Accueil - CHR/Collectivités - L’UFCF : une convention sous le signe du rassemblement

L’UFCF : une convention sous le signe du rassemblement

23 septembre 2019
L’UFCF : une convention sous le signe du rassemblement

L’Union des frigoristes cuisinistes de France s’est retrouvée du 11 au 13 septembre au Grand Parc du Puy du Fou en Vendée.

La convention UFCF qui s’inscrit dans le cadre du référencement triennal du groupement a rassemblé pas moins de 250 personnes avec une représentation de 120 sociétés. Organisée dans un Grand Parc du Puy du Fou privatisé pour l’occasion, la réunion est conçue comme un moment privilégié pour favoriser la rencontre avec les fournisseurs et partenaires. Dès le départ, une animation en équipe a ainsi permis d’engager les présentations sans protocole afin de renforcer les échanges et les relations entre tous les participants. Soucieuse de communiquer avec l’ensemble de la profession, comme elle le fait avec ses fournisseurs, l’UFCF avait lancé une invitation à la filière ingénierie en restauration.  Ayant reçu un accueil favorable de Resto France Experts, son Président Marc Grandmougin a présenté RFE et développé son action devant une assistance de fabricants et d’installateurs de grandes cuisines représentant de fait tous les acteurs principaux de la filière. Dès le lendemain une grande mêlée Business s’est déroulée dans un café phare du Parc, poursuivant ce grand moment d’échange.

Dans son discours, le Président de l’UFCF, Marc Bichard, a insisté sur cette notion de partenariat et de la nécessité de travailler ensemble pour l’avenir des métiers de la grande cuisine. Un focus a également été réalisé sur le recrutement et la formation professionnelle qui deviennent des sujets récurrents et importants dans le secteur.

Un engagement sociétal réaffirmé

Dans le cadre de son engagement sociétal concrétisé par la démarche Green UFCF, le groupement  soutien depuis 2008, l’Association Planète Urgence, reconnue d’utilité publique. Lors de la convention, ses représentants ont pu rappeler l’étendue de son action,  principalement en Indonésie mais également sur le continent Africain et en Amérique Latine. Cette présentation témoigne que L’UFCF n’est pas uniquement dans le déclaratif sur ce sujet mais agit concrètement dans un engagement durable et soutenu depuis onze ans. Par son mécénat l’UFCF participe au programme d’environnement et développement obligatoirement sur trois axes, « reforestation, emploi, rétablissement du biotope » qui rend possible la plantation de plus de 10 millions d’arbres dans la mangrove indonésienne et permet ainsi de compenser les émissions de CO2 du parc de véhicules du groupement.

À l’issue de la convention Laurent Albert, Directeur du Grand Parc du Puy du Fou, a présenté l’histoire passée, présente et future du Parc, en évoquant son fonctionnement qui regroupe, entre autres, un grand nombre de concepts d’hébergement et de restauration. La  Convention s’est clôturée par une grande soirée festive.

 

Pierre Le Mercier