Accueil - CHR/Collectivités, Réalisations - Le Syneg en visite au Foyer Notre-Dame des sans-abri

Le Syneg en visite au Foyer Notre-Dame des sans-abri

3 octobre 2016
Le Syneg en visite au Foyer Notre-Dame des sans-abri

Le dernier Conseil d’Administration du SYNEG s’est exceptionnellement tenu au « Foyer Notre-Dame des sans-abri » à Lyon. Cette délocalisation a permis aux administrateurs du Syneg de mieux appréhender l’indispensable mission sociale que cette association remplit auprès des sans-abri, et de constater sur place l’emploi des dons effectués par les entreprises adhérentes au syndicat, afin de rééquiper la cuisine du Foyer.

Syneg-Groupe-recadre-BD©N.Rioux

L’origine de cette action de solidarité remonte à mai 2015. Sur proposition d’Aurélien Fouquet, administrateur du Syneg et Directeur Général de la société Santos, le Conseil d’Administration s’était engagé à soutenir le projet de cette association qui aide, à travers ses différentes structures, environ 5000 personnes par an et distribue 415 000 repas. Les missions principales du Foyer sont d’accueillir, d’héberger, d’accompagner et d’insérer les plus démunis. L‘objectif était d’obtenir un agrément de cuisine centrale pour lui permettre de délivrer des repas en toute conformité avec la réglementation sanitaire, et d’engager des actions de formation et de réinsertion. Malheureusement, compte tenu de l’ancienneté et de la vétusté de certains matériels, cela n’était pas possible. L’ambition du Syneg était donc de contribuer au rééquipement de la cuisine centrale du Foyer.
C’est aujourd’hui chose faite grâce à l’implication du Conseil d’Administration, et la générosité des entreprises dont les dons en nature, en services et financiers avoisinent les 100 000€.

Lors de sa séance du 21 septembre 2016 à LYON, le Conseil d’Administration du SYNEG a procédé à l’élection et aux nominations suivantes :

  • Sur proposition de M. Pascal MARCHAND, Président, M. Pierre-Alain AUGAGNEUR a été élu Vice-président du SYNEG. Il rejoint à ce titre le Bureau exécutif composé du Président, de M. Pierre MARCEL et Jean-Pierre LÉVI (Vice-Présidents), et de Mme Bénédicte COMPÈRE (Trésorière). M. AUGAGNEUR, Président de la société CHARVET, a été Président du SYNEG de 2013 à 2016.
  • M. Serge KERGOAT (PDG de KRAMPOUZ et administrateur SYNEG) a été nommé Président de la Commission Internationale. Il succède à M. MARCHAND.
  • M. Jean-Luc PEROT (PDG de ADVENTYS et administrateur SYNEG) a été nommé Président de la Commission Technique. Il succède à M. Pierre LALANNE.
  • M. Olivier RICHARD (DG de ALVENE et administrateur SYNEG) a été nommé représentant du SYNEG au sein du Bureau de QUALICUISINES.

Par ailleurs, le Conseil d’Administration a entériné l’adhésion de la Scop FRANCE EQUIPEMENT GRANDE CUISINE. Installée sur les sites de FAVERGES (74) et JASSANS-RIOTTIER (01), la Scop a repris les activités des sociétés BOURGEOIS et COMETTO.

Nelly Rioux