Accueil - CHR/Collectivités - Pêle-Mêle : faut qu’on vous dise… (N°82)

Pêle-Mêle : faut qu’on vous dise… (N°82)

20 février 2021
Pêle-Mêle : faut qu’on vous dise… (N°82)

Des infos à picorer pour ne pas nourrir idiot… N°82

McDonald’s teste actuellement au Danemark et en Suède son McPlant Burger, le fameux burger au succédané de viande (Beyond Meat). Le test se déroulera jusqu’en mars/avril.

Depuis le 15 février, les employeurs des entreprises de plus de 50 personne peuvent autoriser les collaborateurs à prendre leurs repas dans les lieux destinés au travail. C’était jusqu’ici interdit par l’article R4228-19 du code du travail. Mais le décret 2021-156, paru au J.O du dimanche 14 février, change la donne « temporairement », pour la période de l’état d’urgence sanitaire augmentée de six mois.

Le nouveau RU Diderot implanté au coeur du Campus de Grenoble à Saint-Martin-d’Hères (38) a été livré cet été par l’agence grenobloise Chapuis Royer et s’étend sur 4 400 m2 (coût : 11,4 M€ HT). Il propose un concept mixte pour dynamiser la restauration universitaire : des lieux gourmands et accueillants jusque dans ses aménagements et son identité graphique. Espérons que les étudiants puissent en profiter pleinement bientôt …

Tiller, leader de la caisse enregistreuse sur iPad a été racheté par SumUp, une entreprise britannique spécialisée dans les terminaux de paiement. La Start-up connaissait de grosses difficultés à la suite de la fermeture de la majorité de ses clients. Ce rachat pourrait être le début d’une forte concentration du secteur lourdement impacté par la crise sanitaire.

Le CHU UCL Namur a choisi ERM Project pour mener à bien la rénovation des cuisines de la MRS Sainte-Anne à Dinant (en Belgique 😃).

A Montreuil, la Tour Altaïs Evolution (ex Tour Rond Point 93) a été entièrement rénovée en version écolo (Agence Landscale Architecture). Les travaux se sont achevés en 2019 et un RIE flambant neuf – géré par Api Restauration – a été ajouté. Il a été imaginé en double hauteur avec une capacité de 450 places assises permettant de servir 1100 couverts/jour. En sus, une cafétéria (180 repas/jour) et un restaurant club équipé en wifi offre un lieu de détente ou de co-working en dehors des heures de restauration. C’est BTGC qui a fourni le matériel des 3 espaces cuisine : cuisson (Bonnet), laverie et froid (Thirode).

Les candidatures pour intégrer l’une des formations de l’ISTHIA à l’automne 2021 sont ouvertes. Les dossiers de candidatures se transmettent en ligne : ICI

Cajoo, la start-up de livraison de course, est désormais opérationnelle à Paris dans le 9ème arrondissement. Sa promesse : livrer n’importe quel produit du quotidien en 15 mn. Son appli compte déjà 700 références. Frichti, dont le modèle a évolué vers le même service, a immédiatement renchérit en offrant 1 000 références livrables dans le même timing. Après les Dark Kitchen voici donc les Dark Stores… A quand les Dark stores pro ?

Encore un nouveau label ? Nahibu, entreprise rennaise qui commercialise un kit d’analyse du microbiote intestinal, lance le mouvement « Microbiote-Friendly » qui vise à valoriser les petits plats écoresponsables des restaurateurs bons pour un meilleur bien- être. Cette mise en valeur se traduit par la mention « microbiote-friendly », décernée par Nahibu à la suite d’une simple étude de la composition des plats proposés à la carte.

Ladurée est en vente. Après avoir fermé la boutique des Champs-Elysées, le groupe Holder, veut céder la célèbre marque de macarons, largement implantée à l’étranger et qu’il détient depuis 1993.

La société nantaise 10-Vins change de nom et portera désormais le nom de son innovation : la D-Vine, système doté d’un sommelier connecté qui permet de servir de grands vins au verre dans des conditions optimales de dégustation (mise à température, aération, informations directement accessibles sur le vin dégusté et le vigneron).

Nelly Rioux