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L’Observatoire PROMOCUISINES/SYNEG® révèle les chiffres d’activité blanchisserie

8 octobre 2020
L’Observatoire PROMOCUISINES/SYNEG® révèle les chiffres d’activité blanchisserie

Pour la première fois, un Observatoire statistique recueille trimestriellement les déclarations de ventes d’entreprises leaders de matériels de blanchisserie*, représentatives à 70% de leur marché.

La récente Commission Blanchisserie du SYNEG a confié à l’Observatoire PROMOCUISINES/SYNEG® l’observation des ventes de matériel de blanchisserie professionnel.
Comme pour le matériel de cuisine, il mesure l’évolution en chiffre d’affaires et en volume des 3 principaux segments de marché – lave-linges, séchoirs, sécheuses-repasseuses – et de 16 sous-catégories de matériel en fonction de leur capacité de charge. Il permet en outre de suivre l’évolution de l’emploi des différentes énergies de séchage (électricité, gaz, vapeur).
Le secteur se dote ainsi d’un outil fiable et puissant sur les évolutions du marché, unique en son genre, constituant un point de référence précieux pour accompagner les entreprises dans le développement de leur activité.

Les premiers chiffres recueillis mesurent l’impact de la crise sanitaire sur les ventes

L’Observatoire permet d’établir la taille du marché de référence** à 79 millions € (base : 2019).
En 2019, le marché a progressé de +2% en valeur par rapport à 2018.
En 2020, l’effet de la crise sanitaire sur les ventes de matériel de blanchisserie professionnel s’établit à -22% au premier semestre 2020 par rapport à 2019, et à -34% sur le seul deuxième trimestre !
Grâce à sa finesse d’analyse, l’Observatoire a permis de mesurer précisément et de comparer l’évolution des différents segments et sous-catégories de marché : il apparaît ainsi que les ventes de lave-linge barrières, équipements aseptiques, ont mieux résisté à la crise, au contraire des sécheuses-repasseuses particulièrement exposées au confinement du secteur hôtelier.
Cependant, les perspectives s’améliorent : le SYNEG situe au printemps 2021 le retour possible au niveau d’activité de 2019***.

 

Premier semestre 2020 : -22%
1er trimestre : -8%
2ème trimestre : -34%
% d’évolution à périmètre comparable N/N-1 ; en valeur

 

* ALLIANCE LAUNDRY SYSTEMS (marques PRIMUS – SPEED QUEEN – UNIMAC – IPSO – HUEBSCH), DANUBE, FAGOR INDUSTRIAL, GIRBAU, MIELE

** ventes HT de matériel de blanchisserie professionnel : lave-linges, séchoirs, sécheuses-repasseuses ; hors pièces détachées, services et produits industriels.

***Source : SYNEG – sondage mensuel de tendance probable d’activité (91% de répondants sur 56 entreprises membres).

 

La rédaction