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Hausse confirmée des ventes d’équipements de grandes cuisines

14 juin 2016
Hausse confirmée des ventes d’équipements de grandes cuisines

Selon l’Observatoire Promocuisines/Syneg®, les ventes globales (France + Export) d’équipements de grandes cuisines ont progressé de +8 % au cours du premier trimestre 2016 par rapport au premier trimestre 2015.

Ce bon résultat confirme et amplifie sensiblement la reprise de l’activité qui s’est progressivement dessinée en 2015 (+3% sur l’année).

A l’exception notable de la cuisson verticale, toutes les familles d’équipements enregistrent des progressions. « Attention », prévient André-Pierre Doucet, secrétaire général du Syneg, « il s’agit d’un indice trimestriel dont la valeur est le reflet d’une situation à un instant T. Les progressions sont bonnes partout sauf en cuisson verticale mais il suffit que plusieurs acteurs aient eu des reports de commande pour que les chiffres prennent en compte ce manque. Pour le moment, la tendance générale est à la hausse comme nous le pressentions déjà en fin d’année 2015 ».

Sur ce premier trimestre, les progressions sont :

– élevées dans le bar/caféterie, la laverie et la manutention (chariots, bacs gastronormes…) ;
– dans la tendance générale pour la réfrigération et la préparation mécanique (batteurs-mélangeurs, coupe-légumes, mixeurs…) ;
– positives mais inférieures à la moyenne dans les autres familles : cuisson horizontale, self, distribution différée (chariots chauffants, remise en température, matériels isothermes…), préparation statique (tables, armoires, rayonnages…) et ventilation.
Les ventes sur le marché intérieur (Fabrications françaises + Importations) ont assez nettement progressé au cours du premier trimestre, même si, comme régulièrement observé tout au long de l’année 2015, la croissance des ventes est nettement plus forte à l’international. L’Observatoire Promocuisines/Syneg® donne ainsi à voir une très forte progression dans l’Union Européenne, signe d’une reprise des économies de la zone euro et, dans une moindre mesure, au grand export. Les catégories d’équipements qui bénéficient le plus de cette dynamique au cours du premier trimestre sont, comme en 2015, la cuisson horizontale, la préparation mécanique, le bar/caféterie et, de façon plus exceptionnelle, la réfrigération. A contrario les exportations de cuisson verticale et de préparation statique marquent le pas en ce début d’année.

Total marché T1 2016 +8%
– dont Ventes France +5%
– dont Exportations +25%

% d’évolution à périmètre comparable N/N-1 (en valeur)

 

Méthodologie : l’Observatoire Promocuisines/Syneg® est réalisé à partir des déclarations de ventes trimestrielles des membres du Syneg. Les données – France et exportations, en valeur et en volume chaque fois que pertinent – sont recueillies et traitées confidentiellement par Le Sphinx Institute, société reconnue justifiant d’une expérience de plus de 30 ans dans le domaine des études et des statistiques. L’Observatoire Promocuisines/Syneg® couvre 12 grandes catégories d’équipements et leurs 42 sous-catégories, représentant tous les métiers des grandes cuisines. L’accès aux résultats détaillés est réservé aux déclarants. Les évolutions sont calculées à périmètre comparable.

Nelly Rioux