Accueil - CHR/Collectivités - « J’ai la conviction que le gouvernement va inclure la taxe HFC dans le PLF 2019 »

« J’ai la conviction que le gouvernement va inclure la taxe HFC dans le PLF 2019 »

9 juillet 2018
« J’ai la conviction que le gouvernement va inclure la taxe HFC dans le PLF 2019 »

Le député Matthieu Orphelin (LREM), qui a déposé l’amendement pour une taxe HFC en 2018, exhorte les professionnels des métiers qui installent ou utilisent du froid à en faire plus pour lutter contre le réchauffement climatique.

Invité à s’exprimer dans le cadre de la première conférence ATMOsphere France qui s’est tenue à Paris le 5 juillet, le député Matthieu Orphelin a rappelé à la centaine de participants la responsabilité de chacun pour « faire face à des défis environnementaux majeurs ». À l’heure où tout montre une accélération du changement climatique et que la trajectoire fixée par l’Accord de Paris n’est pas respecté, il convient d’en faire plus, souligne le parlementaire expliquant « que l’on ne fait pas de buisness dans un monde dévasté ». Et de déclarer que dans ce domaine, « 1 kg de HFC relâché correspond à 10 000 km effectués en berline » en tonne équivalent CO2.  Si ces fluides frigorigènes sont maintenant encadrés par l’accord de Kigali qui sonne une mobilisation internationale pour leur éradication, Matthieu Orphelin précise que ce signal ne suffit pas. Le règlement européen F-Gas implique également d’aller plus loin. Alors que les Etats-Unis se sont retirés de l’accord de Paris, la France doit faire davantage et se montrer ambitieuse.

Annoncé dans le Plan qui fête ses 1 an

Et de rappeler que nous célébrons ce 6 juillet le premier anniversaire du Plan Climat présenté par Nicolas Hulot. Le ministre de la Transition écologique et solidaire avait annoncé à cette occasion la taxation des HFC à fort GWP. Ce projet qui n’a pas pu figurer dans le Projet de loi de finance 2018, en dépit d’un amendement porté notamment par Matthieu Orphelin et dix autres parlementaires, a néanmoins fait l’objet d’un report pour 2019 selon les propos du ministre de l’Action et des Comptes publiques, Gérald Darmanin. De ce fait, sans présager ce que va faire le gouvernement à la rentrée, le député du Maine-et-Loire se dit convaincu que la taxe sera incluse dans le PLF de cette année. Ce plan donnera alors les contours de la taxe et les acteurs concernés tout en rappelant que le transport frigorifique devra faire l’objet d’aménagement en raison du taux de rentabilité très bas du secteur. Pour les installations fixes en revanche, la taxe servira à envoyer un message fort tout en restant progressive et « en même temps » couplée à des primes au changement. Pour conclure, Matthieu Orphelin a évoqué le dernier livre de l’environnementaliste américain Paul Hawken qui liste 100 solutions pour lutter contre le réchauffement planétaire. La première étant, selon les dizaines de chercheurs qui ont collaboré à l’ouvrage, d’en finir avec les HFC dans le domaine du froid et de la climatisation. « Vous êtes la solution pour lutter contre le réchauffement climatique, car vous pouvez l’abaisser de 0,5 °C soit un quart de ce qui est prévu », a-t-il conclu.

Pierre Le Mercier