Accueil - CHR/Collectivités, Fournisseurs - Naissance de Resto France Experts

Naissance de Resto France Experts

3 avril 2019
Naissance de Resto France Experts

L’ex président du FCSI France, fondateur du BET AC2R, Marc Grandmougin vient de créer l’association Resto France Experts pour promouvoir l’expertise et le savoir-faire français des consultants et fabricants d’équipements pour l’hôtellerie et la restauration.

Pourquoi avoir créé Resto France Experts ?

Marc Grandmougin : l’idée était de créer une entité pour fédérer et valoriser les compétences des nombreux acteurs qui travaillent sur les marchés de l’hôtellerie et de la restauration. La restauration, la gastronomie et l’hôtellerie française ont une renommée internationale. En revanche, les acteurs qui contribuent et permettent d’atteindre ce niveau d’excellence sont méconnus. Ce sont pourtant eux qui œuvrent au quotidien pour que cette renommée soit toujours d’actualité !

N’existe-t-il pas déjà nombre d’associations qui portent ce message ?

M.G : non, pas dans l’univers de la conception et rarement pour valoriser ces compétences, interagir et participer activement au rayonnement de l’art culinaire en France et à l’étranger. Nous souhaitons que les membres de cette nouvelle association répondent à un code d’excellence en étant rigoureusement sélectionné selon une charte qui fixe les critères et conditions d’admission. Les professionnels de Resto France Experts doivent pouvoir s’engager à réaliser des projets maîtrisés et parfaitement opérationnels en tenant compte de critères incontournables. Je pense à des aspects techniques comme les mètres carrés utiles, le type d’énergie, les outils informatiques nécessaires à la bonne gestion d’un site, les besoins en matériel, les postes de travail en prenant en compte leur ergonomie etc. Tous les ouvrages dans lesquels nos adhérents s’impliquent sont réalisés dans le respect de la loi Egalim qui vise aussi à améliorer les conditions sanitaires et environnementales des sites de production. Cet engagement n’existe nulle part ailleurs.

Avec Resto France Experts vous souhaitez élargir le cercle des experts…

M.G : oui car les consultants et bureaux d’études cuisine ne travaillent jamais seuls dans leur coin. Dans un projet, ils partagent leurs connaissances avec d’autres acteurs avec lesquels ils doivent souvent trouver des solutions. Les fabricants de matériel bien sûr qui sont des partenaires dans l’exercice de notre métier mais aussi des métiers très divers. Nous souhaitons accueillir à la fois des experts en maîtrise d’ouvrage, maîtrise d’œuvre et programmation mais également des formateurs, des spécialistes de l’hygiène, de la diététique, de l’informatique etc. Nous allons mettre en place des groupes de travail pour avancer sur les sujets d’actualités qui nous préoccupent ainsi que différentes actions pour renforcer notre visibilité et nos compétences.

Avez-vous déjà mis en place une feuille de route  ?

M.G : oui et nous sommes déjà au travail. Plusieurs personnes nous ont d’ores et déjà rejoint pour construire avec nous la colonne vertébrale de cette nouvelle association. Nous prévoyons un premier Comité de travail à Toulouse fin juin et nous comptons nous étendre à l’Europe avec un 2ème rendez-vous en septembre à Prague. Nous lancerons officiellement l’association à l’occasion du salon Restau’Co dédié à la restauration collective autogérée, le 17 avril prochain.

Le Conseil d’Administration de Resto France Experts

Président : Marc Grandmougin (Fondateur AC2R)
Trésorier : Gilles Castel (GSIR)

Collège Consultants
Yves Chalandar (INGECOR)
Joseph Diatta (Diatta Consulting)
Jean-Marc Golfier (Canopée Associés)
Pierre Kaskassian (Arwytec)
Patrice Legrand (Beha Legrand )
Nicolas Richard (AC2R)

Collège Fabricants
Sébastien Gros d’Aillon (Sofinor)
Pierre Marcel (Tournus Equipement)
Olivier Robin (Meiko France)
Olivier Robinot (France AIR)

Administration & Communication
Sylvaine Bouquerel
contact@restofranceexperts.fr
Tél. 01 45 80 88 94
Caroline Rocher
carole.rocher@kerilys.com
Tél. 06 87 57 52 17

 

Nelly Rioux