Accueil - CHR/Collectivités - Host Milano – #Day 4 et 5 – Avant de partir, #FightCovid19, Smart Label et toujours des rencontres…

Host Milano – #Day 4 et 5 – Avant de partir, #FightCovid19, Smart Label et toujours des rencontres…

27 octobre 2021
Host Milano – #Day 4 et 5 – Avant de partir, #FightCovid19, Smart Label et toujours des rencontres…

Host Milano a fermé ses portes. En attendant le décompte officiel du nombre de visiteurs, les exposants français et quelques européens nous ont d’ores et déjà confié qu’ils avaient enregistré jusqu’à – 40% de contacts malgré le « ressenti » d’une énorme affluence aux portes du salon. Pour autant, ces rencontres plus modestes ont été jugées de grande qualité avec la présence de nombreux porteurs de projet.

Pour ce dernier post sur l’événement professionnel milanais, nous vous proposons un petit tour d’horizon des solutions anti-covid vues sur le salon… ainsi qu’un focus sur le Smart Label , concours de l’innovation organisé par les organisateurs de Host. Enfin, vous pourrez découvrir les derniers instantanés des dernières rencontres faites au fil des stands.

Chariots de distribution de repas : la Sani-Station de Burlodge

Chez Burlodge, on pouvait découvrir la Sani-Station qui a été développée pour répondre aux demandes du secteur hospitalier qui souhaitait s’assurer que les opérateurs maniant les chariots de distribution de repas pouvaient le faire sans craintes.  Ainsi cette station accueille les chariots Burlodge mais peut aussi accueillir des échelles (et même des lits) qu’elle va désinfecter grâce à de l’ozone produite via des lampes UVC. Les cycles durent entre 3 et 5 minutes et permettent d’éradiquer la majorité des virus et bactéries (96 à 99,9%, chiffres évalués par un laboratoire indépendant). L’opération est extrêmement simple à réaliser. Une fois le chariot installé dans la station, la porte se ferme automatiquement et il suffit d’appuyer sur un bouton pour lancer le cycle. Pour garantir une totale sécurité aux opérateurs, un système a été prévu pour extraire le surplus d’ozone lorsque le seuil de tolérance est dépassé.

Sanipill : des oreillers désinfectés et désodorisés

Sanipill est une machine plug & play qui désinfecte les oreillers utilisés dans tous les sites d’hébergement. Là encore, l’entreprise a recours à de la production d’ozone pour éradiquer odeurs, bactéries, virus, moisissures etc. Sanipill se présente comme un gros coffre dans lequel on peut installer jusqu’à 4 oreillers  ou même une couette. Des ventilateurs assurent une répartition homogène de l’ozone sur toutes les parties textiles et garantissent que le traitement ne s’arrête pas seulement à leur surface mais pénètre à l’intérieur des plumes ou des rembourrages. Le cycle dure moins de 10 minutes et lorsque l’opération est terminée, l’ozone est aspiré et transporté dans des filtres spéciaux qui vont le transformer pour libérer de l’oxygène.

Roller-Grill : le stérilisateur anti-covid pour les ustensiles de service et beaucoup d’autres choses…

Grâce à deux lampes UVC de 2 X 60 W, l’appareil désinfecte une multitude de choses, y compris des fruits et légumes par exemple ! Le cycle dure 7 minutes et la sécurité des opérateurs est garantie car le système se coup dès qu’on ouvre la porte. L’appareil convient à tous les types de  commerces. La vidéo ci-dessous explique parfaitement le système.

Brimato ensache les couverts

Les machines Brimato permettent d’ensacher automatiquement les couverts et même d’y ajouter une serviette ! C’est une garantie supplémentaire pour les restaurants collectifs et qui leur permet de gagner du temps plutôt que de confectionner des pochettes individuelles manuellement ou d’enrouler des couverts approximativement dans une serviette en papier. La technologie Brimato eut s’insérer dans une ligne de laverie une fois que les couverts ont été lavés et séchés. La pochette peut être personnalisée aux logo de l’entreprise.

Blupura : une fontaine à eau sans contact au design high tech (elle a également reçu un Smart Label voir ci-dessous)

 

Smart label : le concours de l’innovation de Host Milano

On a toujours un peu de mal à comprendre sur quels critères se base le jury  pour décerner ces Smart Label. Toujours est-il que l’organisation du Concours est confiée à POLI.design, un département de l’Ecole Polytechnique de Milan, qui réunit des personnalités internationales du monde de la création. Quatre entreprises ont reçu un Smart label Innovation, six un Smart label Green et 15 un Smart label tout court ! Parmi eux, Rational a encore raflé la mise avec son four iCombi Pro, ainsi que Meiko pour sa machine à laver les carafes. DIHR a reçu un Green Smart Label pour sa machine à laver/armoire Twin STAR2 sur laquelle elle a apporté des avancées en termes de consommation énergétique (eau, produits lessiviels et électricité) mais aussi en matière de bruit. Ceci étant dit, la Twin Star existe depuis plus de 20 ans ! Pour nous, son véritable atout c’est surtout son faible encombrement et le fait qu’elle permet de stocker la vaisselle et évite la plonge dans les petites cuisines !

Olivier Béguier, Président d’Eurochef, réseau qui distribue la Twin STAR en France, accompagnait les équipes DIHR, Matteo Zironi et Carlo Brunati, pour recevoir le prix.

Bref, dans tous ce palmarès voilà surtout ce que nous avons bien aimé :

La pompe sous-vide d’UNOX qui fonctionne à chaud (mais qui va de pair avec ses bacs inox également brevetés). On vous en a déjà parlé ICI

Le rince-cuillère (à glace) automatique de Loelsberg qui assure hygiène et faible consommation d’eau

Les sondes sans fil de Italynnova qui fonctionnent par ondes radios et qui se piquent dans l’aliment avant de les mettre sous-vide (témoin de température à cœur)

    

Enfin, en vrac, les dernières rencontres au fil des stands… avant de filer prendre l’avion !

1 -Rencontre avec l’équipe d’Electro-Calorique (Alexandre Pourrat et Frédéric Ferrer) et Iseco St Phal (Sébastien Revel absent de la photo) sur le Pavillon France qui nous ont présenté leurs dernières innovations : l’Erg’Elec se connecte désormais sans fil à la navette grâce au développement d’une nouvelle technologie embarquée. Une praticité accrue pour ce modèle high-Tech !

2 – Entre deux rendez-vous, nous avons réussi à « immortaliser » Philippe Mandin-Diraison, Directeur Export chez Dynamic, qui, à son habitude, enchaînait les meetings avec ses distributeurs, connus ou inconnus, venus des quatre coins du monde. Rappelons que la marque de matériel de préparation, reconnaissable à sa couleur, réalise la majeure partie de son chiffre d’affaires à l’international. Son Blend&Mix, Combiné cutter coupe-légumes, lancé en 2019, a semble-t-il trouvé sa vitesse de croisière si l’on se réfère à l’affluence et à l’énergie déployée par le Directeur export et son équipe pour démontrer tous les atouts de ses productions !

3 – Surprise ! Au détour d’une allée nous avons retrouvé le fameux jambon d’agneau (dégusté sur le Sirha et sur Gourmet Sélection) qui était aussi à Host sur le stand du coutelier espagnol Arcos. C’est d’ailleurs avec un couteau de la marque que Mohamed El Bakouri le découpait avec délicatesse.

4 – Enfin, c’est avec grand plaisir que nous avons retrouvé l’équipe d’AC2R en visite à Milan pour aller à la rencontre des innovations. Nous avons fait la connaissance de Roberta Ambrosio qui vient renforcer l’équipe de AC2R Studio et qui accompagnait Aurélien Bluon-Vannier et Maxime Tatraux.

Et maintenant RENDEZ-VOUS DU 13 AU 17 OCTOBRE 2023 !

 

Nelly Rioux