Accueil - CHR/Collectivités - L’Europe dévoile son Pacte vert

L’Europe dévoile son Pacte vert

16 décembre 2019
L’Europe dévoile son Pacte vert

La présidente de la Commission européenne a présenté le 11 décembre son « Green deal ». Ce pacte a suscité un certain nombre de réactions dont celle de l’Epee…

Ce pacte, dénommé Geen deal en anglais, est présenté par la présidente Ursula von der Leyen comme « un ensemble de mesures extrêmement ambitieuses qui devrait permettre aux citoyens et aux entreprises de l’UE de profiter d’une transition écologique durable. Ces mesures seront accompagnées d’une première feuille de route constituée d’une série de politiques clés, depuis la réduction ambitieuse des émissions aux investissements dans la recherche et l’innovation de pointe, afin de protéger l’environnement naturel de l’Europe. »

Soutenu par des investissements dans les technologies vertes, les solutions durables et les nouvelles entreprises, le pacte vert pour l’Europe peut constituer une nouvelle stratégie de croissance pour l’UE. Pour que cette dernière soit climatiquement neutre en 2050, les différents secteurs économiques ont un rôle à jouer. L’industrie devra en particulier être soutenue afin d’innover et de devenir un acteur mondial dans le domaine de l’économie verte.

Soutenir un « refroidissement durable »

Andrea Voigt, directrice générale d’Epee (European Partnership for Energy & the Environment), a ainsi déclaré : « La demande de refroidissement augmentera considérablement au cours des prochaines décennies, et nous prenons notre responsabilité très au sérieux. Le refroidissement est indispensable pour notre société et nous avons les solutions pour contribuer efficacement à atteindre la neutralité carbone et aider l’UE à atteindre ses objectifs climatiques et énergétiques. Le refroidissement fait partie de la solution et son potentiel doit être mieux reconnu. Nous travaillerons donc en étroite collaboration avec la Commission pour promouvoir l’approche du refroidissement durable dans les prochaines actions entreprises dans le cadre du pacte vert. »

La rédaction