Accueil - CHR/Collectivités - Pêle-Mêle, faut qu’on vous dise… (N°100)

Pêle-Mêle, faut qu’on vous dise… (N°100)

6 décembre 2021
Pêle-Mêle, faut qu’on vous dise… (N°100)

Des infos à picorer pour ne pas nourrir idiot … N°100

C’est déjà le 100ème Pêle-Mêle et vous êtes toujours plus nombreux à liker, kiffer, aimer tout simplement notre petite rubrique parfois insolente, drôle (on l’espère) mais toujours très pro ! Alors c’est l’occasion de vous dire Merci de nous lire et de soutenir ce travail ! 😀 🙏

L’arrivée du variant Omicron fait craindre le pire aux Traiteurs Organisateurs de Réceptions. La plupart d’entre eux enregistrent des annulations en cascade alors qu’ils étaient en pleine préparation des événements de fin d’année…

Pendant ce temps Sébastien Bazin, le Pdg du groupe Accor vient de signer le rachat du Lido à Sodexo Live. Il voudrait en faire le temple de la Comédie Musicale… Et selon Les Echos le montant de la transaction pourrait être symbolique dans un contexte économique très compliqué pour le secteur, pour un lieu dont les loyers sont astronomiques et qui ne parvient pas à concurrencer le Moulin Rouge.

Les consultants membres du FCSI France vont se réunir à Paris les 9 et 10 décembre prochains avec une journée dédiée à la visite des concepts Food des grands magasins parisiens. Au programme : La Samaritaine et le Printemps du goût.

Parmi les 1 087 récipiendaires de la 2e promotion civile de l’ordre national du Mérite 2021, cinq personnalités du monde du foodservice ont bénéficié de cette reconnaissance : Marie-Odile Fondeur, directrice générale de Sirha Food (Officier), Apollonia Poilâne, PDG du groupe éponyme (Chevalier), Gilles Bragard, fondateur du Club des chefs des chefs (Officier), Guy Savoy, chef étoilé (Commandeur)… et aussi Patrick Mérenchole, installateur à Grenoble (Chevalier). Félicitations !

2 000 milliards de $, c’est le chiffre des pertes du tourisme mondial en 2021…

Initialement prévu du 12 au 14 juin 2022, Sirha Green réduit la voilure passant de 3 à 2 jours et change ses dates. Le salon se tiendra les 8 et 9 juin 2022 à Eurexpo Lyon. Dommage, on avait bien aimé sa tenue à La Sucrière en 2020 !

Dans le même temps, le salon Restau’Co annonce (enfin 😅) la date de son rendez-vous annuel : ce sera le 15 juin à Paris Porte de Versailles.

Du lundi au vendredi et à partir du 6 décembre, Cyril Lignac, le chef préféré des Français, sera sur M6 à 18H40 pour aider les téléspectateurs à préparer leurs menus de fêtes. Il sera accompagné de son commis Jérôme Anthony. Au programme le TOP 20 des recettes de Noël incontournables, réalisables en 50 minutes.

La Maison La Cornue, fabricant de pianos de cuisson de luxe pour les particuliers, dont 85% du chiffre d’affaires est réalisé à l’export, vient d’annoncer l’arrivée de son nouveau Directeur Général, Rodolphe de Leusse. Diplômé de l’ESCP et de l’INSEAD, celui-ci était auparavant Directeur Général Délégué pour la Maison Chapoutier après une carrière à l’international dans les vins et spiritueux.

La France va-t-elle emboîter le pas au Royaume-Unis en matière de cuisson de homard et autres mollusques ? Faire bouillir les homards vivants pourrait être interdit en Grande-Bretagne. Un rapport commandé par le gouvernement britannique confirme en effet que les crustacés et les mollusques ressentent la douleur. Un rapport de la London School of Economics (LES) en a apporté des preuves scientifiques. Mais alors quid de la vapeur ?

En Moselle, des collégiens ont décidé de réclamer de la raclette au menu de la cantine en composant une chanson à l’attention de l’intendance ! Rassemblés en collectif baptisé RERC (Rires et Raclettes chantants), ils ont réussi à faire plier les cuisines grâce à des strophes enthousiastes : « nous tiendrons tête à tout le personnel et chanterons jusqu’au bout le refrain de la raclette : en chaussette ou en claquette j’aime la raclette… ». La raclette est prévue le 13 décembre prochain à l’occasion de la journée mondiale de la raclette ! Une belle promo signée par un grand groupe fromager ?

L’acidité de la clémentine, une caractéristique qui la distingue de sa cousine la mandarine, est menacée par le réchauffement climatique, qui tend à l’amoindrir. Des chercheurs de INRAE sont en train d’étudier sa génétique, ses modes de cultures et les mécanismes biologiques mis en œuvre dans l’élaboration de cette acidité. Ils se sont ainsi rendu compte que les hausses des températures pendant la maturation du fruit, en automne, au moment où la lumière baisse, accélèrent la respiration du fruit et entraînent une surconsommation d’énergie. Le fruit en vient alors à puiser dans ses réserves d’acide citrique, diminuant ainsi l’acidité.

L’œuf de pintade détient le record de la coquille la plus solide du monde ovipare ! Cette découverte faite dans les poulaillers d’INRAE pourrait avoir un impact important sur la conception de biomatériaux.

Nelly Rioux