacun, pourra, à terme, s’avérer d’une aide précieuse.

Fagor Industrial devient Fagor Professionnal. Cette nouvelle marque commerciale a été présentée aujourd’hui sur le salon en même temps que la nouvelle série de fours iKore, et la nouvelle plateforme de services numériques MyFagor conçue notamment pour les installateurs qui pourront grâce à elle se connecter à distance sur les appareils, visualiser et commander les pièces détachées ou encore réaliser directement un devis.

Un Smart Label (Prix de l’Innovation de HOST) pour Meiko et sa laverie Green avec traitement des déchets intégrés.

EPTA présente le frigo connecté IARP qui est capable de deviner, grâce à des caméras de reconnaissance des produits, ce que le client prend dans le frigo. Il s’ouvre à l’aide d’un badge ou d’une carte de crédit et calcule directement le montant à débiter tout en laissant au client le droit à l’erreur (il peut reposer un produit ou changer d’avis et le frigo le sait !!!!).

 

OFFCAR fait un véritable show en couleurs fluo pour présenter sa SuperFry 4.0 (déjà présentée en 2019),une friteuse super intelligente connectée à l’application développée par le fabricant italien qui permet d’interconnecter aussi d’autres appareils (un four UNOX par exemple mais l’app. reste ouverte à tous). Mais l’innovation de cette édition 2021 était le nouveau HydroVario, un cuiseur à pâtes capable de gérer la cuisson classique des pâtes mais également le sous-vide, prendre une fonction bain-marie mais aussi vapeur… Tous les appareils d’Offcar se connectent sur l’application qui est aussi capable de s’interconnecter avec les commandes lancées par la salle et qui permet à n’importe quel cuisinier, intérimaire, extra etc. de lancer les cuissons nécessaires à la réalisation des commandes. L’application est tellement intelligente qu’elle peut aussi dispenser des conseils aux cuisiniers du style « il est temps de filtrer l’huile de la friteuse » ou « n’oubliez pas de saler l’eau de cuisson des pâtes » !

UNOX présente son système de mise sous vide « à chaud » dans des bacs + pompe brevetés qui permettent de maintenir une liaison chaude jusqu’à 72H grâce au système EVEREO baptisé le frigo chaud ! Cette enceinte de maintien en température a reçu de nombreux prix (dont le fameux Kitchen Innovation Award du NRA de Chicago en 2020). Nous avons pris rendez-vous avec le fabricant pour tester les produits qui auraient été maintenus pendant 72H00 dans cette enceinte et nous vous tiendrons au courant lorsque nous aurons fait cette expérience ! A suivre donc…

Nelly Rioux