Accueil - CHR/Collectivités - Pêle-Mêle, faut qu’on vous dise… (N°96)

Pêle-Mêle, faut qu’on vous dise… (N°96)

11 octobre 2021
Pêle-Mêle, faut qu’on vous dise… (N°96)

Des infos à picorer pour ne pas nourrir idiot … N°96

Après s’être lâché sur son compte Insta à l’annonce de sa 3ème étoile attendue pendant plus de 12 ans – Voir Pêle-Mêle N°95-, cette fois le chef René Redzepi a divulgué le secret qui vient de faire de lui le N°1 de la très convoitée liste « The World’s 50 Best Restaurants 2021 ». « Tout le monde me demande c’est quoi le secret ? » écrit-il, « laissez-moi en partager avec vous quelques centaines… ». Suivent cinq photos… de ses équipes au grand complet. CQFD.

Emmanuel Macron a choisi le chef sénégalo-malien Mory Sacko pour réaliser le cocktail dînatoire en marge du sommet Afrique-France qui s’est tenu à Montpellier le 8 octobre dernier.

Selon le Wall Street Journal, 60% des salariés de la restauration américaine estiment qu’ils ont souffert d’un manque de respect de la part des clients et 78% qu’ils en ont été affectés mentalement. Face à la pénurie de main d’œuvre qui touche aussi les États-Unis, certains employeurs n’y vont plus par quatre chemins et annonce la couleur sur leur devanture ou sur leur compte Facebook : « Soyez sympa, sinon partez » peut-on lire ici ou là, ou encore « Si vous n’avez pas de bonnes ondes, merci de trouver un autre endroit pour dépenser votre argent »…

La dernière étude de Xerfi s’intéresse aux food-Court français qui ont essaimé un peu partout sur le territoire et seront bientôt une cinquantaine si l’on en croit le recensement des experts de Xerfi Innov. Une vingtaine de projets devraient ainsi voir le jour d’ici 2025, comme celui d’Eataly à la recherche d’un nouvel emplacement à Paris ou des premières « Halles gourmandes » d’Angers…

À la suite des déclarations d’Emmanuel Macron lors de sa visite au Sirha à propos de la défiscalisation des pourboires, la Commission des Finances de l’Assemblée nationale a adopté en début de semaine dernière un amendement au projet de loi de finances (PLF) 2022 à ce sujet.

L’ancien Hôtel des Monnaies de Rennes va se transformer en Mama Shelter. C’est ce que vient d’annoncer Suitcase Hospitality, le groupe hôtelier exploitant associé au Groupe Legendre, promoteur et porteur de ce projet d’envergure avec For-Bzh (Holding du groupe Samsic). Idéalement situé entre les places des Lices et Trinité, cette nouvelle adresse lifestyle de 11 000 m² sera dédiée à la convivialité, à la détente et au partage. Elle abritera un hôtel de 119 chambres, trois bar/restaurants, un spa, un espace séminaires ainsi que neuf échoppes dédiées aux métiers de bouche. L’opération entre dans sa phase d’aménagement intérieur et accueillera ses premiers clients début 2023.

Pour célébrer la journée nationale contre le gaspillage alimentaire qui aura lieu le 16 octobre prochain, The Fork s’est associé à Phenix pour lancer une opération de sensibilisation au doggy bag auprès des restaurateurs. Obligatoire depuis le 1er juillet dernier, le doggy bag n’est pas encore devenu un réflexe anti-gaspi pour tous les Français qui pourtant sont largement prêts à en demander un (80% selon une étude Phenix). The Fork et Phénix vont donc personnaliser, offrir et livrer gratuitement 10 000 doggy bags à un millier de restaurateurs partout en France. Pour l’occasion, ils font appel à une entreprise française du Morbihan, spécialisée dans la fabrication de contenants alimentaires 100% recyclables et 100% biodégradables.

Pour fêter ses 20 ans, l’enseigne à la carotte, Exki, lance une opération jusqu’au 9 novembre « best-sellers végans et végétariens » qui font l’ADN de la marque. Le tout est rythmé par le claim « Jeunes et fous » car les 20 ans d’Exki se veulent à l’image du ton décalé de la chaîne de restaurants d’origine belge.

A l’occasion du Sandwich & Snack Show, le 13 octobre, B.R.A remettra des Trophées à 6 concepts de restauration rapide situés à Paris (BOBI, SILO CAFÉ), Lyon (TAYBÉ), Clermont-Ferrand (AÏGO CAFÉ), Strasbourg (LE LABO) et Montpellier (LES HALLES DU LEZ) : Les fondateurs des concepts seront présents et participeront aussi à une table-ronde publique sur les clés du succès en restauration rapide en 2021.

La 4ème édition du festival de la cuisine de montagne Toquissime se déroulera du 22 au 25 octobre à Megève. Concours, démonstrations culinaires, exposition, débats… composeront le menu de cet événement convivial et gourmand, devenu le rendez-vous incontournable de la cuisine de montagne. A noter que Toquissime accueillera un déjeuner unique concocté par l’élite de la gastronomie dont les bénéfices seront reversés à la Team France qui servira d’appui au futur candidat au Bocuse d’Or qui sera sélectionné en novembre 2021.

Nelly Rioux