Accueil - CHR/Collectivités, Fournisseurs - Les machines à café Unic rachetées par Electrolux Professional

Les machines à café Unic rachetées par Electrolux Professional

25 avril 2019
Les machines à café Unic rachetées par Electrolux Professional

Electrolux Professionnal vient d’annoncer officiellement l’acquisition de la société Unic, l’un des principaux fabricants français de machines à café espresso professionnelles. Fin mars, lors de la présentation à la presse de la nouvelle gamme de fours et cellules de refroidissement SkyLine, Philippe Zavattiero, Senior Vice Président Europe Commercial Organization Electrolux Professional, avait laissé entendre que le groupe allait dans les semaines à venir renforcer sa position dans l’univers des boissons. Mais on était loin de se douter que ce serait à travers l’acquisition de l’un des plus gros fabricant de machine à café français dont la réputation dépasse largement l’hexagone. En effet, avec 20 millions de chiffre d’affaires en 2018 et 130 salariés répartis entre le siège et le site de production, l’entreprise réalise 40% de son chiffre d’affaires à l’export. Rappelons qu’Unic, établie à Nice depuis 1919, possède deux filiales installées aux USA et au Japon et dispose d’un réseau de 65 distributeurs répartis sur les 5 continents. La chaine hongkongaise de coffe shop, Pacific Coffe (400 points de vente), s’est par exemple équipée en Chine avec la gamme Stella du Caffè. Et aux Etats-Unis, Piada Italian Street Food est équipée avec la fameuse gamme automatique Tango.


C’est probablement cette ouverture sur le monde et ce réseau qui intéressent le groupe suédois ainsi que la largeur des gammes du fabricant français qui s’étendent des lignes en entièrement automatique, à la machine multi-chaudières en passant par des gammes traditionnelles et aux solutions mono-doses (solutions pour dosettes E.S.E. et capsules).
« Nous sommes heureux d’annoncer qu’UNIC fait désormais partie à part entière du Groupe Electrolux, en rejoignant ce jour sa division Professional. UNIC devient ainsi le référent du groupe pour les produits destinés à l’espresso et à ses dérivés. Grâce à la plate-forme et aux réseaux mondiaux d’Electrolux, nous allons pouvoir élargir notre offre de produits et accélérer notre croissance à l’international au sein du monde de l’espresso, segment de plus en plus significatif et en forte croissance du marché de l’HoReCa. Nous partageons et adhérons à la stratégie de croissance d’Electrolux Professional dans le marché de l’Hospitalité et nous sommes enthousiastes à l’idée de contribuer au concept de «OnE platform» en offrant notre qualité, notre expérience, nos technologies et solutions en termes d’équipements professionnels autour du café et de l’espresso » a déclaré Jean-Pierre Levi, CEO d’UNIC dans un communiqué de presse. De son côté, Alberto Zanata, Head of Electrolux Professional Products, affiche sa satisfaction : “les machines d’Unic sont très innovantes, notamment les modèles tout automatiques ce qui ajoute une forte plus value à notre portefeuille. L’expertise d’Unic nous sera précieuse dans les années à venir puisque le marché du café est en plein développement. Nous sommes très heureux d’accueillir Unic au sein de la famille Electrolux Professional » a-t-il déclaré.

Nelly Rioux