Accueil - CHR/Collectivités - Le salon Restau’Co se tiendra le 8 septembre prochain

Le salon Restau’Co se tiendra le 8 septembre prochain

12 mai 2021
Le salon Restau’Co se tiendra le 8 septembre prochain

Après plusieurs annulations et reports en raison de la crise sanitaire, le salon Restau’co se tiendra au pavillon 5-1 de la Porte de Versailles le 8 septembre 2021.

Réunissant les principaux acteurs de la restauration collective en France, il sera l’occasion pour de nombreux professionnels du secteur de reprendre la parole alors que des enjeux tant sociaux qu’environnementaux sont au cœur des préoccupations de toute la filière.

La crise a révélé le rôle social fondamental de la restauration collective

Au cours des derniers mois, l’absence de restauration collective a plongé́ des milliers de ménages dans la précarité́ alimentaire mais a également mis en lumière son rôle en matière de lien social. De nombreuses personnes se sont retrouvées sans repas chauds équilibrés, et pour certains, sans interactions avec les autres. Malnutrition, isolement…les conséquences ont été lourdes pour de nombreux français.

La pandémie a aussi mis à mal les filières agricoles et les grossistes – distributeurs du hors-domicile qui ont vu leurs activités réduites et même parfois à l’arrêt. Dans de nombreuses situations, les acteurs de la restauration collective ont su se mobiliser pour trouver des solutions.

Une adaptabilité́ et une agilité́ sans faille ont été déployées pour que les personnes âgées en EHPAD et le personnel soignant puissent continuer à recevoir des repas chauds et équilibrés quotidiennement.

Le salon sera donc l’occasion de revenir sur ces derniers mois, sur ce qu’ils ont révélé mais également quels enseignements les acteurs de la restauration collective en ont tiré. Un espace de discussion dédié́ sera mis en place cette année pour sensibiliser les représentants des institutions politiques et gouvernementales aux enjeux du secteur.

De nombreux intervenants seront présents et animeront des conférences sur les enjeux clefs de la profession que sont l’atteinte des objectifs ambitieux des différentes lois (AGEC, Egalim, Climat…) et leurs implications d’un point de vue environnementales et économiques. On parlera résilience alimentaire et transition alimentaire des territoires… autant de sujets qui permettront de faire avancer les débats. Un espace « start-up » permettra aux jeunes entreprises de présenter leurs dernières innovations et nouveautés basées sur de nouvelles technologies et de nouveaux services.

Soucieux de la sécurité́ de chacun, l’ensemble des mesures et normes sanitaires requises seront mises en place afin que le salon puisse avoir lieu dans les meilleures conditions et dans le respect du protocole sanitaire exigé. Les modalités détaillées sont actuellement en cours d’élaboration mais elles seront bien entendu portées à la connaissance de chacun dès qu’elles seront fixées.

 

La rédaction