Accueil - CHR/Collectivités, Non classé - Pêle-Mêle : faut qu’on vous dise… ou pas !

Pêle-Mêle : faut qu’on vous dise… ou pas !

9 septembre 2019
Pêle-Mêle : faut qu’on vous dise… ou pas !

Des infos à picorer pour ne pas nourrir idiot… N°49

A peine arrivé, Boris Provost quitte Reed Expositions et la direction de la division « Hospitality & Food » dont le salon EquipHotel dépendait. C’est pour retourner à ses premières amours, la mode, qu’il vient de s’associer (minoritairement) pour prendre la présidence du salon Tranoï dont la prochaine édition se tiendra du 27 au 30 septembre au Carrousel du Louvre. Du côté d’Equiphotel, le remplaçant n’est pas encore connu mais le recrutement est en cours.

Pour la rentrée, Benard Leduc Services a installé la fameuse sauteuse Plasma de Capic dans la cuisine d’une école du 16ème arrondissement. L’antenne du groupe Bénard a également réalisé la cuisine du nouveau Coya Paris ouvert le 6 septembre. Chez Erco, la salle de restauration des professeurs du lycée Jeanne d’Arc à Montaigu (85) a été réalisée sur-mesure avec le concours de ses partenaires, Edafim, Codigel, Vauconsant et Bourgeat. Une rentrée aux petits oignons !

Toujours pour la rentrée, Electrolux Professionnel avec son partenaire Sovimef ont équipé la cuisine du Collège de Neubourg (27) et Enodis a équipé le CFA de Chateauroux avec 25 fours Convotherm Mini !

Du côté des bureaux d’études, AC2R a inauguré la nouvelle cuisine centrale de Nice (06) fin août et Alma Consulting a assuré l’économie et le suivi de chantier (corps d’état secondaires et Maîtrise d’œuvre) du pôle restauration d’EDF Cap-Ampère à St Denis (93). Un chantier mené tambour battant en 5 semaines pour reconfigurer la zone distribution, et d’ici la fin de l’année il en sera de même pour la salle à manger et la cafétéria contigües au restaurant d’entreprise avec la création d’un nouveau kiosque de snacking indépendant pour accueillir de nouveaux arrivants. Les meubles de distribution ont été réalisés par Yvelinox (78) et posés par les Etablissements Le Cloarec (78).

RCI Group a équipé les 400 m2 de zone de distribution du RIE Pleyad à Saint Denis (93) avec des îlots sur-mesure très chics.

Adisa Cooking a équipé les cuisines de la chaîne, la Côte et l’Arête et les projets sont nombreux. Trois petits nouveaux vont agrandir la famille en 2019 : Lyon, Bordeaux et Chambéry ! Et en 2020, direction Marseille, Tours, Bordeaux et Albi…

Dans le cadre de son partenariat avec l’émission Cauchemar en cuisine, Négoce CHR dispose de moins de 48 heures pour tout enlever dans la cuisine du restaurateur sélectionné puis tout réaménager. L’entreprise ne se contente pas de changer le matériel par du neuf ; elle fait aussi en sorte de remettre en état un maximum d’équipements. Elle vérifie aussi toutes les installations du local : de l’électricité à l’eau en passant par le système de ventilation et le gaz si nécessaire.

La French Tech a réinvesti l’IFA, le plus grand salon européen dédié à l’électronique grand public, qui se tient à Berlin jusqu’au 11 septembre. Business France y accompagne une délégation de start-ups qui exposent leurs solutions dans un hall dédié. Nous avons repéré MyOeno, un genre de scanner à placer dans son verre de vin. Relié à une application smartphone, ce dernier analyse la composition et retient les préférences du buveur pour formuler des recommandations. Et il y a aussi Dagoma qui démocratise les imprimantes 3D avec leur petite Discovery200 que l’on commence à retrouver dans les cuisines.

Du 13 au 15 septembre le Smmmile Festival 2019 100% Vegan revient à La Villette. Concerts et DJ sets rythmeront des démonstrations culinaires végétales. Cette année il y aura même un mini marché vins et fromages vegan et les Chefs étoilés Sylvestre Wahid (2 Etoiles- Restaurant Sylvestre Wahid chez Thoumieux) et Julien Dumas (1 Etoile -Lucas Carton) concocteront des menus street-food vegan à 19 €. Du végétal dans le fief historique des bouchers qui l’eut cru !

Autre festival culinaire, celui soutenu par le fonds de dotation Metro, le festival MIAM de l’alimentation et de l’agriculture durables qui fait sa rentrée à la Fondation GoodPlanet, tous les weekends du 7 au 22 septembre.

Marriott va remplacer ses mini-bouteilles de shampoing et gel-douche par des grands distributeurs dont la contenance équivaut à 10/12 mini-bouteilles. Ouf ! Il était temps !

Après trois éditions à succès à Paris, le salon Food Hotel Tech (FHT) a décidé de s’implanter à Nice pour sa première édition dédiée au bassin Méditerranéen. Il se tiendra à Nice Acropolis les 5 et 6 novembre prochains. On y trouvera innovations technologiques et solutions digitales pour l’hôtellerie et la restauration.

Nelly Rioux