Accueil - CHR/Collectivités - Pêle-Mêle, faut qu’on vous dise… (N°98)

Pêle-Mêle, faut qu’on vous dise… (N°98)

8 novembre 2021
Pêle-Mêle, faut qu’on vous dise… (N°98)

Des infos à picorer pour ne pas nourrir idiot … N°98

BFMTV a révélé le scandale qui a éclaté au CHU de Toulouse après qu’une fresque « à caractère sexiste et pornographique » ait été découverte sur les murs de la cantine de l’internat de l’hôpital Purpan (dont nous vous épargnons le descriptif…). Interpellée, la direction de l’hôpital a indiqué dans un communiqué que « le CHU et les facultés de santé rappellent leur attachement le plus strict à la lutte contre toute forme d’atteinte à la dignité des personnes. Un courrier a été adressé au président de l’association de l’Internat, lui demandant le retrait immédiat de cette toile« . La chaîne de télévision a indiqué que certains internes n’avaient pas pour autant changé leurs habitudes et mangeaient même devant, tandis que le syndicat Sud du CHU a déposé une procédure d’alerte pour « danger grave et imminent«  auprès de la direction de l’établissement et a saisi l’Inspection du Travail.

Après l’annulation du congrès 2020 à Tours, le 69e congrès de l’UMIH réunira la profession du 22 au 25 novembre 2021 au Palais de la musique et des congrès à Strasbourg. L’édition 2021 aura pour thème La relance responsable.

L’ancien rappeur, désormais acteur, JoeyStarr se lance dans les médias. Il a annoncé la sortie prochaine d’un magazine papier grand public dédié à la cuisine qui paraîtra deux fois par an. Interrogé sur Europe1, il a indiqué vouloir y montrer « son monde de la cuisine, avec des chefs militants, des chefs réfugiés, des gens atypiques… des gens qui ne se la racontent pas… ». Il n’a pas caché que pour lui « se faire à manger c’est un kiff et quand tu commandes, tu ne sais pas ce que tu manges… ». Tremblez Dark Kitchen !

Peta France (Pour une Éthique dans le Traitement des Animaux) a décerné le Prix de l’enseignement culinaire végan à l’école Le Cordon Bleu pour sa nouvelle formation pâtissière qui permet d’obtenir un diplôme Pâtisserie Innovation et Santé. La formation est basée sur l’acquisition des techniques traditionnelles de la pâtisserie classique, en n’utilisant que des ingrédients d’origine végétale. « Personne n’a besoin d’œufs ni de lait pour concocter de délicieux repas et desserts et nous encourageons tout le monde à s’inspirer du Cordon Bleu en passant à une cuisine végane, éthique et respectueuse » a déclaré Marie-Morgane Jeanneau, porte-parole de PETA France à cette occasion.

La 8ème édition de CANTINA, la convention biennale dédiée aux acteurs et décideurs de la restauration collective, aura lieu le mardi 22 mars 2022 à Paris. Cette édition aura pour thème : « Restauration d’entreprise : le monde d’après ! Nouvelles attentes, nouveaux formats, nouveaux acteurs et nouveaux défis ». Nous aurons l’occasion de vous en reparler prochainement, dès que le programme sera finalisé.

GL Events vient de signer un accord cadre avec EODev (Energy Observer Developpments) pour la fourniture de générateurs mobiles 100% à hydrogène (GEH2®). L’ambition est de lancer une nouvelle solution de production d’énergie durable et silencieuse au service des événements.

Ibis Styles et La Redoute Intérieurs viennent de signer une collaboration super stylée 😁 ! Les clients vont pouvoir retrouver dans 230 hôtels de la marque une sélection d’articles de La Redoute Intérieurs qui décorera les différents espaces de chaque établissement en tenant compte de leurs particularités. Ambiance vintage à Toulouse, dépaysement total à Paris ou encore atmosphère végétale à Lyon… Les clients auront la possibilité de tester le mobilier puis de l’acheter s’ils le souhaitent via un système de QR code présent sur les meubles et les objets de décoration de La Redoute Intérieurs. C’est ce qui s’appelle du Co-Branding intelligent !

Ce n’est pas une bonne nouvelle pour les collectivités qui mettent de plus en plus de légumineuses au menu pour compenser les protéines animales et répondre à EGalim. 2021 sera une année noire pour les lentilles en France en raison de moissons désastreuses dues à des conditions climatiques défavorables qui ont considérablement réduit les volumes de production. A ces rendements médiocres se sont ajoutées des conditions de récolte difficiles avec les pluies surabondantes du mois de juillet. Bref, il faudra faire face à une pénurie qui entraînera forcément une hausse des prix…

Pour la prochaine Epiphanie, Oh Oui ! propose une galette à IG (Indice Glycémique) bas (18,2 contre plus de 55 habituellement). La tendance des desserts à IG bas a été révélée sur le SIRHA où plusieurs entreprises proposaient ces nouveautés. Oh Oui ! quant à elle s’est spécialisée dans les pâtisseries contenant jusqu’à 65% de sucre en moins. Les édulcorants et les sucres alcool sont évincés et les ingrédients peu raffinés sont privilégiés : le sucre blanc est remplacé par le sucre de coco, le sucre de raisin ou le sirop d’agave, la farine blanche par la farine semi-complète ou de pois-chiche.

Des scientifiques finlandais ont mis au point une nouvelle technique permettant de fabriquer du café en laboratoire plus durable que dans les plantations tropicales. Ce nouvel or noir résulte d’un amas de cellules provenant d’une plante de café, dans des conditions de température, de lumière et d’oxygène étroitement contrôlées. Une fois torréfiée, la poudre peut être préparée exactement de la même manière que le café classique. Pour l’équipe de recherche de l’institut finlandais de recherche technique VTT, la technique permet d’éviter les écueils environnementaux liés à la culture du café, dont la production mondiale avoisine les 10 millions de tonnes de grains (Source AFP).

Les producteurs de noisettes de Turquie, premier exportateur mondial, dénoncent la mainmise sur leurs récoltes de l’italien Ferrero, accusé de casser les prix. Bien entendu le géant italien s’offusque, arguant qu’il passe par un réseau d’acheteurs indépendants… (mais n’est-t-on pas responsable de ses sous-traitants ???). Le pire, c’est que lorsque l’on consulte son site, Ferrero a l’audace de développer tout un argumentaire sur ses approvisionnements en noisettes responsable et traçable dans son onglet « engagements ». La RSE ne comprend-elle pas un volet social ?

Nelly Rioux