Accueil - CHR/Collectivités - Le Syneg édite son nouveau Guide technique

Le Syneg édite son nouveau Guide technique

25 juin 2018
Le Syneg édite son nouveau Guide technique

Cette nouvelle édition du Guide technique des matériels de cuisines à l’usage des professionnels fait la synthèse du cadre réglementaire et normatif, en France et en Europe.

Présentée en avant-première lors de l’assemblée générale du Syneg, la 9e édition du Guide technique a été réalisée par les membres de la Commission technique du Syndicat en collaboration avec la FIM, LE CETIM, et l’UNM (*). Soit une vingtaine d’experts, précise Jean-Luc Perot, président de la Commission Technique qui ajoute : « C’est dire si construire un matériel de cuisine professionnelle est une affaire de spécialistes ! » Référence pour tous les acteurs de la filière « restauration hors domicile » il fait le point sur le cadre général réglementaire et normatif, en France et en Europe, s’appliquant aux matériels, au cadre de vie et à la préservation de l’environnement. « Ce Guide a pour objectif de synthétiser ces exigences nombreuses et complexes, et de les partager avec tous nos partenaires de la restauration hors-domicile. Il rappelle également aux autorités de surveillance du marché combien le non-respect de ces règles constitue un acte ce concurrence déloyale pour les fabricants, et un danger pour les utilisateurs » souligne Pascal Marchand, Président du SYNEG.

Distribué par Promocuisines, ce guide (138 pages) est vendu au prix public de 49 € TTC (plus frais de port éventuels) et s’adresse prioritairement aux fabricants, concepteurs, installateurs et utilisateurs de matériels de cuisines professionnelles. Des conditions tarifaires s’appliquent aux adhérents du Syneg qui bénéficient en outre d’une mise à jour en fonction des évolutions réglementaires.

A noter que lors de l’assemblée générale, les membres du Syneg ont réélu Philippe Marchand (Eurocave) à la présidence du Syndicat et élu un nouvel administrateur en la personne de Laurent Godard (Pdg de Sud Inox).

Le Syneg a rappelé que les inscriptions aux 2e Trophées Valo Resto Pro sont ouvertes jusqu’au 18 juillet tout en soulignant qu’une nouvelle catégorie éco-conception a été créée. Elle devrait particulièrement intéresser les bureaux d’études. Pour mémoire, les trophées seront remis à l’occasion du salon Equiphotel 2018, qui se déroulera du 11 au 15 novembre au parc des expositions de Paris Porte de Versailles.

 

À l’occasion de l’AG, Richard C. Delerins, anthropologue, co-directeur du Food 2.0 Lab, chercheur au CNRS et enseignant à l’Université de Californie (UCLA) a resitué les Millennials et leurs comportements alimentaires. En décrivant ces jeunes âgées de 18 à 35 ans, il a ainsi donné des pistes aux membres du Syneg pour mieux les cerner et percevoir leur influence sur l’évolutions de la restauration hors domicile en général et l’impact en matière de conception des cuisines professionnelles et des équipements en particulier

(*) Fédération des Industries Mécaniques (FIM), le Centre Technique des Industries Mécaniques, (CETIM), et l’Union de Normalisation de la Mécanique (UNM).
Pierre Le Mercier