Accueil - CHR/Collectivités - « Cuisine + sûre», la nouvelle subvention des CARSAT et de la CRAMIF pour aménager les cuisines

« Cuisine + sûre», la nouvelle subvention des CARSAT et de la CRAMIF pour aménager les cuisines

8 février 2021
« Cuisine + sûre», la nouvelle subvention des CARSAT et de la CRAMIF pour aménager les cuisines
Les troubles musculosquelettiques et les lombalgies peuvent être réduits grâce aux équipements ergonomiques

Depuis le début de l’année le nouveau programme de prévention des CARSAT, intitulé « Cuisine + sûre », a pour objectif d’encourager le déploiement de mesures de prévention et de protéger les salariés de la restauration. Il est possible de subventionner certains matériels.

Les salariés des restaurants ou établissements avec une cuisine, sont exposés à des risques liés à leurs métiers : lombalgies, chutes, troubles musculosquelettiques liés aux déplacements dans les cuisines, ou entre la cuisine et la réserve, ou entre la cuisine et la salle de restaurant. Pour réduire ces risques et protéger les salariés, les restaurants ou établissements de cuisines peuvent investir dans des équipements adaptés. La Subvention Prévention TPE « Cuisine + sûre » permet de les aider à financer ces achats. Cette Subvention Prévention TPE est en vigueur du 4 janvier 2021 au 30 septembre 2022. Attention  : la date de fin de cette subvention est susceptible d’être avancée courant 2022, selon le taux d’utilisation des budgets Subvention Prévention TPE et les disponibilités budgétaires réelles.

Bénéficiaires

Toutes les entreprises de 1 à 49 salariés qui dépendent du régime général et du Comité Technique National des Services, commerces et industries de l’alimentation (CTN D), notamment celles de l’hôtellerie, de la restauration et des métiers de bouche et du Comité Technique National des Commerces Non Alimentaires (CTN G) à l’exception des entreprises relevant des codes risque 703 AD (Promotion, vente, location ou administration de biens immobiliers) et 703 CB (Concierges et employés d’immeubles).

Montant de la subvention et équipements financés

L’entreprise pourra bénéficier de la subvention « Cuisine + sûre » à hauteur de :

  • 50 % du montant de l’investissement hors taxes réalisé par les entreprises pour financer les matériels mentionnés ci-dessous ainsi que les travaux de maçonnerie mentionnés, éventuellement associés ;
  • 70% du montant de l’investissement hors taxes réalisé par les entreprises pour les vérifications de conformité demandées.

La subvention est plafonnée à 25 000 euros. L’investissement minimum de l’entreprise est de 2000 euros.

Cuisine + sûre permet le financement des matériels suivants avec leur installation :

  • Plan de cuisson électrique (y compris à induction) avec dessus unique, sans joint et avec soubassements pour stockage (réfrigérés et/ou pour maintien au chaud ; une partie neutre pouvant compléter la partie réfrigérée ou de maintien à température) ;
  • Table, meuble, desserte (sur pieds ou sur roulettes) avec soubassements réfrigérés pour stockage, à tiroirs télescopiques ;
  • Arrière-bar avec soubassement réfrigéré pour stockage, à tiroirs ;
  • Polycuiseur multifonctions (ou braisière ou sauteuse) électrique, avec remplissage et vidange intégrés ;
  • Lave-vaisselle à capot avec condenseur de vapeur d’eau. En option : Tables de transfert (table d’entrée et/ou table de sortie);
  • Monte-plat électrique (vérification de la conformité nécessaire, financement possible des travaux de maçonnerie) ;
  • Monte-charge (vérification de la conformité nécessaire, financement possible des travaux de maçonnerie) ;
  • Four mixte avec assistance informatique et autonettoyant.

La demande de subvention se fait directement en ligne sur le site net-entreprises en passant par le compte accidents du travail / maladies professionnelles (AT/MP) de votre entreprise. Ce moyen vous permet de réserver plus rapidement votre subvention et de suivre en ligne le traitement de votre dossier.

Plus d’infos : ICI

Les équipements Rational sont éligibles !

Le four mixte iCombi Pro et la sauteuse multifonctions iVario Pro conçus pour rendre le travail en cuisine plus simple et plus sûr, pour supprimer les tâches répétitives et optimiser la production d’aliments sont d’ores et déjà éligibles à « Cuisine + sûre » .
Ces deux appareils sont dotés d’une intelligence intégrée qui assiste l’utilisateur pour lui permettre d’atteindre le résultat de cuisson souhaité. Les nombreux capteurs analysent la situation en temps réel et ajustent en permanence les réglages nécessaires au bon déroulement des cuissons, épargnant au chef le travail de surveillance et de contrôle. Avec leurs excellentes performances de cuisson et leur conception ergonomique, l’iCombi Pro et l’iVario Pro garantissent la sécurité en cuisine et réduisent la pénibilité.

Le four mixte iCombi Pro est doté d’un écran de commande large, accessible et simple d’utilisation. La poignée de porte, très maniable, facilite les manipulations et le triple vitrage de la porte élimine les risques de brûlures. Le nettoyage et le détartrage se font de façon entièrement automatique et sans effort, avec des produits d’entretien sans phosphate. La hauteur de chargement du système de cuisson est limitée pour réduire les risques et faciliter la manipulation des plaques de cuisson.

L’iVario Pro excelle pour réaliser les cuissons pochées, sautées, en friture ou encore sous-vide et peut facilement remplacer tous les équipements de cuisson traditionnels tels que marmite, poêles, plancha et friteuse. Par ses performances de cuisson mais aussi par sa conception réfléchie, l’iVario garantit la sécurité en cuisine et réduit la pénibilité. Parmis les nombreux points forts de l’iVario en matière d’ergonomie : seul le fond de la cuve est chauffé, de sorte que les parois de cuve restent froids, ce qui protège l’utilisateur contre les brûlures désagréables. La vidange intégrée et le basculement automatique des cuves permettent d’éviter le port de charges lourdes.

 

Nelly Rioux