Accueil - CHR/Collectivités, Fournisseurs, Réglementations/Formations - Le « Global Summit » de l’EFCEM fixe la feuille de route de la cuisine pro

Le « Global Summit » de l’EFCEM fixe la feuille de route de la cuisine pro

27 octobre 2015
Le « Global Summit » de l’EFCEM fixe la feuille de route de la cuisine pro

C’est sur le thème de la durabilité que s’est ouvert à Milan, en marge du salon HOST, le 1er Sommet international des constructeurs de matériels de grande Ccuisine. Organisé à l’initiative de l’EFCEM Italie et de son coordonnateur Evaldo Porro (NDLR – Ex président de l’Efcem remplacé en juin dernier après 4 ans de présidence par Steve Loughton, président du CESA anglais), cet événement a eu le privilège d’accueillir en plus des représentants des pays européens, Michael Whiteley, Président du NAFEM (U.S.A) ainsi que les « ambassadeurs » du NAFES (Australie, Nouvelle-Zélande, Asie-Pacifique) et du Mexique.
À l’occasion de cette rencontre, les constructeurs ont évoqué la nécessité d’unir leurs efforts pour améliorer la durabilité de leurs équipements en alliant performances énergétiques et rendements, tout en préservant la sécurité des équipements pour l’utilisateur. La nécessité d’établir des standards internationaux permettant de comparer et de vérifier les performances des matériels reste le chantier le plus urgent à concrétiser afin de répondre aux réglementations environnementales et d’apporter une réelle plus-value aux utilisateurs quelle que soit leur implantation dans le monde. La connectivité, qui devient omniprésente dans les matériels, pourrait aussi être une des clefs pour parvenir plus rapidement à mesurer les consommations des appareils et établir un tableau international des standards à respecter pour garantir la meilleure durabilité.

Pour le marché italien, Evaldo Porro a souligné que  :  » les appareils de réfrigération, de cuisson (gaz et électricité) et de lavage consomment actuellement près de 25.500 GWh/an et selon nos projections, si nous améliorions tous nos matériels, nous pourrions dans les 5 prochaines années engendrer une réduction de 30% des consommations énergétiques et environ le même pourcentage pour ce qui est des émissions de gaz à effets de serre qui s’élèvent à ce jour à 10.200 Mtonnes/an « .

Un point de vue partagé par Michael Whiteley, Président du NAFEM et par Steve Loughton, président de l’Efcem, qui a insisté sur l’importance du « travail effectué par les différentes associations européennes avec les autorités de Bruxelles qui pourrait, à terme, donner naissance à un tableau européen des performances énergétiques pouvant servir de base de travail à l’échelle mondiale ».

Et c’est toujours dans une perspective mondiale que le Sommet a été l’occasion d’annoncer deux projets d’envergure.
La création d’une bibliothèque BIM gratuite et indépendante sur la plateforme www.efcembim.eu, pour les constructeurs qui pourront charger leurs blocs et pour les bureaux d’études qui y auront accès pour réaliser leurs projets. « C’est un grand pas en avant » a commenté Pierre-Alain Augagneur, Président du SYNEG, qui a néanmoins ajouté : « ça ne règle pas le problème des coûts engendrés par le BIM qui vont forcément pénaliser nos entreprises mais c’est déjà un socle fondamental que d’avoir une plateforme centralisatrice des données » .

Autre projet, la préparation d’un livre blanc de la Grande Cuisine dont l’objectif est de présenter la filière à l’échelle mondiale ainsi que les nombreuses innovations et technologies qu’elle met sur le marché au service des utilisateurs. Ces derniers ont besoin d’être mieux informés et formés tant sur le plan du développement durable que sur les nouveaux appareils embarquant des technologies qu’il convient de bien maîtriser.

En conclusion, l’ensemble des participants à ce premier Sommet International s’est déclaré très satisfait de cette réunion qui s’est déroulée sous le signe de l’union et de la concertation

Les discussions devraient se poursuivre, notamment à Londres en février 2016, lorsque les premières propositions opérationnelles auront vu le jour.

Michael Whiteley NAFEM

Michael Whiteley, Président du NAFEM et Vice président sales & marketing de Hatco Corporation

 

Evaldo Porro EFCEM EVENT

Evaldo Porro, ex président de l’EFCEM, coordinateur du Global Summit qui s’est tenu à Milan et responsable du service client d’Electrolux Professional

 

Pierre-Alain Augagneur, Président du SYNEG

Pierre-Alain Augagneur, Président du SYNEG et Président de CHARVET

 

Michael Whiteley et Steve Loughton

Michael Whiteley, Président du Nafem (U.S.A) et Steve Loughton, Président du CESA (UK)

Jardins

vignes de Léonard de Vinci, Casa degli Atellani

Un événement qui s’est tenu au coeur des vignes de Léonard de Vinci, à la Casa degli Atellani, un lieu totalement inattendu qui a ouvert ses portes cette année en plein coeur de Milan.

Nelly Rioux