Accueil - CHR/Collectivités - Pêle-Mêle : faut qu’on vous dise…

Pêle-Mêle : faut qu’on vous dise…

23 novembre 2020
Pêle-Mêle : faut qu’on vous dise…

Des infos à picorer pour ne pas nourrir idiot… N°76

La vente par automate subit de plein fouet les conséquences économiques et financières de la crise sanitaire. Bien qu’autorisés à poursuivre leur activité, les professionnels du secteur – qui ont en gestion les machines à café, les distributeurs de boissons et en-cas et autres fontaines à eau installés dans les entreprises et dans les lieux publics – se retrouvent dans une situation d’inactivité subie en raison de la fermeture de la plupart de leurs clients tandis que ceux restés ouverts condamnent l’accès aux machines. Ce serait 25 000 emplois qui sont menacés à court terme, soit près de la moitié des salariés du secteur. Cette perspective inquiète fortement la Fédération nationale de Vente et Services automatiques (NAVSA) qui, depuis le début de la crise sanitaire, se fait le porte-parole des professionnels de ce secteur en souffrance.

Émissions de gaz à effet de serre : A la demande du Conseil d’Etat, le Gouvernement doit justifier sous 3mois que la trajectoire de réduction à horizon 2030 pourra être respectée.

La Guardia civil espagnol a fait largement savoir qu’elle avait démantelé un trafic de HFC estimé à 19 tonnes de HFC impliquant directement une dizaine de personnes. En France, et contrairement à toute l’Europe, toujours pas la moindre affaire relatée par notre service des douanes ! Heureux pays que nous sommes !

Les restaurants La Criée auraient-ils un problème avec leurs friteuses ? Après l’incendie qui a ravagé le restaurant de Mont-St-Martin en Meurthe-et-Moselle en avril, c’est l’unité parisienne située boulevard du Montparnasse qui s’est embrasée le mois dernier. Mais de là à se réjouir qu’ils soient fermés…

Scandale en Grande-Bretagne : les adresses, numéros de téléphone et adresses mail laissées par les clients des restaurants et des pubs auraient été revendues à des tiers à des fins publicitaires. Une quinzaine d’entreprises sont dans le viseur de l’ICO (Information Commissioner’s Office), l’équivalent de notre CNIL.

Une instruction Technique DGAL/SDSSA/2020-706 du 18 novembre 2020 précise les mesures temporaires favorisant l’adaptation des entreprises du secteur alimentaire mettant sur le marché des denrées animales ou d’origine animale au contexte des restrictions imposées dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de Covid-19. Il y est notamment question de congélation. A télécharger ICI.

Béatrice Gravier, Directrice du salon EquipHotel,  se félicite et remercie tous les participants à l’EquipHotel Week dont la plateforme a été visitée la semaine dernière par plus de 20 000 professionnels de l’hôtellerie-restauration…  La programmation reste accessible en ligne.

Un « délit d’écocide » visant à prévenir et sanctionner les atteintes graves à l’environnement, inspiré d’une proposition de la Convention citoyenne pour le climat, va voir le jour si l’on en croit l’interview croisée d’Éric Dupont-Moretti et de Barbara Pompili parue dans le JDD où ils détaillent ce nouveau délit. Une nuance importante par rapport à ce qu’avaient exprimé les 150 citoyens de la Convention pour le climat qui parlaient de crime.

Selon Xerfi, les perspectives du marché du coworking s’annoncent plus modérées d’ici à 2023. Sur son site internet, notre confrère Workplace Magazine relaye plus précisément la teneur de cette étude.

Les établissements Philippe (Gif) viennent de livrer une laverie flambant neuve au collège d’Heyrieux (38) avec notamment une laveuse à avancement automatique Comenda et une très grande table de tri sur mesure Firminox.

Le centre hospitalier de Vesoul (70), avec ses 18 000 repas/semaine, s’est équipé d’un concept Granuldisk pour laver la batterie. Grâce aux fameuses Power Granules biodégradables, l’établissement a opté pour ce système sans pré-lavage qui lui a permis de s’affranchir de sa plonge manuelle combinée jusque-là à un rince batterie.

Pokawa relance la campagne #merciauxsoignants en ces temps difficiles. L’enseigne souhaite montrer son soutien sincère et remercier les personnels hospitaliers qui sont en première ligne face au virus et risquent leurs vies. Pour cela ils organisent des livraisons gratuites de pokés dans les hôpitaux pour essayer rendre leurs journées un peu plus colorées ! Pour l’occasion, l’enseigne s’associe à Deliveroo afin de livrer un maximum de pokés et livrera 3 fois par semaine des hôpitaux.

Privé de fête d’anniversaire pour célébrer ses 20 ans, le Fooding a livré 250 paniers-repas aux heureux invités pour le lancement de son édition 2021 réalisée par son nouveau propriétaire : Michelin. Espérons que ce nouveau cru soit toujours aussi impertinent !

À l’occasion de Thanksgiving, Voyage en français, une start-up spécialiste des excursions/visites hors des sentiers battus, invite les internautes à s’immerger dans la fête la plus populaire des États-Unis grâce à un Facebook Live avec le Chef Charly Rodriguez le 25 novembre (veille de Thanksgiving).

Pour les managers, le télétravail implique de parvenir à fédérer des équipes souvent un peu démotivées par cette situation. Et du coup on assiste à des initiatives un peu bizarres même si on comprend que certains acteurs cherchent à rebondir. Chefing a ainsi lancé des coffrets « engageants » et gourmands pour recréer l’esprit d’équipe des entreprises même à distance. Ce qui nous a le plus étonné c’est qu’au moment où nous écrivons ces lignes ils en ont déjà livré 5 853… Offrir une bonne connexion internet et des outils digitaux adaptés ou encore un déjeuner livré à domicile nous semblait pourtant plus essentiel non ?

Les ventes de fromage à raclette ont augmenté de 200% en novembre… No comment.

On n’aura que l’embarras du choix pour choisir un livre culinaire à offrir pour noël. Notre cœur balance entre « A la table des Présidents » du très médiatique, mais tellement sympathique, Guillaume Gomez et la biographie de Michel Guérard, 87 ans, « Mémoire de la cuisine française » qui a accordé des entretiens à Benoît Peeters…

Nelly Rioux