Accueil - CHR/Collectivités - L’EPMT inaugure des locaux rénovés et fête ses meilleur(e)s apprenti(e)s

L’EPMT inaugure des locaux rénovés et fête ses meilleur(e)s apprenti(e)s

29 novembre 2021
L’EPMT inaugure des locaux rénovés et fête ses meilleur(e)s apprenti(e)s

C’est en présence de Marie-Dominique Aeschlimann, Vice-Présidente de la Région Île-de-France, chargée de l’Emploi et de la formation professionnelle, de Geoffroy Boulard, Maire du 17ème et d’un parterre d’invités, que l’EPMT a inauguré ses locaux rénovés, et mis à l‘honneur ses meilleur(e)s apprenti(e)s 2021.

Au mois de novembre, l’EPMT (Ecole de Paris des Métiers de la Table) a vu l’aboutissement d’une nouvelle tranche de travaux démarrés depuis plusieurs mois.
Après le laboratoire mixte de cuisine et pâtisserie inauguré en 2019, la célèbre école des métiers de la table a dévoilé son nouveau laboratoire de boulangerie, conçu par le BET Toutes Les Cuisines Ingénierie (Daniel Sevrin), qui se déploie sur 104 m2 et accueille 15 postes de travail. Il dispose de 3 fours, de nombreux matériels de préparation et de plans de travail conçu pour l’apprentissage des métiers du pain. Le matériel a été financé par l’OPCO EP. Cet agrandissement permet à l’EPMT d’étoffer sa palette de formations avec un CAP boulangerie qui a démarré à la rentrée et qui complète le Bac Pro boulangerie/pâtisserie et auxquels un MC boulangerie viendra s’ajouter l’année prochaine. Depuis 2018, les pains réalisés à l’école sont 100% bio grâce à un partenariat avec les Moulins Familiaux.
En parallèle, l’EPMT s’est doté d’un potager pour offrir aux élèves une nouvelle forme d’initiation à la culture des fruits, légumes et aromates. Les productions sont utilisées dans la Cantine Gourmande (le self de l’école) et son restaurant d’application, La Fontaine. Ce projet a vu le jour grâce au concours de Yann Renault, maraîcher et membre de l’entreprise Le petit Pousseur. Les classes de CAP cuisine ont pu s’initier au jardinage (de légumes feuilles notamment) lors d’un atelier potager, conçu pour les aider dans la réalisation de leur projet Chef d’œuvre sur les thèmes de la cuisine végétale et du développement durable.
Trois autres lieux ont été inauguré dans le même temps : la salle polyvalente Jean Blat (le fondateur de l’EPMT) qui peut accueillir jusqu’à 240 personnes, le gymnase et le foyer qui se compose de 80 chambres pour loger à un prix raisonnable les jeunes venus de province.

Célébration des nouveaux jeunes apprenti(e)s

Après la découverte des locaux, s’est tenue la cérémonie de remise des diplômes promotion 2021, sous le parrainage d’Olivier Chaput, Fondateur de l’Association Les Enfants Cuisinent. Ils sont 22 à avoir été récompensés.  La thématique de l’année était la jeunesse, une génération bien malmenée durant ces derniers mois. Dominique-Ph. Bénézet, Président de l’EPMT, a tenu d’ailleurs dans son discours à remercier les jeunes, et plus globalement tout le personnel de l’EPMT, pour leur implication. Il a par ailleurs tenu à souligner la qualité des relations entretenues avec les différents OPCO, notamment AKTO et l’OPCO EP, ainsi que la Région Île-de-France pour son soutien sans faille. Ces partenaires fidèles permettant au Campus de l’EPMT de poursuivre ses rénovations. Pour conclure, il s’est dit inquiet quant à l’évolution des coûts contrats, ajoutant : « Continuer à investir dans la formation professionnelle en mettant les moyens à la hauteur des défis qui s’annoncent, c’est continuer à s’engager concrètement pour nos jeunes ». Lors de la cérémonie, Elisabeth Borne, Ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, dans un message enregistré, a également tenu à complimenter les jeunes : « Vous portez haut les valeurs de la gastronomie et de l’hôtellerie française. ». Par ailleurs, elle s’est félicitée du succès de la Prépa-Apprentissage : « un dispositif qui fonctionne ». Les jeunes diplômés cette année en cuisine, boulangerie/pâtisserie/chocolaterie, hôtellerie et service ont été distingués par leurs formatrices et leurs formateurs, pour leurs qualités humaines, leur camaraderie et leurs efforts constants de travail. Diplôme, écharpe et toque leur ont été remis par le parrain de la soirée Olivier Chaput, ainsi que par Marie-Dominique Aeschlimann, Geoffroy Boulard, Philippe Faure-Brac, Dominique-Ph. Bénézet et Ismaël Menault, le Directeur de l’école. De nombreux cadeaux offerts par les partenaires fidèles de l’EPMT, les attendaient aussi au moment de leur départ.

La rédaction