Accueil - CHR/Collectivités - Pêle-Mêle : faut qu’on vous dise… ou pas !

Pêle-Mêle : faut qu’on vous dise… ou pas !

28 novembre 2018
Pêle-Mêle : faut qu’on vous dise… ou pas !

Des infos à picorer pour ne pas nourrir idiot… N°33

D’après un sondage de l’institut YouCov commandé par le magazine américain « The Economist » cité dans Les Echos, seulement 5 % des Américains se considèrent végétariens et 2 % vegans. Mais 27 % des personnes interrogées affirment avoir réduit leur consommation de viande l’année dernière.

Aux Etats-Unis, face au problème de recrutement dans la Silicon Valley, les entreprises, tous secteurs confondus, multiplient les initiatives pour séduire les candidats. Parmi les dernières en date, la gratuité des repas comme le fait par exemple la chaîne de restaurant chinois Panda Express.

Bleu Vert Concepts a remporté le Trophées décerné par l’ARSEG (Association des Directeurs de l’Environnement de Travail) dans la catégorie « Meilleure solution innovante – Service aux collaborateurs », pour le projet de restructuration du pôle restauration de Thales à Brest, réalisé conjointement avec Elior Entreprises et Thales Group. Les études et le chantier en phasage ont été menés dans un délai très court de 5 mois, avec respect du budget et des engagements de maintien du service par Elior. Cette distinction montre l’importance, des lieux de convivialité et de restauration au sein des entreprises, pour le bien-être des collaborateurs, et constitue une belle reconnaissance de l’expertise de Bleu Vert Concepts en tant que restauconcepteur.

Lors de la finale de l’ICC (International Catering Cup) qui se déroulera au Sirha le samedi 26 janvier, les 12 équipes (dont pour la première fois la Hongrie et la Russie) devront travailler le foie gras en entrée en quatre versions dont deux froides et deux chaudes, la truite, le carré de cochon farci et laqué en plat chaud et le chocolat et la mangue en dessert sous deux formes : entremet et soufflé. Une joute qui promet d’être passionnante ! Rendez-vous sur l’Espace des Chefs Hall 6. La France, composée du trio Philippe Brizet (Chef d’équipe), Laurent Pizano (co-équipier) et Jean-marie Gautier (Coach et juré), sera au Box N°6.

Une étude épidémiologique réalisée par l’INRS montre que les jeunes de moins de 25 ans formés en santé et sécurité au travail pendant leur scolarité ont 2 fois moins d’accidents du travail que les autres. C’est pourquoi l’INRS et l’Assurance Maladie – Risques professionnels étaient partenaires des Finales Nationales des Olympiades des Métiers et que des critères de santé et sécurité ont été intégrés dans les évaluations des épreuves des 10 métiers choisis (service en salle, automobile, maçonnerie, plomberie et chauffage, menuiserie, imprimerie, soudage, chaudronnerie, coiffure et aide à la personne).

Emile et Jules (Ferme des Moissons), ces deux fils d’agriculteur qui ont réinventé la boulangerie en maîtrisant les pains qu’ils fabriquent du champ à l’assiette, ouvrent une 3ème boutique rue Mouffetard à Paris. Cette nouvelle adresse vient compléter les deux autres boutiques du 17ème et du 6ème arrondissements de la capitale.

Il était temps ! Élue « meilleure femme chef du monde » en 2016, la française Dominique Crenn décroche enfin 3 étoiles pour son restaurant de San Francisco, Atelier Crenn.

La 2ème édition des Joutes Culinaires des anciens lauréats du Trophée Masse aura lieu samedi 26 janvier au Sirha. Une fois de plus les organisateurs ont fait preuve d’imagination puisque cette fois les candidats seront jugés par les femmes de chefs. Rendez-vous sur l’espace Cuisine en Scène, Hall 2 de 9H00 à 13 H00 le samedi 26 janvier.

Après de gros travaux, Api Cuisiniers d’Alsace vient d’inaugurer le Restaurant de l’Eurométropole de Strasbourg. La cérémonie inaugurale s’est déroulée en présence de Robert Herrmann Président de l’Eurométropole, Roland Ries, Maire de Strasbourg, Germain Ellminger, Directeur Api Cuisiniers d’Alsace ainsi que l’équipe de cuisine, les fournisseurs locaux partenaires, les entreprises intervenantes… La transformation a été menée tambour battant grâce au Bureau d’Etude Créapi, filiale d’Api.

La Brasserie d’Auteuil (Paris 16) et son rooftop se sont transformés en chalet montagnard jusqu’au 28 février grâce à une déco impressionnante. Plaids, bonnets, fourrures, nourritures réconfortantes, vins chauds, musique, photobooth, atelier DIY… la brasserie devient station de ski. Dépaysement garanti ! Les clients qui posteront sur Instagram leurs photos prises devant la cabine du téléphérique Val d’Auteuil pourront même gagner un séjour à Val d’Isère. A défaut ils peuvent déguster une fondue savoyarde ou siroter un cidre chaud.

Si vous l’avez raté, le Pêle-Mêle de la quinzaine précédente est ici !

 

Pêle-Mêle : faut qu’on vous dise… ou pas ! N°32

Nelly Rioux