Accueil - CHR/Collectivités - Pêle-Mêle : faut qu’on vous dise… (N°81)

Pêle-Mêle : faut qu’on vous dise… (N°81)

8 février 2021
Pêle-Mêle : faut qu’on vous dise… (N°81)

Des infos à picorer pour ne pas nourrir idiot… N°81

 Scandale : Le lycée hôtelier catholique Albert-de-Mun (7e arrondissement de Paris), aurait ouvert son restaurant au public pour y accueillir chaque jour une trentaine de personnes. Ce sont ses propres étudiants qui ont dénoncé à Mediapart cette pratique initiée par le directeur de l’établissement…

Yannick Alleno veut réinventer le grand restaurant. C’est ce qu’il affirme dans un petit livre auto-édité et intitulé « Tout doit changer ». Le chef qui, rappelons-le, avait tenu des propos sexistes (ndlr : en 2019 lors d’une conférence de presse organisée par le World’s 50 Best) fait en quelque sorte son mea culpa en prônant notamment une « révolution sociale » de la restauration et un travail à faire en matière d’inclusion… Alleno néo-sociologue ou bon communicant ?

La crise sanitaire aura eu du bon. Après le rapprochement d’UnaC’Pro et du Snefcca, c’est au tour des 4 organisations patronales représentatives du secteur HCR – le GNC, le GNI et le SNRTC et l’UMIH – d’annoncer qu’elles travaillent à un rapprochement en vue de la création d’une nouvelle et unique organisation patronale du secteur. Mais sur Twitter, le SNRTC a cru bon de repréciser qu’il s’agissait d’un dossier « à l’étude« …

Depuis le 15 mars 2020, José Orsini, le patron du Bistrot du Port à Nice, publie sur sa page FB des vidéos humoristiques pour présenter ses menus Click&Collect… Rien de bien nouveau jusque-là sauf qu’il en profite pour militer à sa façon en les dédiant à Monsieur Juan Castex… La dernière en date, tournée dans sa cuisine, montre le chef « enterré vivant »… On ne résiste pas à la partager !

Albareil Quercinox, entreprise basée à Souillac (46) et dirigée par Olivier Godon, a réalisé une double opération de croissance externe, en fin d’année dernière, en rachetant Avlis à Toulouse et Boussac à Cahors. Avec ces acquisitions l’entreprise rayonne désormais sur 7 départements (Lot, Corrèze, Dordogne, Gers, Haute-Garonne, Tarn et Tarn-et-Garonne) ! L’entreprise a récemment réalisé le premier restaurant Croq’Michel, du chef Michel Sarran…

L’édition 2021 virtuelle du CES (Consumer Electronic Show) de Las Vegas vient de se terminer. Nous suivons toujours avec attention cette grand-messe de l’innovation qui a mis en lumière pas mal d’inventions pour combattre la Covid-19. En vrac :

GateDoc (un néerlandais !), un dispositif destiné aux lieux d’accueil du public permettant de mesurer la température sans contact en moins d’une seconde pour permettre de rentrer ou non dans un restaurant ou une boutique. Il se couple à une application mobile qui alerte le patron de l’établissement pour le prévenir si un client malade tente d’entrer !
CleanMotion (un suisse !) a présenté une poignée de porte qui se désinfecte automatiquement après chaque utilisation. Elle éliminerait jusqu’à 99,9% des virus et bactéries une fois le nettoyage réalisé.
Lexon (un français !) a mis au point une station de recharge pour smartphone qui intègre des lampes à UV-C pour désinfecter le téléphone en même temps qu’il se recharge.

Acfri n’était pas au CES mais a mis au point dans son usine de Bondoufle (91) un vrai tunnel de surgélation XXL dans un container prêt à poser. Il s’installe à quai ou en verrue d’un bâtiment en un temps record puisqu’il est déjà monté et mis en service au préalable à l’usine. Le concept a été développé pour répondre aux besoins urgents de surgélation des vaccins Covid-19.

Not So Dark, startup de la foodtech créée il y a tout juste un an par Clément Benoit (fondateur de Stuart) et Alexandre Haggai, soutenue par Oscar Salazar (co-fondateur d’Uber), vient de réaliser une levée de fonds record de 20 millions d’euros. Ce tour de table, piloté par le fonds d’investissement Kharis Capital, devrait lui permettre d’accélérer son développement européen en 2021 avec l’ouverture de 30 nouvelles DarkKitchen et 20 nouvelles marques virtuelles (Not so Dark en compte d’ores et déjà 7). La startup ambitionne aussi de développer l’employabilité d’un secteur en crise, avec le recrutement cette année de 1 000 collaborateurs.

Selon The Fork (est-il encore utile de préciser ex Lafourchette ?), 69% des français prévoient de célébrer la Saint-Valentin cette année. Mais parmi eux 73% préféreraient passer la soirée dans un restaurant plutôt que de partager une nuit d’amour avec leur partenaire…Du coup, 52% prévoient de commander le repas dans un restaurant gastronomique pour faire plaisir à leur moitié tandis que 48% cuisineront eux-mêmes.

En 2020, le tourisme mondial a enregistré les plus mauvais résultats de son histoire, les arrivées internationales chutant de 74 % d’après les dernières données de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT). A l’échelle mondiale, les destinations ont reçu 1 milliard d’arrivées internationales en moins par rapport à 2019, par suite d’un effondrement sans précédent de la demande et de l’instauration généralisée de restrictions sur les voyages. En guise de comparaison, la crise économique mondiale de 2009 s’était traduite par une baisse de 4 %.

Des chercheurs écossais de l’Université d’Abertay travaillent sur une technique à base d’ultrasons (Programme Shealthy soutenu par l’Europe) qui pourrait prolonger de + de 50% la durée de conservation des fruits et légumes habituellement pasteurisés (appertisé, soupes, jus de fruits, smoothies…). L’avantage serait une bien meilleure préservation des qualités nutritionnelles (+30%) généralement diminuées par le traitement thermique. Ils prévoient de livrer leurs premiers résultats d’ici 2023.

Nelly Rioux