Accueil - CHR/Collectivités - Pêle-Mêle : faut qu’on vous dise… ou pas !

Pêle-Mêle : faut qu’on vous dise… ou pas !

4 octobre 2019
Pêle-Mêle : faut qu’on vous dise… ou pas !

Des infos à picorer pour ne pas nourrir idiot… N°51

La cuisine de préparation sur place du collège René́ Descartes à Fontenay-le-Fleury (78) vient d’être inaugurée. C’est la 3ème création de ce type réalisée en 2019 grâce aux investissements conjoints du Conseil départemental des Yvelines et de la société́ C’midy après celles du collège Jacques Cartier à Issou et du collège de la Montcient à Gaillon-sur-Montcient. Au total, d’ici 2025, 16 nouvelles cuisines intégrées verront le jour au sein des collèges yvelinois.

La 7ème édition de CANTINA, convention biennale dédiée aux acteurs et décideurs de la restauration collective, aura lieu le mardi 24 mars 2020 à Paris au centre de conférence VERSO (IXème). Toujours organisée par l’équipe de PH Partners, elle aura pour thème : « La restauration collective à l’heure de l’économie circulaire : nouveaux défis, enjeux et solutions ». Gestion des déchets, démarches prévenant le gaspillage alimentaire, bannissement des matières plastiques non recyclables et ses (très) nombreuses conséquences pour la RHF. Bref, la restauration collective à l’heure des 3R (Réduire – Réutiliser – Recycler) !

La SCIC Coopérative Bio d’Ile de France ouvrira en fin d’année une légumerie 100 % bio sur l’écopôle de Sénart (77). Réalisé avec le soutien de l’Agence de l’Eau Seine Normandie et de la Région Ile de France, ce nouvel outil de transformation en Ile de France, fournira des légumes bio de 4e et et 5e gamme pour la restauration collective.  La légumerie doit démarrer par de la production de 4e gamme en carottes, pommes de terre, betteraves, choux et potimarrons. La production de 5e gamme de pommes de terre et de légumes secs (lentilles, haricots) complètera l’offre en 2020.

A Meudon, dans les Hauts-de-Seine, les équipes de Spie Batignolles Île-de-france s’activent sur le chantier du Campus Ducasse Education Paris qui a commencé en octobre 2018. La partie gros œuvre est quasiment terminée et va être remplacée par les différents lots techniques. L’opération sera livrée en avril 2020.

La 6e édition du salon de l’alimentation-hôtellerie-restauration du Grand Sud-Ouest (SMAHRT ) revient à Toulouse du 26 au 29 janvier 2020. L’édition est parrainée par Franck Putelat (2 étoiles Michelin).

Le temple du canard laqué à Paris, Chen Soleil d’Est, fermera définitivement ses portes à la fin du mois de novembre. Véronique Chen, épouse de Fung Ching qui fut le premier chef chinois à obtenir une étoile (de 1999 à 2006) dans le mythique Guide Michelin, a décidé de prendre une retraite bien méritée.

Les inscriptions à la 27e édition du concours Un des Meilleurs Ouvriers de France seront enregistrées jusqu’au 17 janvier 2020. Après une 26ème édition qui avait suscité des polémiques, le COET MOF a formalisé de nouvelles dispositions pour placer le concours sous le signe de l’égalité des chances, de la déontologie et de l’accompagnement des candidats sur le long terme. Inscriptions et planning c’est ICI

Selon une nouvelle étude paneuropéenne pour Sushi Daily sur un échantillon de plus de 1000 personnes, les français sont les champions des déjeuners caloriques en Europe. Ils consomment 170 630 calories par an, contre 112 573 aux Pays-Bas. Du coup l’enseigne lance une nouvelle gamme de sushis faits main à base de super-aliments comme le quinoa et le riz brun reconnus pour leurs bienfaits nutritionnels…

Anticafé vient de finaliser une levée de fonds d’un montant de 1,7 million d’euros auprès de Nexity et de Raise Sherpas, pour accélérer son développement dans l’univers de la restauration d’entreprises. Rappelons qu’Anticafé propose, à partir d’un système innovant de paiement au temps, une expérience collaborative des cafés traditionnels : pour 5 euros de l’heure, 24 euros la journée ou 240 euros le mois, les services, les boissons et les en-cas sont proposés à volonté. L’objectif est de doubler la taille du réseau à l’horizon 2021 et d’installer le concept au sein d’immeubles de bureaux, ouvert au public pour favoriser les synergies entre indépendants et salariés grâce au mix de clientèle, ou dédié seulement aux collaborateurs d’une entreprise. Un premier test est prévu début 2020.

86 étudiants des programmes d’Arts Culinaires de l’institut Le Cordon Bleu Paris viennent de recevoir leurs diplômes de fin d’études au Cercle de l’Union Interalliée. L’événement s’est déroulé sous la houlette du corps enseignants avec les parrains de cette promotion : Frédéric Simonin, Meilleur Ouvrier de France, Chef étoilé de son propre restaurant, et Frédéric Lalos, Meilleur Ouvrier de France Boulanger.

VegOresto, une initiative de l’association L214, propose aux écoles hôtelières deux modules de formation gratuits pour enrichir le travail des professeurs. L’objectif est d’exposer aux futurs professionnels de la restauration toute l’importance de savoir s’adapter aux nouvelles habitudes de consommation de la clientèle. L’offre de formation VegOresto répond ainsi aux référentiels de certification de l’Éducation nationale, notamment à celui du niveau bac pro : « C5-1.1 Être à l’écoute de la clientèle. […] Remarques, besoins de la clientèle (y compris spécifiques : menu végétarien, végétalien…) ».

L’AGGH (Association des Gouvernantes Générales en Hôtellerie) réédite sa soirée caritative au profit de l’association Robert Debré le 16 novembre prochain à l’Hôtel Westin Paris Vendôme. Depuis 6 ans cette association soutient, grâce à un dîner suivi d’une tombola, différentes associations (Necker, Source vive et Robert Debré) pour redonner un peu de bonheur aux enfants et adolescents hospitalisés. Depuis 2014 cette opération a permis de récolter 78 050 €. Pour s’inscrire au dîner (95 €) il suffit d’envoyer un mail à agghevenements@aggh.fr

Nelly Rioux