Accueil - CHR/Collectivités - Pêle-Mêle : faut qu’on vous dise…

Pêle-Mêle : faut qu’on vous dise…

21 septembre 2020
Pêle-Mêle : faut qu’on vous dise…

Des infos à picorer pour ne pas nourrir idiot… N°72

Un appel d’offre lancé par l’Ugap semble faire couler de l’encre dans l’univers de l’ingénierie de restauration et des études. Alors que la centrale d’achat des collectivités publiques opère sur le modèle « achat pour revente » et référence ses fournisseurs par appel d’offre sur des marchés de 3 ans, voilà qu’elle semble vouloir ajouter un marché AMO à son catalogue !  Intitulé « Assistance à Maîtrise d’Ouvrage en Grande Cuisine pour les clients ayant recours à l’UGAP pour leur matériel de restauration collective » son contenu laisse perplexe tant sa formulation montre la méconnaissance de la centrale d’achat sur ce qu’est une mission d’AMO. Comment un BE cuisine peut-il s’engager à répondre en annonçant une prestation et un prix sans connaître les spécificités des projets ? Interrogé sur ce point, le Président du FCSI France, Paul Montégut (Restauration Conseil), a reconnu que ce dossier a fait débat au sein de son association : « sans que ce soit une position officielle car chacun est libre de faire ce qu’il veut, aucun membre du FCSI France ne répondra à cette sollicitation. Ce serait renier les principes même de notre métier » a-t-il déclaré.

Le chef du 3 étoiles L’Oustau de Baumanière Glen Viel et son chef pâtissier Brandon Dehan reçoivent deux trophées Chef de l’année.

Alma Consulting décidemment ne chôme pas ! Tandis que le Pavillon Bleu à côté du zoo d’Amiens (architecte SOCREA – installateur 3C Picardie) – Monument historique reconstruit à l’identique et qui abritera un restaurant ouvert au public et aux visiteurs du zoo- sera livré cet automne, le BET a réceptionné cet été la cafétéria EDF Cap Ampère (Architecte LAM – installateur FRACIM), la cuisine de la nouvelle Clinique Saint Jean à Saint-Jean de Védas (34) (architecte A+ – installateur Provence Froid), la cuisine provisoire (Locacuisines), self et laverie du Lycée Feyder à Epinay-sur-Seine (architecte Archi 5 – installateur GO Services), le Groupe Scolaire Michelis à Neuilly-sur-Seine (architecte Archi 5 – installateur IDFC), le Collège La Guillonnerie à Bures-sur-Yvette (architecte Ada – installateur Medinox), le Groupe Scolaire Balizy à Longjumeau (Architecte Vefico – installateur Medinox) ainsi que le restaurant d’entreprise de l’immeuble IRO à Châtillon (architecte atelier 2/3/4 – installateur IDFC). Et d’ici les vacances de Toussaint il y aura encore plein de réception, notamment la nouvelle salle à manger du Collège Stanislas (architecte LAM).

Eurostar vient de rétablir les repas servis au siège pour les passagers de 1ère classe tandis que ceux qui voyagent en standard peuvent commander au Café Metropole (à bord). Il était temps, si on fait la comparaison avec les TGV Lyria qui avaient rétabli la restauration il y a deux mois déjà. La faute à la diminution des trains vers la Grande-Bretagne dû aux restrictions de quarantaine…

Axa a perdu devant le Tribunal de commerce et devra indemniser pour pertes d’exploitation 5 restaurateurs qui attaquaient la compagnie d’assurance (leurs pertes d’exploitation cumulées s’élevaient à 314 000 € durant la période de fermeture). Plus de 1 600 transactions auraient par ailleurs déjà été conclues de gré à gré entre Axa et ses assurés restaurateurs.

L’entreprise Perrier à Ahuy (21) a installé des marmites Charvet au lycée Mathias à Chalon sur Saône (71) après avoir équipé au mois d’avril le restaurant gastronomique CIBO à Dijon (21) – chef Angelo Ferrigno- avec un ensemble de cuisson sur-mesure Virtuose.

A Genève et à l’issue d’une bataille juridique qui a duré plus de deux ans, les 500 livreurs d’Uber Eats sont désormais salariés depuis le 1er septembre.

Convergence participera au Lab Fooding, une webconférence sur les nouveaux enjeux de l’alimentation et de la restauration en entreprise qui se déroulera en ligne le 30 septembre prochain à 11H00. L’événement est organisé par notre confrère WorkPlace Magazine avec l’ARSEG. Pour y participer c’est ICI.

Le Conseil d’Administration de Gault & Millau vient de nommer Zakari Benkhadra à la Direction Générale de Gault & Millau France qui remplace Jacques Bally « en désaccord avec la stratégie de développement des investisseurs russes » (Les Nouvelles Gastronomiques) qui avaient racheté le guide en janvier 2019.

Infarm que nous avions rencontré lors du dernier Euroshop de Düsseldorf vient de lever 170 millions de dollars pour ses fermes urbaines et connectées…

Les Nouveaux Fermiers, start-up française créée en janvier 2020 pour fabriquer des steaks, aiguillettes et nuggets 100 % végétaux ayant le goût et procurant l’expérience en bouche de la viande, (bœuf ou poulet) viennent de trouver un partenaire industriel français qui leur dédie une ligne de production innovante pour réaliser leurs productions avec une capacité de 10 tonnes/jour. La start-up vise désormais le marché de la RHD en quête d’alternatives aux protéines classiques. Le nom du partenaire reste pour le moment confidentiel jusqu’à la certification des brevets déposés, pour protéger cette innovation.

Nelly Rioux