Accueil - CHR/Collectivités - Sirha Green : le cousin responsable…

Sirha Green : le cousin responsable…

17 mai 2018
Sirha Green : le cousin responsable…

Salon

Du 17 au 19 juin prochain, GL Events organise à Eurexpo-Lyon la première édition de Sirha Green, un nouvel événement dédié aux professionnels du Food Service responsable.

Cousin du célèbre Sirha (du 26 au 30 janvier 2019), ce nouveau rendez-vous devrait, après cette première année-test, prendre place en janvier lorsque le Sirha n’aura pas lieu (années paires).
En saisissant l’opportunité créée par la forte croissance des segments Bio, Vegan, « Sans », le développement des circuits courts « locaux », et par la multiplication des concepts alimentaires « Clean »*, l’organisateur va tenter de relever le challenge qui consiste à fédérer les professionnels autour d’une telle thématique. Pour ce faire, de nombreux moyens vont être déployés, notamment un concentré d’animations qui prendront place sur une Agora implantée au cœur du Hall 4 où seront installés plus d’une centaine d’exposants. Ces derniers seront regroupés en cinq pôles (sourcing produits et boissons ; équipements et matériels ; transport et logistique ; aménagement salle et boutique, arts de la table et services et nouvelles technologies), et présenteront les solutions Green qu’ils mettent à la disposition de cet univers : propositions d’approvisionnement et de labellisation, équipements peu énergivores, solutions de distribution performantes, transport et stockage mais aussi des solutions d’aménagement durable de la cuisine et de la salle, nouvelles technologies ou encore nouveaux services et prestataires pour le secteur. Ces offres s’adresseront à tous les professionnels de la restauration commerciale, collective, snacking, hôtellerie, métiers de bouche, qu’ils soient décideurs, acheteurs ou utilisateurs.

Une table Green signée La Commune/Institut Paul Bocuse

En partenariat avec l’incubateur lyonnais La Commune et l’Institut Paul Bocuse, la Table Green dévoilera les dernières tendances et innovations en matière d’Arts de la table responsables autour de quatre axes : plaisir clients, innovation, sobriété & pragmatisme, pédagogie. Pour répondre au premier axe, les chefs de La Commune et les étudiants de l’Institut Paul Bocuse vont élaborer une carte originale et locavore. Les visiteurs devraient être surpris par la gourmandise des plats proposés et une offre sans couvert ! Le second axe sera illustré par de nouveaux procédés qui seront présentés au sein de ce restaurant afin d’accompagner les restaurateurs vers une transition écologique : systèmes de recyclage des biodéchets, astuces pour baisser la facture énergétique, nouveaux systèmes de paiements pour gagner en agilité et en performance. Enfin les deux derniers axes seront incarnés par le fait que la Table Green sera un restaurant d’application avec des solutions applicables et utiles et suggérera le développement de nouvelles activités autour du vivre ensemble, du partage, en offrant une expérience client complète. Le matin par exemple, les visiteurs pourront participer à des cafés citoyens axés sur le thème de la restauration responsable et l’après-midi l’offre s’enrichira de petits concerts sympathiques.
Quatre offres différentes et complémentaires seront proposées : « les fruits de terre » sera composée de préparations à base de farines d’insectes en alternative aux protéines animales habituelles, « Trattino » offrira une cuisine italienne bio, « Marza » une cuisine végétarienne autour de l’Orient et de la Méditerranée tandis qu’au « Casse-croutier » régalera avec des burgers locavores élaborés à partir de viandes en circuit court. La carte offrira des portions « grande ou petite faim«  pour respecter la volonté des visiteurs en fonction de leur appétit et ainsi lutter contre le gaspillage. Un Eco Cleaner sera installé pour récupérer les déchets alimentaires et les déshydrater, une vaisselle compostable sera utilisée pour le service tandis que pour les ventes à emporter les clients se verront proposer des récipients en plastique recyclé.
La Table Green pourra servir 50 couverts simultanément. Sa fréquentation quotidienne attendue est de 250 couverts assis et de 250 couverts à emporter.

Une cuisine Green imaginée par Cinov Restoconcepteurs®

La cuisine, elle, mettra en scène les aménagements qui permettent à toutes les formes de restauration d’économiser de l’énergie tout en adoptant une Green attitude exemplaire ! Conçue en partenariat avec Cinov Restoconcepteurs® et en collaboration avec notre magazine, elle prendra place sur l’Agora et permettra de réaliser des démonstrations Live qui auront lieu en continu durant les 3 jours de salon. Des chefs du Bocuse d’Or, de la Coupe du Monde de la Pâtisserie et d’Omnivore viendront prodiguer des conseils pratiques et des tours de main autour de réalisation d’assiettes végétales, locales et durable sur cette cuisine équipée des appareils et équipements les plus performants sur le plan énergétique : induction, hottes, récupérateurs d’énergie, appareils frigorifiques utilisant des fluides propres, machine à laver la vaisselle économe en énergie et en eau… Tous les ingrédients seront réunis pour travailler de façon exemplaire ! « L’initiative de la Cuisine Green est une première » a souligné Bruno Dettwiller, président de Cinov Restoconcepteurs®, « aujourd’hui, le développement durable dans la conception des cuisines ne se résume pas à un catalogue des dernières innovations les plus onéreuses. L’enjeu est de tendre vers la réduction de l’impact sur l’environnement tout en maitrisant l’investissement et en recherchant un ROI rapide, notamment par la maîtrise des consommations énergétiques et la conception qualitative de l’environnement de travail ».
En ce qui nous concerne, nous vous retrouverons sur cet espace où nous aurons le plaisir d’animer une table–ronde avec pour thème : cuisine durable : mythe ou réalité ? Nous vous y attendons nombreux, le lundi 18 juin de 12H00 à 12H45.

*Le Leaders Club organise les Palmes Green pour valoriser les enseignes qui se sont développées ou renouvelées en intégrant pleinement les enjeux du développement durable. Les lauréats seront révélés lors d’une cérémonie inédite qui se déroulera pendant le Sirha, le 18 juin.

Infos pratiques

Du dimanche 17 au mardi 19 juin 2018
Ouverture aux visiteurs de 9h00 à 18h00

Tarifs
50€ par personne pour toute entrée sans invitation

Lieu

Eurexpo – Entrée Visiteurs – Hall 4
Boulevard des Droits de l’Homme
69500 Bron, FRANCE

Attention:
La ligne de tram T5 ne desservira pas le salon à ces dates.

La rédaction