Accueil - CHR/Collectivités, Réglementations/Formations - Parution du guide de l’achat public « Etude, programmation et équipement des locaux de restauration collective »

Parution du guide de l’achat public « Etude, programmation et équipement des locaux de restauration collective »

3 avril 2017
Parution du guide de l’achat public « Etude, programmation et équipement des locaux de restauration collective »

En mars 2015, l’OEAP (Observatoire Economique de l’Achat Public) décidait d’élaborer avec le GEM RCN (Restauration Collective et Nutrition), un nouveau  guide relatif aux locaux de restauration collective visant à remplacer un guide datant de 2001* devenu obsolète.

Après deux ans de travaux, le nouveau guide de l’achat public « Etude, programmation et équipement des locaux de restauration collective » vient de paraître et peut être téléchargé sur le site de la direction des affaires juridiques du ministère de l’économie et des finances ou ICI.

A l’occasion des dernières Assises de l’UDIHR, Yves Friot, président de ce groupe de travail, accompagné d’Alain Briquet (Responsable UCPA Hospice Civil de Lyon) et de Denis Pedron (Référent restauration APHP), a présenté le guide aux ingénieurs hospitaliers en restauration. Il regroupe un ensemble de données qui constitue une base de dialogue, non seulement avec le maître d’œuvre, qui reste l’interlocuteur privilégié du maître d’ouvrage, mais aussi avec l’ensemble des opérateurs susceptibles d’intervenir dans l’élaboration et la mise en œuvre d’un projet de construction ou de réhabilitation d’un système de restauration collective (bureau d’études, organismes de contrôle et de gestion, entreprises…). Il se substitue au guide n°J3-2001 du 21 juin 2001 du groupe d’étude permanent d’étude des marchés de denrées alimentaires (GPEM-DA).

Rappelons que ce guide sera le dernier document élaboré par un GEM. En effet, depuis un an, l’OEAP, à l’origine de la création des Groupes d’Etudes des Marchés, avec notamment le GEM RCN, a été remplacé par l’OECP (Observatoire Economique de la Commande Publique) sous l’égide de la Direction des Affaires Juridiques (DAJ) des ministères économiques et financiers. Lire aussi : Les groupes d’études des marchés (GEM) en « stand by » ?

*Lire l’interview d’Yves Friot, adjoint au Directeur France Restauration de l’économat des armées et président du groupe de travail ayant participé à l’élaboration de ce nouveau guide – RPF Cuisine PRO N°5 Mars 2015.

Consulter également : Le GEM « Locaux de restauration collective » prépare la réactualisation de son guide

Nelly Rioux