Accueil - CHR/Collectivités - Naissance de l’Association française de la ventilation (AF Ventilation)

Naissance de l’Association française de la ventilation (AF Ventilation)

29 janvier 2021
Naissance de l’Association française de la ventilation (AF Ventilation)
De gauche à droite : Ghislain Eschasseriaux (FEDENE), Jean-Claude Rancurel (CAPEB), Jean-Paul Ouin (UNICLIMA), Pascal Housset (UMGCCP-FFB), Roland Bouquet (SYNASAV), Jean-Pascal Chirat (FNAS), Fernando Ramos et Tugdual Papillon (SNEFCCA).

C’est le 27 janvier dernier que l’Association française de la ventilation (AF Ventilation) a été officiellement lancée par 7 organisations professionnelles (CAPEB , FEDENE, FNAS, SNEFCCA, SYNASAV, UMGCCP-FFB, UNICLIMA).

Dédiée au développement de la ventilation et de la qualité de l’air dans les bâtiments résidentiels et tertiaires, dans la construction neuve et la rénovation, l’AF Ventilation entend regrouper « tous les professionnels de la qualité de l’air intérieur » et agir auprès des pouvoirs publics, français et européens, mais aussi auprès des grands acteurs économiques et des utilisateurs.

Le lancement de l’association s’est déroulé en présence des députées Claire Pittolat et Marjolaine Meynier-Millefert, ainsi que de Jean-Luc Fugit, député et président du conseil national de l’air.

La Qualité de l’air intérieur devient fondamentale pour la santé humaine

Déjà acteurs dans le secteur de la ventilation et de la qualité de l’air, les fondateurs de l’AF Ventilation entendent renforcer et coordonner leurs actions pour une meilleure prise en compte de la santé et du bien-être des occupants des bâtiments tout en tenant compte de l’efficacité énergétique des systèmes avec des solutions simples et peu coûteuses à mettre en œuvre. Quand on sait que l’air intérieur est jusqu’à 9 fois plus pollué que l’air extérieur, nul doute qu’il y a beaucoup à faire ! D’autant que les occupants n’ont, la plupart du temps, pas conscience de l’importance de la maintenance des systèmes de traitement d’air même si la pandémie a permis de mettre en lumière la qualité de l’air en tant que facteur essentiel pour la santé humaine :

– 84 % des particuliers estiment que la qualité de l’air de leur logement est bonne

– 43 % s’estiment bien informés sur ce sujet

– 45 % ne connaissent pas le type de système de leur logement et 36 % ignorent où il se situe

– 34 % seulement ont déjà fait contrôler une fois leur système de ventilation

(Source SYNASAV)

Organisation de l’association

Avec ses 7 membres fondateurs qui constituent la totalité de la chaîne du génie climatique (fabrication, distribution, installation, maintenance et exploitation), l’association représente environ 150 000 entreprises, 400 000 emplois en France, 2 200 points de distribution et 75 usines.

Son conseil d’administration est composé des 7 membres fondateurs et de 3 membres de l’association. Les responsabilités sont les suivantes :

Président : Pascal Housset, vice-Président de l’UMGCCP-FFB

Vice-président : Roland Bouquet, président du SYNASAV.

Vice-président : Jean-Pascal Chirat, vice-président de la FNAS.

Vice-président : Jean-Claude Rancurel, président de l’UNA CPC CAPEB

Trésorier : Jean-Paul Ouin, délégué général d’UNICLIMA

Contact secrétariat : 

Tel. : 06 89 62 69 88

secretariat@afventilation.fr

La rédaction