Accueil - CHR/Collectivités - Naissance d’un géant de l’équipement pour le foodservice : Welbilt Inc. entre dans le giron d’Ali Group

Naissance d’un géant de l’équipement pour le foodservice : Welbilt Inc. entre dans le giron d’Ali Group

15 juillet 2021
Naissance d’un géant de l’équipement pour le foodservice : Welbilt Inc. entre dans le giron d’Ali Group

A la suite de l’OPA lancée le 27 mai dernier par le géant italien des équipements pour le foodservice, l’accord de fusion a été validé. Ali Group intègre désormais Welbilt Inc. dans son giron.

Le 14 juillet dernier, Ali Group et Welbilt Inc. ont annoncé avoir finalisé un accord de fusion définitif par lequel Ali Group rachète Welbilt Inc. à travers une transaction cash de $24,00 par action, soit environ $ 3.5 milliards de capitaux propres et $ 4.8 milliards de valorisation de l’entreprise. L’accord de fusion a été approuvé par le Conseil d’Administration des deux groupes.

Nous sommes ravis d’annoncer cet accord de fusion et avons hâte de combiner nos marques très complémentaires pour créer un portefeuille de produits phares tout en améliorant notre empreinte globale » a souligné Filippo Berti, Président et CEO d’Ali Group. « Nous avons toujours admiré le patrimoine que Welbilt a su bâtir au fil du temps, ses gammes de produits, la force de ses marques et les compétences de ses équipes de Direction. Ensemble, nous allons poursuivre ce travail en créant une gamme élargie de produits innovants. Cette transaction marque une étape importante dans l’histoire de notre groupe et va nous positionner pour encore mieux servir nos clients et capitaliser sur cette opportunité de croissance. Nous sommes heureux d’accueillir les équipes de Welbilt dans la grande famille du groupe Ali qui renforce ainsi sa présence à l’internationale et poursuit le développement de sa culture de la qualité et de l’innovation ».

De son côté, Bill Johnson, Président et CEO de Welbilt a déclaré : « Nous sommes heureux d’être parvenu à un accord avec le groupe Ali qui offre une valorisation exceptionnelle à ses actionnaires, de nouvelles opportunités à nos employés et qui va permettre à Welbilt de profiter des expertises et des ressources du groupe Ali. L’offre de rachat est particulièrement attractive pour les actionnaires et va permettre de créer un leader mondial de l’équipement pour le foodservice et l’industrie avec une gamme complète de solutions connectées pour nos clients. Je souhaite remercier chaque employé pour le travail qu’il a accompli et qui a participé au succès de Welbilt ce qui a aussi permis de réussir cet accord. Au nom du Conseil d’Administration de Welbilt et de l’équipe de Direction, je dois dire que nous sommes ravis de travailler en étroite collaboration avec Filippo et les équipes d’Ali Group maintenant que nos entreprises se sont rapprochées ».

En parallèle, Carl C. Icahn et Associés qui détient 7,7% des actions de Welbilt, a conclu une convention de soutien en faveur de la transaction.

La transaction, qui n’est pas conditionnée à son financement, devrait être terminée début 2022 – sous réserve des conditions de clôture habituelles incluant l’approbation administrative par les actionnaires – et à son issue, les actions de Welbilt Inc. ne seront plus cotées à la Bourse de NewYork.
Enfin, Welbilt a confirmé que les accords de rachat qui s’étaient négociés avant l’offre du Groupe Ali en avril 2021 avec Middleby, ont été dénoncés et Ali Group a payé, au nom de Welbilt, des frais de résiliation d’un montant de $110 millions comme cela avait été stipulé dans l’accord de fusion. La réunion des actionnaires du 21 juillet, qui devait approuver la transaction avec Middleby, a été annulée. Welbilt devrait annoncer une nouvelle réunion d’actionnaires prochainement.

Lire le Communiqué de Presse paru sur Business Wire (En Anglais)

Nelly Rioux