Accueil - CHR/Collectivités, Non classé - Pêle-Mêle : faut qu’on vous dise… ou pas !

Pêle-Mêle : faut qu’on vous dise… ou pas !

6 octobre 2018
Pêle-Mêle : faut qu’on vous dise… ou pas !

Des infos à picorer pour ne pas nourrir idiot… N°29

Le Bibent, célèbre brasserie de Toulouse a rouvert ses portes ce lundi 8 octobre. L’établissement de Christian Constant avait fermé pour travaux suite à un incendie de friteuse début juillet. 

Mathieu Viannay a profité de la fermeture estivale de son restaurant étoilé pour engager de gros travaux d’embellissement à La Mère Brazier. Il a investi pas moins de 500 000 € pour s’entourer d’architectes, de décorateurs (Alain & Dominique Vavro) et d’artisans désireux comme lui d’offrir à cette adresse un coup de fouet pour améliorer le confort des clients mais aussi celui des équipes. A noter qu’il s’est aussi offert un petit piano Enodis Productions sur mesure pour le garde-manger. Une co-réalisation Dima/Enodis.

Le lycée professionnel de Kaweni à Mayotte vient d’inaugurer 2 laboratoires de pâtisserie avec 2 zones de cuisson dont une avec un Maestro de Bonnet. Une réalisation signée Austral Froid Clim.

Le  projet de loi pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine et durable a été adopté le 2 octobre par les députés. L’interdiction en restauration collective des contenants de cuisson, réchauffe et service en plastique d’ici 2025 est donc confirmée mais également l’utilisation de bouteilles en plastique d’eau plate au plus tard le 1er janvier 2020.

Franchement, la sélection de + de 80 produits d’exception de Transgourmet, le distributeur de produits alimentaires des restaurateur, est pour le moins déroutante ! Baptisée Playlist (!), cette brochure à dominante noire est très décalée… En cause, une succession d’images d’animaux morts sensées valoriser la caille de Challans ou la culotte d’agneau de lait des Pyrénées Label Rouge… Dans le contexte actuel, c’est pour le moins à contre-courant !

Food Society, le plus grand Food Hall d’Europe avec 35 comptoirs-restaurants et bars installés au sein d’un espace de plus de 5000 m2 devrait ouvrir ses portes en 2020 dans les Ateliers Gaîté, en plein cœur de Montparnasse. Derrière ce projet, on retrouve Unibail-Rodamco-Westfield associé au Moma Group et à la créatrice du Food Market à Belleville, Virginie Godard. Le lieu proposera aussi des événements et animations culinaires et il sera possible de se restaurer du petit-déjeuner au dîner. Comme quoi la Felicità fait des émules !

Philippe Joannes, Meilleur Ouvrier de France 2000 et ancien Chef Exécutif du Fairmont Monte-Carlo est nommé Directeur des Evénements Culinaires pour la SBM. Ce nouveau pôle associe le service traiteur avec l’ensemble des nouveaux services de boulangerie, pâtisserie et glacerie de la SBM. Il sera sera également le référent culinaire de la Salle des Etoiles et de l’activité restauration du Coya, du Buddha Bar et des Thermes Marins.

63% des consommateurs éprouvent de la difficulté à trouver des restaurants ou commerces indépendants. Et seulement 46% d’entre eux sont présents sur les réseaux sociaux. C’est ce que révèle une étude internationale mandatée par Metro à l’occasion de la 3e édition de la Journée des Restaurateurs et Commerçants indépendants que l’enseigne a initié.

Deux ans après sa première étude sur la consommation de café en hors domicile, CHD Expert nous en ressert une tasse avec une analyse des évolutions de comportement qui révèle que les français boivent moins de café à leur domicile qu’en 2016, alors que leur consommation globale de café évolue de manière positive. Les lieux de consommation hors domicile sont donc de plus en plus plébiscités et/ou se multiplient, se renouvellent. Les Français consomment en moyenne 16 cafés sur une semaine classique (hors samedi et dimanche), tous lieux confondus. Quant aux plus gros consommateurs de cafés, ce sont les 25-34 ans. Ils en consomment en moyenne 22 tasses par semaine hors weekend.

Olivier van Beemen, journaliste d’investigation, vient de publier un livre sur les pratiques plus que douteuses d’Heineken en Afrique. Paru en français fin août 2018, il est à charge contre le géant de la bière qui aurait sans doute préféré que ses petits secrets restent bien gardés… Heineken en Afrique, Une multinationale décomplexée, éd. Rue de l’échiquier, col. Diagonales. 304 p.

Convergence, agence de Design de Services dans le domaine du Facility Management, des Services aux Occupants et de la Restauration, en forte croissance, annonce deux nouvelles arrivées au sein de l’entreprise. Thomas Balsan au poste de Directeur Opérationnel pour renforcer l’activité conseil FM sur la France, le Luxembourg et la Belgique et Franck Beck qui prend le poste de Chef Exécutif tout en intégrant le Comité de Direction. Il aura pour mission d’apporter aux équipes de consultants et d’ingénieurs son expertise en matière d’hôtellerie-restauration pour créer des concepts novateurs.

La Piadineria, repris par le Fonds d’Investissement Permira en Janvier 2018, et FrenchFood Capital, le Fonds d’investissement Français spécialisé dans l’alimentaire, annoncent leur accord exclusif pour développer le groupe en France. La Piadineria, leader Italien dans la restauration rapide, propose une offre mono-produit à base de piadines (pain plat garni d’ingrédients frais). C’est Denis Hennequin, ancien PDG de McDonald France et Europe puis PDG du Groupe Accor, actuellement Operating Partner chez FrenchFood Capital, qui assurera la supervision de l’entité Française pour le Fonds d’investissement.

N°27 Pêle-Mêle : faut qu’on vous dise… ou pas !

N°28 Pêle-Mêle : faut qu’on vous dise… ou pas !

Nelly Rioux